Trier ses déchets permet également de faire des économies d'énergie. Le recyclage d'une tonne de plastique réduit l'utilisation de pétrole brut de 650 kg. La fabrication du papier recyclé est par exemple plus économique de le faire avec des arbres. Il faut 100 à 150 fois moins d'eau et 3 fois moins d'électricité.
Le tri est ainsi l'affaire de tous !
Votre geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions. Alors continuons à trier toujours plus d'emballages et de déchets pour protéger ensemble notre environnement.
Il s'agit d'itinéraires de collecte différents réalisés par des bennes différentes», explique la mairie. Selon le rapport 2016 sur la gestion des déchets à Paris, 18,5% de de la totalité des déchets récoltés à Paris ont été recyclés. On peut donc en déduire que, non, le tri des déchets ne sert pas à rien.
Évidemment, la réponse est sans équivoque : OUI. D'abord, il faut comprendre que vos matières sont recyclées ou revalorisées. La crise actuelle est liée à des prix du marché si bas que les centres de tri qui ont besoin de la vente des matières pour opérer ne sont plus en mesure de faire leurs frais.
“Recycler” nous donne l'impression d'un cycle vertueux. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” comme disait Lavoisier. En réalité, il y a presque toujours une déperdition de matière dans le processus, et dans 100% des cas un gâchis de ressources, ne serait-ce qu'énergétiques.
Il représente pourtant une catastrophe pour notre environnement et le seul recyclage ne va pas nous sortir de l'ornière. Car ce recyclage est très limité et que beaucoup de plastiques ne sont pas conçus pour être recyclés. Quelque 200 000 tonnes de déchets plastiques sont éparpillés dans les océans de la planète.
En triant quotidiennement nos déchets, nous favorisons leur recyclage, nous préservons les ressources naturelles, économisons l'énergie, évitons le gaspillage de matières réutilisables, réduisons le volume de déchets à traiter et l'émission de gaz à effet de serre.
En fait, l'acier est le matériau le plus recyclé. Les canettes d'aluminium sont l'un des articles les plus faciles à recycler, car elles sont recyclables à 100 %. En outre, elles peuvent être retraitées à l'infini.
La perte en qualité, une des limites du recyclage
Pour certaines matières, les différents cycles de recyclage affaiblissent la matière première. C'est le cas des fibres textiles par exemple. À chaque étape de retraitement de la matière, les fibres textiles se retrouvent moins robustes, moins longues, plus fragiles.
7 bienfaits du recyclage
Réduction de la quantité de déchets qui finissent dans les centres d'enfouissement et les usines d'incinération. Utilisation d'une quantité beaucoup plus faible d'énergie. Réduction des émissions de carbone. Diminution de la pollution de l'eau et de l'air.
Les pots de yaourt par exemple, sont recyclés en Espagne et en Allemagne., Il en résulte une matière hétérogène, utilisée pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs. Les débouchés actuels sont donc à faible valeur ajoutée et le rendement du recyclage assez faible.
Le tri à la source est devenu la règle commune, avec le décret dit « 5 flux », qui réglemente le tri des 5 flux de matières, qui sont les déchets de papier/carton, de métal, de plastique, de verre et de bois.
Le métal, utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve, est un matériel permanent, recyclable à 100% et à l'infini. L'acier comme l'aluminium, conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage.
on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Emballages non recyclables
Pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, barquettes alimentaires en plastique souple. Bidons de pétrole – morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres…
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : métaux, papier, verre, organique... pour faciliter leur recyclage. Ils sont triés soit par ceux qui les produisent soit par des organismes spécialisés, en centre de tri.
Chaque étude montre que le recyclage et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre, principalement par la récupération de l'énergie, de l'eau et des matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.
Trier ses déchets permet de préserver l'environnement. Recycler ses cartons évite l'abattage de milliers d'arbres chaque année. Recycler le verre permet d'économiser du sable. Recycler le plastique réduit la consommation de pétrole.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Sur les 8,3 milliards de tonnes métriques produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques. Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés. L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus.