Paroles ou actes destinés à faire rire, à amuser : Plaisanterie de mauvais goût. 3. Propos ou acte visant à se moquer, à ironiser sur quelqu'un, quelque chose : On faisait des plaisanteries sur sa maladresse. 4.
Définition de plaisanterie
Des plaisanteries de mauvais goût. Savoir manier la plaisanterie (➙ humour). Propos ou actes visant à se moquer. ➙ quolibet, taquinerie.
Dérivé de plaisanter , avec le suffixe -erie .
Dans trêve de plaisanterie(s), trêve est toujours au singulier. Cette locution signifie notamment, quel que soit le nombre du mot plaisanterie : « assez plaisanter ! ».
Farce, plaisanterie. Faire une bonne blague à qqn. Erreur, maladresse. ➙ bêtise ; familier boulette.
Une blague est une petite histoire dont le seul but est de faire rire par une chute inattendue.
Familier. Propos gai, plaisanterie légèrement libre ; grivoiserie (souvent pluriel) : Dire des gaudrioles.
GALÉJADE, subst. fém. Histoire inventée ou simplement exagérée à laquelle on essaie de faire croire; plaisanterie provençale ayant généralement pour but de mystifier.
Cessation temporaire de tout acte d'hostilité : Violer une trêve. 2. Suspension d'attaques quelconques : Mettez une trêve à vos disputes.
Par trêve humanitaire il faut entendre une suspension des hostilités entre les deux belligérants afin de permettre une assistance humanitaire à la population civile et aux blessés (qu'ils soient combattants ou non).
Le cousinage à plaisanterie est une valeur sociale ayant cours au Niger et qui valorise des relations intercommunautaires pacifiques et courtoises. Il donne lieu à des joutes verbales et des plaisanteries, entre parents, ethnies, clans ou groupes.
Il s'agit d'une mise en scène que seuls les plus proches amis du défunt peuvent jouer. Dans ce cas, la parenté à plaisanterie détourne l'idée de la mort, la banalise en quelque sorte et rappelle les liens qui unissent les deux ethnies.
plaisant adj. Qui est agréable, qui produit de l'agrément ; charmant. plaisant n.m.
Qui montre peu d'élégance, de raffinement, qui est contraire au bon goût. Peut qualifier un acte, un propos, mais aussi un objet. Exemple : Il a été lourdement critiqué à cause d'une plaisanterie de mauvais goût qu'il avait faite à la télévision.
halluciner v.t. Provoquer une hallucination chez quelqu'un. halluciner v.i. Avoir des hallucinations.
accalmie, arrêt, battement, coupure, détente, entracte, halte, intermission, récréation, rémission, répit, temps d'arrêt, trêve. – Familier : break.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
(Familier) Désordre dans une administration, dans une entreprise, un pays, qui a pour cause des dépenses exagérées, et pour conséquences des pertes d'argent. L'expression gabegie financière est donc un pléonasme.
Extrêmement libre dans ses mœurs, ses écrits, ses paroles. 2. Contraire à la pudeur, à la décence : Chanson licencieuse.
1. Qui se meut avec agilité et aisance : Il est encore leste pour son âge. 2. Qui est très ou trop libre, qui blesse la décence : Une histoire leste.