Android est donc sur des smartphones, des tablettes, des TV, des baladeurs numériques, des autoradios, dans la domotique, la cuisine… c'est un système ouvert et très flexible. Techniquement, il est basé sur des éléments open source (code ouvert) – Linux, ainsi que des composants propres à Google.
Android est un système vous permettant de personnaliser votre téléphone, télécharger des applications (navigateur Internet, GPS, Facebook...). Android équipe également les tablettes tactiles. Android est réputé pour être plus libre et ouvert que iOS, le système qui équipe l'iPad d'Apple.
Certaines tablettes sous Windows sont en outre très puissantes et offrent des espaces de stockage allant jusqu'au To, alors que les iPad ou tablettes Android culminent à 64 ou 128 Go. Windows offre une interface en principe optimisée pour les écrans tactiles.
Dans votre tablette, ouvrez "Paramètres" puis "À propos de la tablette" en bas à gauche. Ensuite, vous trouverez "Nom de l'appareil" (par exemple, Galaxy Tab A 2016) et "Numéro du modèle" (par exemple, SM-T585). Après avoir choisi "Informations sur le logiciel", vous verrez la "version Android" (par exemple 7.0).
Pensez à vérifier les configurations du téléphone, vérifiez le nom, le numéro de modèle et la version Android dans la section "A propos du téléphone" et comparez avec ce qu'il y a écrit sur la boite et sur le site officiel de la marque.
Accédez à android.com/find, puis connectez-vous à votre compte Google. Si vous possédez plusieurs téléphones, cliquez sur le téléphone égaré en haut de l'écran. Si votre téléphone égaré contient plusieurs profils utilisateur, connectez-vous avec un compte Google correspondant au profil principal.
Si les fabricants d'ardoises veulent souvent nous convaincre qu'il est possible de remplacer un classique ordinateur par une tablette, ces dernières restent malgré tout plutôt dédiées au divertissement qu'à la productivité.
Appeler avec une tablette tactile
Plus besoin d'emmener votre Smartphone ou votre ordinateur portable, il est possible de contacter vos proches via votre tablette tactile ! En effet, certaines d'entre elles intègrent un téléphone qui s'utilise de la même façon qu'un Smartphone.
Inconvénient de la tablette
L'espace de stockage est aussi plus faible ou coûte un fortune. L'évolutivité est également quasi inexistante, impossible d'augmenter la taille du disque dur ou la RAM. La puissance est aussi plus faible qu'un ordinateur.
iOS est le système d'exploitation développé par Apple exclusivement pour ses différents appareils mobiles notamment l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad.
Au final, Android n'est pas véritablement gratuit, quant au fait qu'il soit open source, cela est vrai, mais pas de la même manière que Linux, PHP ou Python.
Android étant développé et maintenu par Google, ce dernier facilite grandement l'intégration des services au téléphone. Cela concerne aussi bien le service de recherche sur internet, le service de géolocalisation avec Google Maps, mais encore les documents Google Docs.
L'une des plus grandes différences entre iOS et Android est l'interface utilisateur (IU). IOS utilise un écran d'accueil avec des icônes d'applications, tandis qu'Android utilise un écran d'accueil plus personnalisable avec des widgets et des dossiers.
Le système iOS est développé par Apple Inc. et est utilisé que sur les smartphones de la marque Apple. Android est un système d'exploitation développé par Google, présent sur presque une moitié de smartphones.
N'importe quelle tablette peut se connecter à internet via le wifi. À la maison, vous pouvez utiliser votre propre réseau wifi, mais en déplacement, vous dépendez des réseaux wifi publics des gares ou du café du coin, par exemple. Les tablettes 4G possèdent un emplacement pour carte SIM, comme les téléphones.
Les tablettes (Apple, Android ou autre) se connectent au réseau Internet via une connexion wifi ou cellulaire. Les usages mobiles, notamment professionnels, requièrent une connexion cellulaire et donc que la tablette dispose d'une carte SIM, de la même manière qu'un téléphone mobile.
La différence la plus évidente entre un ordinateur portable et une tablette est la présence ou l'absence d'un clavier. Les tablettes s'utilisent avec un écran tactile, ce qui peut convenir lorsque vous souhaitez pointer, glisser ou toucher pour utiliser une application.
permet d'obtenir un confort de lecture et de visionnage exceptionnel pour le web, les photos et les vidéos; tout en permettant un usage bureautique de niveau équivalent à celui d'un ordinateur portable.
Avantage, la modularité : sans le clavier, vous profitez d'une tablette tactile et avec, d'un « vrai » ordinateur. L'ergonomie de Windows 10 s'adaptera automatiquement grâce à son mode tablette. Inconvénient : leur prix exorbitant.
La Mi Pad 5 de Xiaomi est une excellente tablette Android et l'une des meilleures du marché en 2022. Elle est équipée d'un écran de 11 pouces en définition 2560 x 1600 pixels avec un taux de rafraichissement de 120Hz. Pour l'animer, on retrouve un SoC Snapdragon 860 épaulé par 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.
Android est un logiciel géant pour téléphones portables, tablettes et bien d'autres appareils qui peuvent être intelligents, comme par exemple certaines voitures. Lancé en 2003, Android est aujourd'hui le système d'exploitation le plus utilisé au monde sur mobile.
Après Android 12 l'année dernière, voici Android 13 en 2022. La nouvelle mise à jour de l'OS mobile, qui aurait pu s'appeler Android Tiramisu si Google n'avait pas abandonné les desserts avec Android 10, est disponible depuis le 15 août sur les smartphones Google Pixel. Nous avons testé Android 13 chez Numerama.