Le bilan de compétences s'avère efficace pour tester sa faculté à évoluer vers un poste à responsabilités. Au travers de tests et des questionnaires objectifs, vos traits de personnalité et votre manière d'appréhender le management seront mis en évidence.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité, ses atouts et ses intérêts, dans l'objectif de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste, qui concilie ce que l'on est, ce que l'on aime, ce que l'on peut, et les exigences du marché du travail.
Avant la formation, le bilan de compétences est la première étape de la phase de reconversion. Il permet de prendre un maximum de hauteur et de mettre à jours tous les liens entre son passé, son présent et son avenir professionnel. L'objectif : mieux s'écouter et se connaître, pour mieux gérer et planifier sa carrière.
La raison d'être de Pourquoi pas moi est de vous permettre de (re)trouver du sens. Le bilan de compétences nouvelle génération va vous permettre de découvrir qui vous êtes vraiment. Grâce à un programme 100% en ligne avec des capsules audio, vous cheminerez à votre rythme et avec plaisir pendant 3 mois.
Les lieux où l'on peut réaliser un bilan de compétences sont variés : centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), cabinet de conseil en recrutement, organisme de formation, associations spécialisées dans l'orientation des adultes…
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences s'impose à vous quand la motivation s'efface, que l'envie d'aller travailler disparait… Vous avez envie d'évoluer dans votre poste, de faire avancer votre carrière ou même de changer de vie professionnelle complètement et parfois de faire changer les choses sur le plan personnel.
Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Aurore – Bilan de compétences – 17/12/2021
Sylvie m'a aidé à prendre conscience que je ne souhaitais pas renoncer à mon métier mais qu'il fallait l'exercer différemment . J'ai pris plaisir à me découvrir grâce à Sylvie et à travailler sur ce nouveau projet.
Le bilan de compétences est une excellente introduction pour identifier la formation idéale pour vous. Parce qu'il permet de mieux identifier ses aspirations et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, le parcours de formation adéquat sera une évidence.
Le bilan de l'entreprise répertorie son patrimoine, c'est-à-dire qu'il renseigne sur ce que l'entreprise possède et sur ce qu'elle doit. Il permet de donner une valeur financière à la structure.
? Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié. Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.
Bilan de compétences en solo : élaborez un planning
Trouver une nouvelle orientation professionnelle demande du temps. Pour cette raison, il est indispensable de prévoir un planning comprenant toutes les étapes d'un bilan de compétences. Mais pour établir votre programme encore faut-il savoir par où commencer !
Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d'analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Si le bilan de compétences est à l'initiative du salarié :
Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation : Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l'entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande.
Bon à savoir : Afin que votre bilan de compétences soit pris en charge par Pôle Emploi, quelques conditions sont à remplir : Avoir minimum 3 ans d'expérience professionnelle. Avoir moins de 55 ans. Être au chômage depuis plus de 6 mois.
Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
Le bilan professionnel est une démarche menée en lien avec l'employeur alors que le bilan de compétences est suivi en dehors de l'entreprise, généralement auprès d'un organisme de formation.