Et non, il n'est pas nécessaire d'avoir un coq pour que la poule ponde des œufs ! En effet, l'œuf de consommation n'est pas fécondé par un gamète mâle au contraire de l'œuf à couver qui, après incubation et éclosion, fournira le poussin.
Lorsque le printemps arrive, vous pouvez laisser vos poules pondre mais ne pas ramasser les œufs. Les volailles devraient alors se mettre à couver. On peut, aussi, les inciter avec des œufs factices afin d'amplifier l'instinct de couvaison. Une poule va commencer à couver une fois qu'elle a pondu entre 5 à 10 œufs.
Un besoin instinctif. Bien que les poules pondeuses sont moins fréquemment concernées par la couvade, les poules traversent un cycle de vie naturel, généralement au printemps, qui déclenche l'envie de couver leurs œufs ou dans un nid vide, même sans la présence d'un coq. Une poule qui couve ne pond pas des œufs.
Il est assez facile de repérer l'envie de couver chez une poule : elle s'installera simplement dans le nichoir (ou dans un pot de fleurs!) et refusera d'en bouger. Elle peut aussi émettre des grondements caractéristiques et se montrer agressive si elle est dérangée.
Premièrement, il faut savoir que la poule pond des œufs sans coq, mais elle ne donnera pas de poussins sans coq : pour avoir des poussins, il faut que les œufs de la poule soient fécondés, et donc cela nécessite la présence d'un coq. La poule pond à partir de sa vingtième semaine, et donne entre 150 et 250 œufs par an.
Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu. On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l'œuf est fécondé, mais le poussin se développe. On discerne bien les contours de son corps et de sa tête à l'approche de l'éclosion.
Il est cependant possible que des pontes d'oeufs non fécondés soient observées : - cela arrive assez régulièrement pour des oiseaux de compagnie ou des oiseaux élevés en captivité (parcs zoologiques), en l'absence de mâle, ou si la fécondation n'a pas eu lieu (problème d'accouplement, problème physiologique).
Le changement de comportement de la poule
Vous repérerez une période de couvaison de vos poules en observant quelques signes significatifs dans leur comportement ou leur physique. Le premier de ces signes est l'absence d'œufs dans le pondoir. En effet, une poule qui couve ne pond plus !
La poule qui va couver aura besoin de beaucoup de calme, la placer à l'écart évitera les conflits. Préparez lui un coin aéré, sombre et tranquille. Dans la nature, elles se font un trou dans la terre, de façon à ce que tout œuf qui est malencontreusement écarté revient tout seul dans le nid.
Pour déplacer ta poule, soit tu le fais dès que tu constates qu'elle couve : tu la mets de nuit au bon endroit avec des faux œufs ou des œufs sans valeur et quand tu vois qu'elle tient bien le nid tu lui mets les œufs définitifs.
Couver peut donc être particulièrement stressant pour votre poulette et nuire à sa santé à terme. C'est préparer le terrain pour que des parasites et des maladies s'attaquent à votre animal. Une poule qui couve sans raison risque également de gêner vos autres poules pondeuses qui auront besoin d'accéder au nid.
Il est démontré que l'injection de 0,1 mg d'œstrogène, trois fois par semaine durant trois semaines, entraîne une guérison dans 94 % des cas de prolapsus cloacal. Les programmes lumineux naturel et artificiel doivent être particulièrement surveillés.
La poule Cochin : celle-ci n'est pas une très bonne pondeuse par contre, elle couve très bien les œufs même ceux des autres poules ; La poule Brahma : cette race américaine a une grande capacité à couver les œufs. Elle est également connue pour être une mère très attentionnée et protectrice.
Selon Wim, elles communiquent aussi après avoir pondu un œuf : « Lorsqu'elles ont pondu un œuf, elles caquettent pour montrer où se trouve l'œuf. Elles essaient de convaincre d'autres poules de pondre au même endroit, car une poule pond un œuf pour se reproduire.
Une poule pondeuse en bonne santé a tendance à avoir une crête et des caroncules de couleur rouge vif. Ils deviennent plus ternes lorsque la poule est sur le point de pondre, mais redeviennent rouge vif dès lors que la poule a pondu son œuf.
Les embryons ont besoin d'une température de 37,7°C, pendant les 21 jours d'incubation. Il faudra donc mettre le thermostat de votre couveuse à cette température. Dans un environnement trop froid ou trop chaud, l'embryon ne se développera pas correctement, et cela diminuera ses chances d'éclore.
Pour assurer une bonne incubation artificielle, plusieurs paramètres sont à surveiller. La température. Celle-ci doit être de 37.7°C tout au long du processus d'incubation.
Démarrer l'incubation entre le 2ème jour et le 7ème jour après la ponte. Veiller à commencer l'incubation en même temps pour tous les œufs (comme le fait la poule naturellement). Éliminer les œufs trop gros, trop petits, difformes, trop sales ou fêlés.
La solution consiste à séparer les jeunes des parents, vers l'âge de 3 mois. Il est aussi possible de se séparer du coq et des poussins mâles pour ne conserver que les poules et les poussins femelles.
Quelles que soient les saisons, ramassez vos oeufs quotidiennement. En hiver pour éviter qu'ils ne gèlent et en été pour leur éviter un coup de chaud qui risquerait de compromettre leur conservation. Le temps de conservation des oeufs démarre dès la date de ponte.
En effet, une poule va pondre à son maximum jusqu'à ses 3 ans, sa ponte va ensuite décroître en moyenne de 20% par an jusqu'à ses 5 ans environ. Pour augmenter la durée de ponte de votre poule, l'alimentation que vous lui proposez tout au long de sa vie est primordiale.
Pour faire pondre des poules, il est donc essentiel de leur fournir cette énergie avec un régime alimentaire riche en protéines et en calcium. Vous pouvez opter pour des granulés ou des céréales pour poules pondeuses, mais les compléments alimentaires sont également indispensables.
Le cloaque /klɔ. ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères (monotrèmes, marsupiaux et Chrysochloridae). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulaire (glande uropygienne).
Certaines poules gloussent après avoir pondu un œuf. Les poules qui couvent gloussent pour signaler que le pondoir est occupé. Vos poules caquettent aussi lorsqu'elles ont confiance en vous et sont heureuses de vous voir.
La durée du cycle de ponte d'une poule est également importante. En moyenne, une poule pond un œuf tous les 26 à 27 heures. Cela signifie qu'une poule peut pondre environ 1 œuf par jour selon son propre cycle. De plus, il peut arriver que vos poules aient également des périodes de couvaison durant l'année.