Pourquoi le brevet blanc est plus difficile que le brevet national ? Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
La veille est peut être l'occasion d'échanges avec les professeurs : difficultés soulevées par les élèves ou astuces et conseils de la part des enseignants. Le nouveau Brevet blanc n'est ni plus dur ni plus facile que le véritable DNB de fin d'année !
D'après ce que j'en sais, rater ton brevet blanc n'a aucune conséquence grave (ce n'est pas pour ce que tu n'auras pas ton "vrai" brevet). Par contre, selon les lycées, ça peut compter dans la moyenne générale : si tu le rates, ta moyenne baisse. Et sachant que le brevet c'est aussi du contrôle continu, ça te pénalise.
D'après certaines personnes, le brevet blanc est révélateur pour permettre aux élèves de savoir s'ils connaissent leurs cours ou bien pensent seulement les connaître.
Il te faut 400 points sur 800 pour être admis au brevet des collèges. Entre 480 et 559 points, tu obtiens la mention assez bien (AB). Entre 560 et 639 points, tu es admis mention bien (B). À partir de 640 points, tu as droit à la mention très bien (TB).
Pourquoi le brevet blanc est plus difficile que le brevet national ? Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
La réalité n'est pourtant pas si simple. Les chiffres de 2014 sont d'ailleurs assez édifiants: si le taux de réussite au bac était de 87,9%, celui du DNB n'était que de 85,2%. La preuve que ce diplôme ne constitue pas une formalité pour l'ensemble des élèves.
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
La première règle, c'est de ne pas surcharger votre planning. En une semaine, vous avez le temps de réviser les notions essentielles, alors inutile d'en faire trop. Réfléchissez donc au temps dont vous disposez chaque jour pour réviser, et pensez au temps qu'il vous faut pour revoir une leçon.
Face à la peur de la feuille blanche
Organiser des épreuves blanches chez soi, faire des annales en temps limité, est très bénéfique ; Néanmoins, il ne faut pas travailler jusqu'au dernier moment, surtout si cela nous stresse. En particulier, avoir une bonne nuit de sommeil la veille de l'épreuve est essentiel.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Concernant les modalités d'obtention du diplôme, celles-ci restent identiques aux années précédentes : vous obtiendrez le brevet à partir d'une moyenne de 10/20, et vous pourrez toujours obtenir une mention : "assez bien" à partir de 12/20, "bien" à 14/20, et "très bien" à 16/20.
Il n'y a pas de rattrapage prévus pour le brevet. En fonction du dossier de l'élève, le jury peut décider d'ajuster la note de quelques dixièmes de point, voire d'un point. Dans le cas contraire, comme on le disait plus haut, il est tout de même possible de passer en seconde – c'est le conseil de classe qui décide !
Chez nous, plusieurs élèves qui n'ont pas passé les épreuves écrites mais seulement l'oral sont admis. Dans la classe de mon fils, un élève est même admis avec mention AB sans l'avoir passé. Cela dit, de mon temps, on avait son brevet avec 16 de moyenne annuelle. Oui, c'est possible.
Les notes de ton brevet blanc compteront dans ta moyenne et c'est juste pour te préparer au brevet. Si tu veux être rassurée, c'est sûr qu'il vaudrait mieux que tu l'aies, mais tu as encore un peu de temps pour t'améliorer entre ton brevet blanc et ton brevet. Le brevet blanc est aussi fait pour repérer les lacunes.
- La France défaite et occupée : Régime de Vichy, collaboration, Résistance. - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Ensuite, les sujets tièdes, qui ont une chance modérée de tomber : - Ve République : de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation.
« L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales » en histoire, « La France et l'Union européenne » en géographie, l'éducation aux médias en EMC... voici les sujets du diplôme national du brevet 2022 (DNB), sur lesquels les 770 863 étudiants de la série générale planchent ce vendredi 1er juillet pendant deux heures.
Prends un moment pour réviser tous les soirs et les week-ends. Si tu as assez de temps, prévoie des pauses pour respirer : fais du sport, de la musique, des jeux-vidéos ou autres car si tu travailles pendant des périodes trop longues, tu risques de devenir frustré et de ne plus rien mémoriser.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
11 de moyenne générale c'est en effet un peu léger car il faut savoir qu'en seconde on perd 2 a 3 points de moyenne par rapport a la troisième, aussi tes profs risquent de faire blocage pour une seconde générale. - redoubler ta 3 ème (c'est une seconde chance, pas une honte!!)
Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l'année c'est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t'es au moins 12 de moyenne pour t'assurer une bonne seconde :) Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet ;) Salut !
Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.