Lorsqu'il est trop court et gêne la mobilité de la langue – on parle alors d'ankyloglossie – il est parfois indiqué de sectionner ce frein (frénotomie). Cette anomalie congénitale bénigne toucherait environ 5 % de la population, avec une prédominance chez les garçons. En général, celle-ci a très peu d'incidence.
Un frein anormal, qui est une anomalie congénitale, affecte environ 5 % de la population et est plus commun chez les garçons que chez les filles.
selon les études disponibles, c'est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes. En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l'ankyloglossie ». On considère cette condition comme une anomalie congénitale (présente dès la naissance) courante.
Lorsqu'un frein lingual est problématique parce qu'il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d'en faire l'ablation (frénectomie) ou de l'inciser (frénotomie).
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
La chirurgie du frein lingual ou labial, est une intervention consistant à couper le frein qui comme son nom l'indique peut entrainer une limitation au déplacement de la langue ou d'une lèvre. L'opération est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
Lorsque la langue est soulevée, elle dévoile sa face inférieure. On reconnaît en position centrale le frein ou filet de la langue : il s'agit d'un repli muqueux qui s'étend depuis la gencive linguale jusqu'à la langue.
Un généraliste, un pédiatre ou un ORL réalise cette frénotomie, une opération rapide, sans anesthésie, le frein étant peu innervé et vascularisé.
Quels sont les spécialistes du frein de langue ? Les spécialistes du frein de langue sont les chirurgiens ORL pédiatriques et les chirurgiens infantiles .
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Sur la face inférieure de la langue, on peut apercevoir le frein lingual qui est une mince membrane qui relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche. Les veines ranines sont également bien visibles dû au fait que la peau (muqueuse) est mince et transparente dans cette région.
La glossite est une infection de la langue, causée par une allergie à des additifs alimentaires, au dentifrice, ou autres. La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
Après une frénectomie, il est possible de ressentir de la douleur au niveau du frein coupé pendant les 1 à 2 jours qui suivent l'opération. Auquel cas, des anti-douleurs légers peuvent être administrés. Cette douleur est normale et diminue tout au long de la phase de guérison.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Une intense envie de boire, la langue collée au palais, les lèvres fissurées par le dessèchement voire une gêne permanente à la déglutition… Ne cherchez pas : vous souffrez de sécheresse buccale. Ce trouble que les spécialistes appellent aussi xérostomie, est provoqué par un déficit de sécrétion salivaire.
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
Un frein labial est une attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive. Il n'intervient cependant ni dans le maintien, ni dans la mobilité de la lèvre; ce sont les muscles peauciers (muscles localisés sous la peau) qui en sont responsables.
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale. Le plus souvent, il s'agit d'un symptôme temporaire sans gravité.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Langue blanche : les causes possibles
Elles vont de la simple infection localisée à une altération de l'état de santé général de la personne, voire des maladies : Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose).