Pour 86 % des Français, posséder sa propre voiture est indispensable et un luxe obligatoire. C'est aussi le moyen de transport jugé « le plus fiable, le plus sûr et le plus pratique » devant tous les autres.
Qui peut vivre sans voiture ? En ville, il est tout à fait possible de vivre sans voiture. Dans les zones rurales, le besoin d'une voiture personnelle est tout à fait différent. Si vous devez vous rendre au travail, il existe souvent peu de solutions de transport en commun.
L'achat d'une voiture est donc un investissement intéressant pour du moyen ou long terme (généralement autour de 5 ans) et à condition que vous ne rencontriez pas de pépin !
Une automobile (simplification historique de l'expression « voiture légère automobile ») est un véhicule à roues, motorisé et destiné au transport terrestre de quelques personnes et de leurs bagages.
La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d'une grande partie des rejets de Co2 dans l'atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
Plus de 38 millions de véhicules circulent dans l'hexagone et seulement 1% d'entre eux sont électriques, selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA). La très grande majorité de nos voitures émettent des gaz à effet de serre et des particules dans l'air qui nuisent à l'environnement et à notre santé.
Comment ne pas perdre d'argent sur une voiture ? Le meilleur moyen pour ne pas perdre trop d'argent sur une voiture est dans un premier temps d'éviter l'achat d'un véhicule neuf qui décote trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite il faut s'orienter sur un véhicule avec une fiabilité reconnue et éprouvée.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Quand on n'a pas de voiture, la vie est beaucoup moins stressante! Le trajet en transport en commun demande peut-être plus de temps que si vous preniez votre voiture. Mais, en autobus, en train ou en métro, vous n'avez pas à conduire.
Si vous avez une voiture, commencez par vous fixer de ne plus la prendre pour vos déplacements quotidiens pendant 30 jours. Louez un vélo pour cette même période (vous trouverez des loueurs dans vos ville sur votre moteur de recherche). Commencez à aller au travail à vélo ou en transports en commun.
C'est pourquoi il est urgent de trouver des alternatives à la voiture. Les transports en commun tels que le bus, le métro ou encore le tramway se présentent comme de bonnes solutions.
Acheter par l'intermédiaire de sa banque ou de son assureur
C'est le cas par exemple du Crédit Mutuel, de la Maïf qui négocient les prix et obtiennent sur des modèles neufs jusqu'à 25% de réduction.
L'achat comptant
Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter votre voiture en une fois à achat comptant. Famille, amis ou tout simplement économies personnelles, cette solution vous évite de souscrire à un crédit. Cette méthode est souvent utilisée pour financer l'achat d'une voiture d'occasion à prix réduit.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
La palme de la plus grosse décote, toutes catégories confondues, revient ainsi à la Renault Talisman, qui peut perdre plus de 66 % de sa valeur en trois ans en diesel !
La règle des 10% pour acheter un véhicule est simple. Ainsi, vous ne devez pas dépensez plus de 10% de vos revenus bruts annuels dans l'achat d'une voiture. Par exemple : Avec le revenu médian par habitant qui est d'environ 25 000€ par an, il faut que le prix d'achat maximum du véhicule soit de 2500€!
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Les députés du Parlement européen se sont prononcés en faveur de l'interdiction des véhicules essence et diesel à l'horizon 2035. C'est un vote qui va bouleverser le monde de l'automobile dans les années à venir. Dans les faits, les entreprises ne pourront plus vendre de voitures (et de camionnettes) thermiques neuves.
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.
En zone périurbaine, la place de la voiture grandit encore avec plus des trois quarts (77%) des habitants qui l'utilisent pour aller au travail contre seulement 10% qui utilisent les transports en commun. En zone rurale, 74% des actifs utilisent leur voiture pour aller au travail.
Les principaux polluants rejetés par les véhicules sont le gaz carbonique (CO2), l'oxyde d'azote (NOx), le monoxyde de carbone, l'hydrocarbure et les particules fines. Ainsi, les voitures représentent une large part dans notre bilan carbone total.
La voiture présente un bilan écologique désastreux
En France, le secteur des transports émet 1⁄3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit le secteur le plus polluant. Parmi tous les moyens de locomotion, c'est la voiture qui présente l'impact le plus lourd avec 16 % des émissions de CO2 à elle seule !