Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
Les voitures hybrides se rechargent uniquement en roulant
Le véhicule n'a pas besoin d'être branché à une infrastructure de recharge électrique, car la batterie récupère automatiquement l'énergie cinétique émise lors d'une décélération ou d'un freinage.
La voiture hybride Toyota Corolla allie une motorisation essence et électrique. Elle se recharge seule en roulant et offre une conduite douce, réactive mais aussi silencieuse durant le mode tout électrique.
En résumé, l'hybride classique sera le choix le plus intéressant si vos trajets urbains sont limités et que vous utilisez votre véhicule principalement sur route. L'hybride rechargeable sera plus adaptée si vous disposez de possibilités de chargement, et si vous utilisez surtout votre véhicule en ville.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Avec une seule charge, une hybride rechargeable peut parcourir plus de 75 km en utilisant seulement sa batterie électrique.
Finalement, c'est le Peugeot 3008 Hybrid qui monte sur la plus haute marche du podium 2022 avec 10 729 exemplaires, devant les nouveaux Peugeot 308 (2e ; 6655 VP) et Citroën C5 Aircross (3e ; 6636 VP). La marque aux chevrons coiffe sur le poteau le Mercedes GLC (4e ; 5555 exemplaires).
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Le coût de recharge d'une voiture hybride rechargeable dépend de la taille de sa batterie. En France, en estimant que le prix kilowattheure est facturé 0,15 euro/kWh chez EDF (Électricité de France), il faut compter environ 1,47 euro pour recharger de 0 à 100 % la batterie 9,8 kWh d'un Renault Captur E-Tech Plug In.
Et à ce jeu-là, c'est la Mercedes 350 GLE qui remporte la partie. La marque allemande réussit son pari et nous propose une voiture haut de gamme capable de parcourir près de 100 km en mode électrique.
le véhicule hybride non rechargeable sera parfait pour vous. Si vous effectuez aussi de la route sur de la voie express, des départementales ou autre, la voiture hybride rechargeable aurait un plus grand intérêt. Sa batterie offre une meilleure autonomie et peut prendre le relais même lors des trajets à vitesse élevée.
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
Toyota RAV4 Hybrid 4x2 avec une consommation mixte de 6,1 l/100 km. Toyota Yaris Hybrid avec une consommation mixte de 6,0 l/100 km. Hyundai Ioniq Hybrid avec une consommation mixte de 5,8 l/100 km. Toyota Corolla 180h avec une consommation mixte de 5,7 l/100 km.
Plus précisément, l'hybride rechargeable atteindra environ 135 km/h en mode 100% électrique, contre environ 70 km/h dans le cas d'un véhicule hybride non rechargeable.
Ainsi, la vitesse maximale à laquelle vous roulerez en 100% électrique variera entre 50 et 60 km/h pour une hybride non-rechargeable, et de 130 km/h pour une hybride rechargeable.
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km.
Dans ces conditions, la différence se fait exclusivement sur l'autonomie. Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
L'hybride rechargeable (ou PHEV, voir encadré en bas de l'article) permet en effet la plupart du temps de réaliser ses trajets du quotidien en "zéro émission" et disposer d'un réservoir de carburant pour des trajets plus longs, comme les départs en vacances.
En effet, le 1er janvier 2035 signera la mort presque définitive du véhicule à combustion thermique. Ainsi, en a décidé la Commission européenne le 8 juin 2022, qui exige que les émissions annuelles des nouveaux véhicules soient, à partir de 2030, inférieures de 55 % à celles de 2021.