En général, un ratio de liquidité générale de 1,0 ou plus est considéré acceptable pour la plupart des entreprises.
Le ratio de liquidité permet d'évaluer si l'entreprise est solvable à court terme. Il existe deux méthodes de calcul : (actifs circulants – stocks / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100. (créances clients + disponibilités / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100.
Si le ratio de liquidité immédiate est inférieur à 1, vous n'avez pas assez de liquidité pour payer votre passif courant. En règle générale, votre ratio devrait être 1 :1 ou plus élevé, mais cette valeur dépend également du secteur d'activité dans lequel vous opérez.
Le niveau de liquidité d'une entreprise fournit des informations sur sa solvabilité à court terme. Les niveaux de liquidité allant de 1 à 3 fournissent des informations concrètes sur la capacité à tenir les engagements financiers et à rembourser les dettes à court terme.
Degré de liquidité II (quick ratio)
(Liquidités + créances + actifs transitoires) x 100 Fonds étrangers à court terme Permet d'analyser la capacité de payer les fournisseurs, créanciers et passifs transitoires à moins d'une année. La valeur indicative souvent préconisée est 100%.
Les trois types les plus courants d'analyse des ratios sont ceux qui mesurent la liquidité (la capacité de convertir les actifs à court terme en espèces), la dette (la capacité de payer les charges de la dette actuelle et de contracter de la nouvelle dette) et la rentabilité (l'utilisation productive des actifs de l' ...
Comment interpréter les ratios ? 2 approches sont possibles : une analyse temporelle en observant l'évolution de l'indicateur financier sur plusieurs années. une analyse comparative par rapport à une référence (avec les résultats d'une entreprise similaire, d'un secteur d'activité, etc.).
Le règlement de créances peut améliorer ce ratio; vous pourriez juger souhaitable de reporter certains achats ou envisager un emprunt à long terme pour rembourser des dettes à court terme.
L'une des qualités premières d'un placement, outre sa rentabilité et sa faible exposition au risque, c'est sa liquidité. Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est facile, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions (achat ou vente) importantes.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Le deuxième ratio, appelé souvent le ratio de la rotation des actifs, représente la quantité de dollars de ventes que peut générer un dollar d'actifs dans l'entreprise. Idéalement, on voudrait encore que ce ratio soit le plus élevé possible puisqu'il signifie alors que les actifs sont utilisés au maximum.
La liquidité de l'entreprise exprime sa capacité à faire face à ses échéances à court terme (paiement des dettes fournisseurs, paiement des dettes fiscales, etc.). La liquidité de l'entreprise est une notion clé pour les créanciers et en particulier pour les banques.
Il s'agit notamment des ratios suivants : Capacité de remboursement : Endettement net / Capacité d'autofinancement. Délai de paiement des clients : [ Créances Clients / Chiffre d'affaires T.T.C ] * 360. Délai de règlement des fournisseurs : [ Dettes tournisseurs / Achats T.T.C ] * 360.
Un ratio de solvabilité de 20 % ou plus est généralement suffisant. Important : Il faut ici faire la différence entre liquidité et solvabilité. La première notion désigne le remboursement de dettes à court terme, alors que la deuxième concerne les dettes à plus long terme.
Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l'excédent obtenu couvre l'intégralité de son cycle d'exploitation. Dans cette situation, l'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.
Par exemple, le marché de l'eurodollar (gré à gré) est extrêmement liquide, tout comme la bourse de Wall Street. À l'inverse le marché de l'immobilier est fort peu liquide. Il n'existe pas de structure de marché optimale.
Il existe deux principaux déterminants de la liquidité de l'entreprise. Le premier est sa capacité à convertir les actifs en espèces pour payer son passif courant (liquidité à court terme), et le second, sa capacité d'endettement.
La différence fondamentale entre la liquidité et la solvabilité réside dans la période prise en compte. On parle de liquidité à court terme et de solvabilité à long terme. Pour un particulier, par exemple, la solvabilité est la différence entre ses actifs (immobilier, placements financiers, etc.)
Le risque de liquidité se matérialise lorsqu'un investisseur ne trouve aucun preneur pour racheter les actions dont il veut se dessaisir, même en les vendant moins cher que leur prix intrinsèque. Hors période de krach ou de stress, ce risque concerne essentiellement les marchés étroits.
Le risque de liquidité correspondrait à la probabilité de survenance de l'état d'illiquidité. Borio (2000), Strahan (2008) et Brunnermeier et Pedersen (2009) définissent la liquidité de financement comme la capacité à obtenir du cash à court terme soit par la vente d'actifs, soit par un nouvel emprunt.
Comment interpréter le ratio de liquidité réduite
Un ratio inférieur à 1 montre que les sommes d'argent dues (dettes) par l'entreprise sont supérieurs aux actifs à court terme les plus liquide de l'entreprise.
Le ratio de liquidité
Ratio de liquidité = Actif circulant/Passif circulant. Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 1, l'entreprise est considérée comme solvable.
La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Pourquoi utiliser le ratio de liquidité générale? Le suivi de votre ratio de liquidité générale vous permet de prédire si votre entreprise disposera ou non des flux de trésorerie nécessaires pour s'acquitter de ses obligations à court terme.