Associer votre grenier à un bon système de ventilation est un bon moyen d'en tirer le meilleur parti. Notamment si vous en avez fait un lieu de stockage. Ceci peut avoir des incidences positives sur vos dépenses énergétiques, mais vous aide également à préserver le bon état de votre toiture.
Comme énoncée précédemment, la bonne ventilation de la toiture offre la possibilité d'éviter la condensation et les problèmes qu'elle occasionne à savoir la prolifération de moisissures et de champignons.
Pour ventiler naturellement des combles, plusieurs solutions sont possibles : intégrer des grilles de ventilation dans la couverture, installer des tuiles chatières ou opter pour un closoir de faîtage.
Cependant, les ventilateurs de plafond sont des solutions bien plus efficaces. Ils consomment moins d'énergie, économisant jusqu'à 47 % par rapport à n'importe quel climatiseur, de sorte que votre maison ou celle de vos clients n'aura pas à s'inquiéter des factures d'énergie aux périodes les plus chaudes de l'année.
Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.
Une bonne isolation de la toiture est la clé pour protéger les combles de la chaleur, mais aussi du froid. Impossible d'avoir une température agréable en été comme en hiver si les combles sont une véritable passoire thermique. Choisissez des couleurs claires pour l'extérieur de la maison.
Il peut provoquer des gênes respiratoires pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Le ventilateur rafraîchit aussi par l'effet d'évaporation de la sueur. Dormir avec le ventilateur en marche, favorise la déshydratation et le dessèchement de la peau.
Un ventilateur de plafond contrairement à une climatisation ne fait pas baisser la température de la pièce. En effet, un ventilateur de plafond créé un mouvement d'air artificiel qui donne une sensation de fraîcheur en facilitant l'évaporation de la transpiration pour les personnes présente dans la pièce.
Pendant la saison froide, votre ventilateur de plafond devrait tourner à faible vitesse dans le sens des aiguilles d'une montre. L'air chaud s'élève naturellement et le léger courant d'air ascendant créé par ce réglage permet de redistribuer l'air chaud qui a tendance à s'accumuler près du plafond.
L'air chaud et humide régnant dans l'environnement domestique monte dans les combles non chauffés et se condense. Si on augmente l'isolation, on diminue les pertes de chaleur et le grenier devient encore plus froid, ce qui facilite la condensation.
Aération des toits en pente par des entrées et sorties d'air du faîte aux gouttières. Pour les toitures pentues, le premier moyen pour ventiler le vide sous toit consiste à générer une circulation d'air entre le haut de la couverture (faîtage) et le bas (gouttières).
Pour y arriver, il faut utiliser un déshumidificateur capable de régulariser l'humidité au sous-sol. Vous pouvez également utiliser un climatiseur que vous allez régler en mode de déshumidification. Lorsque le niveau d'humidité au sous-sol baisse, cela ne manquera pas d'agir sur votre grenier.
Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur. Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous.
Récemment, la chaîne YouTube de Wolf Science a rappelé ce principe en expliquant comment faire : Vous situez le ventilateur dans une pièce, face à la fenêtre, et vous ouvrez une fenêtre ou une porte ailleurs, de façon à créer un courant d'air frais venu de l'extérieur qui viendra remplir la zone que vous souhaitez ...
Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur. Assurer l'échange d'air en créant un courant d'air. Installer un déshumidificateur.
Vous pourrez l'insérer dans une maison, un bureau, un milieu industriel ou agricole, le ventilateur de plafond peut s'installer aussi bien dans une chambre à coucher, une pièce à vivre, un endroit confiné, un lieu abrité, un milieu humide...
Où installer un ventilateur ? Un ventilateur doit être installé à minimum 1,8 m du sol. C'est à ce niveau que se situe en général la zone d'air la plus chaude ou la plus polluée et que la circulation d'air est la plus efficace dans l'ensemble du local.
Le numéro 1 en termes d'options de contrôle et de fonctionnalités. Le ALISIO de Mantra est notre vainqueur lorsqu'il s'agit d'évaluer les fonctionnalités et les options de contrôle des ventilateurs de plafond. Il est bien plus performant que de nombreux autres ventilateurs de plafond.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
En premier lieu, les personnes sujettes à l'asthme ou aux allergies sont particulièrement exposées à des complications si elles utilisent constamment ce type d'appareil pendant la nuit. « Lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus.
Mauvaise régulation de la température de l'organisme
Si la ventilation entre directement en contact avec le corps, vous allez attraper un rhume», avertit la médecin. S'il vous est impensable de vous passer du ventilateur durant la nuit, quelques précautions s'imposent.
Rafraîchir les combles
Tout d'abord, il est préférable de choisir un climatiseur fixe une pompe à chaleur air - air réversible, moins énergivore qu'un climatiseur fixe, ce système peut également servir de chauffage pendant l'hiver et est plus économique que le radiateur électrique traditionnel.
L'isolation thermique est assurément la meilleure solution, pour rafraichir un logement sous les combles. Un faux plafond peut créer une zone tampon qui empêche la chaleur de s'introduire dans l'appartement. Cela crée une zone avec un peu d'air entre le toit et l'isolant.
Un climatiseur dans la chambre à coucher peut aider à lutter contre la chaleur, mais il n'est pas sans risque pour la santé. Vous pouvez utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour rafraîchir la pièce, mais l'un et l'autre devraient être éteints la nuit.