Excellente rentabilité, prix de l'immobilier abordable, forte demande locative, les indicateurs sont tous au vert pour investir en Espagne. Le marché immobilier espagnol est l'un des plus abordables d'Europe en matière de prix.
Les formalités pour investir dans l'immobilier espagnol sont également très simples et il existe des avantages fiscaux intéressants. Acheter un appartement en Espagne peut être très rentable. L'Espagne est connue pour offrir des prix raisonnables et une excellente qualité de vie.
Le moment actuel est favorable pour acquérir une propriété en Espagne puisque les prix immobiliers sont restés stables après l'impact de la pandémie et les taux d'intérêt restent bas. Ces deux facteurs ainsi que la solvabilité économique du futur propriétaire sont déterminants dans la réalisation de cette opération.
En termes simples, acheter une propriété en Espagne est considéré comme un investissement sûr . Il est très peu probable que vous perdiez de l'argent si vous franchissez le pas – à condition de demander conseil et soutien à un expert tout au long du processus d'achat.
Honoraires du notaire entre 300 et 700€ Timbre fiscal sur l'acte de vente de 0,5% de la valeur du bien immobilier.
Un droit de timbre, généralement compris entre 1 et 1,5 % du prix de la propriété, peut également s'appliquer. Les frais de notaire et de registre foncier, basés sur le prix de la propriété, varient généralement entre 0,1 % et 2 %. Des frais juridiques, environ 1 à 2 % du prix de la propriété, sont conseillés pour gérer les aspects juridiques.
En pratique, la plupart des transactions immobilières en Espagne sont effectuées par virement bancaire ou chèque de banque.
Bien que cela dépende de l'endroit où vous achetez, l'immobilier au Portugal est généralement moins cher qu'en Espagne . Le coût de la vie moyen en Espagne est 4,3 % plus cher qu'au Portugal, tandis que l'Espagne est en moyenne moins chère pour les transports publics et les frais d'épicerie.
Les prix de l'immobilier en Espagne sont généralement plus abordables que dans de nombreuses villes britanniques , ce qui en fait une option attrayante pour un large éventail d'acheteurs. En moyenne, les prix d'un appartement au Royaume-Uni sont jusqu'à 45 % plus chers qu'un appartement en Espagne, selon l'emplacement et la proximité du centre-ville.
Désormais, comme dans tout autre pays de l’espace européen Shengen, vous êtes autorisé à séjourner en Espagne jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa . Pour la plupart des gens qui achètent une propriété en Espagne comme maison de vacances ou pour ceux qui partageront leur temps entre l’Espagne et le Royaume-Uni, c’est suffisant.
L'Espagne offre aujourd'hui beaucoup de stabilité aux investisseurs
Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, privilégiez la stabilité car elle favorise l'accession à la propriété, la demande de location et une croissance durable . Il s’agit d’une information dont vous avez besoin en tant qu’étranger souhaitant acheter une propriété en Espagne. Vous le savez probablement déjà, l'Espagne est très stable.
Certaines régions populaires pour les propriétés bon marché sont l'Andalousie, Murcie et Castille-La Manche, entre autres. Dans ces zones, vous pouvez trouver des maisons et des appartements à vendre à des prix nettement inférieurs à ceux de zones plus chères telles que Madrid, Barcelone ou les îles Baléares.
Pour acheter une maison en Espagne en tant que non résident, il est nécessaire d'obtenir un NIE (Numéro d'Identification d'Étranger). Vous devrez également ouvrir un compte bancaire en Espagne et négocier les conditions de la vente avec le vendeur.
1. Ciudad Real : Située en Castille-La Manche, cette ville offre des prix immobiliers relativement bas par rapport aux grandes villes espagnoles. 2. Badajoz : Située en Estrémadure, Badajoz propose des prix immobiliers abordables et un coût de la vie plus bas.
Ainsi, nous constatons que la disponibilité de logements est 40 % plus élevée en Espagne. Ce chiffre à lui seul expliquerait pourquoi le loyer est beaucoup moins cher. De plus, comme l'a dit Stephan Gasteyger, l'économie espagnole et le marché immobilier sont dans un cycle descendant, ce qui pousse les prix encore plus bas .
Cependant, certains des pays les plus populaires pour l'investissement immobilier comprennent les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, l'Allemagne, le Japon, la Malaisie et les Émirats arabes unis . Ces pays ont des économies vastes et stables et des marchés immobiliers solides.
Pour les investisseurs cherchant à capitaliser sur les opportunités immobilières en 2024, les États-Unis, l'Espagne, le Portugal, le Canada et l'Australie se distinguent par leurs avantages concrets. Ces destinations offrent des perspectives de valorisation, des avantages fiscaux attractifs et des marchés dynamiques.
De plus, en tant que membre de l’Union européenne (UE), l’Espagne dispose d’un plan de relance économique post-COVID soutenu par l’UE. La grande banque Santander affirme que les atouts de l'Espagne comprennent son infrastructure développée, son important secteur touristique, son économie diversifiée et sa qualité de vie élevée .
While the cost of living can vary depending on location and personal preferences, Portugal tends to be slightly cheaper than Spain for accommodation, food, and transportation. Both countries offer beautiful scenery, rich culture, and delicious food, making them great destinations for travelers on a budget.
Dans l’ensemble, l’immobilier espagnol est 40 % moins cher qu’au Royaume-Uni, par mètre carré . Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs endroits pour acheter une propriété en Espagne, alors jetez un œil à cet article contenant tout ce que vous devez savoir. Chez Movehappy, nous avons des propriétés à partir de moins de 100 000 €, avec des logements idéaux pour tous les budgets.
Sur le marché espagnol, environ 600 000 logements sont vendus chaque année, dont 100 000 en moyenne étaient des unités neuves . Cependant, en 2023, il y a eu 80 000 nouveaux logements, et les prévisions pour 2024 se situent autour de 60 000. Ainsi, l’Espagne est l’un des pays européens qui construit le moins de logements pour 1 000 habitants.
La finalisation de l'achat prend généralement un à deux mois à compter de la date de signature du contrat et du paiement de l'acompte. Cependant, si vous achetez une propriété sur plan, cette période peut être considérablement plus longue, généralement au minimum un an, mais préparez-vous aux retards.
Le CIC Iberbanco, filiale du Crédit Mutuel, était jusqu'à maintenant une des seules banques à proposer en France un service complet d'accompagnement dans les projets d'un achat en Espagne.
Les étrangers ont le droit de posséder une propriété en Espagne (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays étrangers). Le processus d'achat d'une propriété espagnole est relativement simple . Le coût d’achat d’un bien immobilier en Espagne est souvent inférieur à celui des États-Unis. Il existe un certain nombre de régions très prisées en Espagne où vivre.