Protéger le sol Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Le sol du poulailler
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer.
Le sable, pratique et efficace contre l'humidité
En plus de ça, les poules l'adorent ! Il est parfait en automne-hiver pour éviter les sols boueux.
Préparer une litière confortable dans mon poulailler :
Ajoutez de la paille broyée ou des copeaux de bois tassés (plus pratiques) dans le dortoir (tiroir) et les pondoirs. Vous pouvez ajouter un carton au fond du tiroir à déjections, sous la litière pour protéger le tiroir et en faciliter l'entretien.
Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, paillis, paillettes, pellets ou copeaux de bois.
Le sable de poulet Elmato offre suffisamment de possibilités de raclage et invite à un bain équilibré dans le sable. L'occupation apaise les poules et favorise la joie de pondre.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
La cendre est souvent utilisée en mélange dans le sable pour les bains de poussières des poules. Elle a un effet nettoyant de la plume et est naturellement insectifuge, notamment contre les poux des volailles.
La création de la zone de liberté
Il faut savoir qu'une poule a besoin de 8 à 10m² d'espace. Ainsi, pour 4 poules, prévoyez environ 40m² de parcours, afin qu'elles puissent se balader librement sans se sentir à l'étroit, mais aussi pour qu'elles aient assez d'herbe.
À savoir : pourquoi les enfermer la nuit ? C'est le bon moment pour que les prédateurs pénètrent dans leur enclos et se régalent. Elles seront plus en sécurité dans un poulailler bien conçu.
Vous pouvez également surélever le sol de votre enclos en y posant du bois de palettes ou des planches. De ce fait, vos poules peuvent se dégourdir les pattes sans forcément les poser dans la boue. L'eau de pluie s'écoule alors sous le sol, laissant la surface propre et sèche.
Choisissez bien le matériau de la litière : les copeaux de bois sont réputés pour être extrêmement absorbants et forment un aussi bon isolant que la paille. Une couverture de carton disposée directement sur le sol isolera encore plus la litière, aussi bien dans le dortoir que dans les pondoirs.
Cependant, l'une des meilleures options est la litière de copeaux de bois. Les copeaux de bois sont une option populaire pour la litière de poulailler, car ils sont peu coûteux, facilement accessibles et efficaces pour garder les poules propres et confortables.
Le compostage : les fientes de poules doivent être mélangées à des déchets riches en carbone que sont les feuilles sèches, les tontes de pelouse et les déchets de taille. Dans votre bac à compost, alternez les strates de fientes et de déchets verts.
Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs
Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser.
Chaque 2 mois pour les petits poulaillers achetés en animalerie, à la fin de l'hiver impérativement car les excréments ont tendance à humidifier la litière (c'est un facteur de prolifération bactérienne et de maladies en général), Bref, le plus souvent chaque 2 à 5 mois (cela dépend de l'entretien journalier…)
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
Épandre la fiente de poule au jardin
Enrichissez de préférence le sol entre les mois de septembre et de novembre, ou à défaut, entre les mois de février et d'avril. L'épandage se fait ici en surface, il n'est jamais intégré au trou de plantation.
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête. Pour les plus grosses races, la taille d'un poulailler doit atteindre les 3 m².
Creusez une petite fosse d'environ 20 à 30 cm de profondeur et d'une taille suffisante pour que plusieurs poules puissent s'y baigner en même temps. Versez le mélange de sable, de terre de diatomée, de cendres et de terre dans la fosse.