Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
En cas de diabète
Le lait, les yaourts, les fromages blancs / frais « Nature » ne contiennent que très peu de lactose. Par contre, les yaourts sucrés et/ou aux fruits ou les boissons lactées sucrées contiennent beaucoup de sucres ajoutés et il vaut mieux les éviter.
Le yaourt a un faible indice glycémique et ne provoque donc pas de pic de glycémie [9]. Les protéines du yaourt peuvent stimuler la sécrétion d'insuline, contribuant ainsi au contrôle de la glycémie [10].
Le yogourt et le fromage semblent particulièrement bénéfiques. Les données suggèrent également que les produits laitiers à teneur plus élevée en matières grasses, entre autres le fromage, pourraient réduire le risque de diabète de type 2.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On les remplace par des alternatives à faible index glycémique comme les pâtes et le riz complets, les brocolis, le tofu, la courgette ou encore la patate douce.
Les versions aromatisées ou aux fruits du yogourt islandais sont parmi les moins sucrées, ce qui en fait un choix très intéressant. C'est un yogourt qui calme la faim longtemps. Pour les enfants, privilégiez les variétés contenant au moins 2 % de matières grasses.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
En raison de son faible indice glycémique (IG), 38 et 39 respectivement pour le ZespriGreen et le Zespri SunGold, le kiwi est une option saine pour les personnes qui ont une tolérance faible au glucose, comme par exemple les personnes atteintes de diabète de type I ou II et résistantes à l'insuline.
Cependant, les fromages du type feta, bleu, mascarpone, l'Edam ou encore l'halloumi sont interdits en cas de diabète car ils sont particulièrement riches en matières grasses et en sel. En effet, privilégiez le fromage frais, la mozzarella ou l'emmental.
Les yaourts aux fruits Aldi Milsa
une teneur en fruits de 12%, soit le maximum de l'échantillon • parmi les moins sucrés de l'échantillon • ne contiennent ni correcteur d'acidité ni conservateurs des fruits.
- Opter pour du pain complet, noir (Pumpernickel), multicéréales ou à la farine intégrale dont l'IG va de 35 à 50. Un repère simple: plus le pain est foncé et la mie dense, mieux c'est.
La pomme, forte de sa teneur en fibres et en polyphénols, a des effets bénéfiques non seulement sur la prévention du diabète de type 2 mais aussi sur l'équilibre glycémique des personnes souffrant de cette maladie. En effet, la pomme contient peu de saccharose et de glucose, son sucre principal est le fructose.
Riche en acides gras oméga-3 et en protéines de haute qualité, les poissons gras tels que le maquereau, les anchois, le hareng, le saumon et les sardines sont souvent recommandés aux diabétiques.
On prend des forces. Au petit-déjeuner, il est primordial de consommer du pain ou des céréales mais attention à bien les choisir ! Remplacer les pains blancs, les biscottes et le pain de mie blancs par du pain de campagne, des biscottes complètes ou du pain de mie aux céréales.
Oui, le jambon maigre est une bonne option pour les diabétiques en modération. Quelles sont les charcuteries à éviter absolument pour les diabétiques ? Évitez les charcuteries riches en graisses saturées et en sodium, comme le saucisson sec et les saucisses fumées.
“Supprimez les viennoiseries sucrées, croissants, pains aux raisins et autres pains au chocolat, gâteaux industriels… qui sont à bannir de votre alimentation. Évitez de fumer, évitez les bières et les alcools.”
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
La pastèque est le fruit emblématique de l'été et bien qu'il ait l'air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu'elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.