Si on parle strictement de larmes, les animaux terrestres en produisent. Les cornées doivent être lubrifiées afin de garder les yeux propres. S'il y a un corps étranger comme une poussière, ou encore une maladie oculaire, un surplus de larmes est produit et bingo, l'animal pleure.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
La liste des animaux rieurs comprend une variété de primates, de vaches et de chiens domestiques, de renards, de phoques et de mangoustes, ainsi que trois espèces d'oiseaux, dont des perruches et des pies australiennes. Chez l'humain, le rire permet de signifier aux autres que nous nous amusons.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
Grâce à un grand nombre de glandes odoriférantes, les vaches dévoilent leurs émotions à leurs congénères, et d'autres informations encore. Les vaches peuvent reconnaître un individu à partir de sa seule odeur [4]. Elles peuvent également reconnaître un individu par la vue, à partir d'une photographie [5].
Unterhaltung. Une vache qui meugle toute la nuit... Les animalistes: "Elle a été séparée de son veau qu'elle appelle en pleurant" La réalité: 95% des cas, une vache qui beugle pendant des heures est une vache en chaleurs (elles meuglent aussi quand on les sépare du troupeau, tarissement...)
Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte. Le paysan mit la vache dans un marché, pour vendre son lait qui lui restait, et pour prendre sa viande et en faire des steacks hachés et les vendre aux personnes qui venaient au marché.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Le stress est également cité comme un facteur incitant les vaches à consommer de l'urine. Une densité animale trop élevée par rapport au nombre de logettes ou de places au cornadis, c'est-à-dire un manque d'espace et de possibilités d'évitement, font partie des facteurs de stress.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Le phénomène est connu, les vaches peuvent ingérer des déchets métalliques en même temps que l'herbe des prairies. Les éleveurs les protègent en leur faisant absorber un aimant qui fixe la ferraille dans leur panse. L'association Robin des Bois demande plutôt un plan d'assainissement des pâtures.
"J'introduis les doigts dans la bouche, en passant sur le côté. Je chatouille fermement les crêtes du palais", explique le vétérinaire. La vache montera alors la tête. C'est le moment d'introduire le lance bolus à l'intérieur de la bouche.
Le licol de promenade ou d'attache sert à maintenir l'animal en toute sécurité (contrairement au licol en 8, il dispose d'un frein qui empêche toute compression du nez). Il se transforme facilement en licol buccal en passant la partie inférieure de la corde dans la gueule de l'animal.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.