Appelé également « poivre libanais » le 7 épices fait partie des mélanges emblématiques de la cuisine libanaise. Mélange d'épices. Ingrédients : piment Jamaïque, gingembre, cannelle, poivre noir, muscade, girofle, mahalep.
Le mélange sept-épices libanais remplace très bien le poivre sur une viande grillée, un poisson blanc ou même une omelette, il est d'ailleurs appelé « poivre libanais ». Il réhausse les plats classiques, tels que les falafels, la kefta ou même la fameuse chawarma (lamelles de viandes marinées).
Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
Les épices libanaises les plus utilisées au sein de la cuisine libanaise sont le « thym libanais » (ou zaatar), la coriandre, la nigelle, le sumac, la coriandre étant l'épice libanaise par excellence.
N°1: Le safran
Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.
La palette des épices
En cuisine arabe, les plantes aromatiques les plus courantes sont cultivées sur place : anis, cumin, carvi, coriandre (persil arabe), menthe, sauge, persil, marjolaine, fenugrec, nigelle, safran, certains piments. Sumac, zaatar, mahaleb ou sésame sont cultivés au Proche-Orient.
Le ras el-hanout est un mélange d'épices et d'aromates utilisés au Maghreb. Il se trouve partout dans les souks, les marchés aux épices et aussi dans les supermarchés. Il est composé principalement de cumin, clous de girofle, curcuma, gingembre, cannelle et bien d'autres épices.
Les épices mélangées sont un mélange d'épices sucrées et relevées pour la tourtière et d'autres pâtés à la viande. Excellent pour les bisquits , les gâteaux et les poudings aux épices .
Le sumac a un goût fruité et acidulé, avec des notes astringentes. Très concentré en sodium, c'est aussi une épice aux saveurs salées. Elle rappelle le vinaigre balsamique ou le citron, dont elle est un très bon substitut. On peut également retrouver de légères notes boisées et florales.
Les épices marocaines et mélanges d'épices marocaines jouent un rôle important au sein de cette cuisine. Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran.
Le zaatar est un mélange d'épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame, central dans la cuisine du Moyen-Orient, particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine.
En plus d'être populaires, les deux épices les plus vendues dans le monde qui sont le poivre noir et le curcuma offrent également de nombreux avantages pour la santé.
Ce mélange, appelé aussi "les Cinq Parfums chinois", rassemble dans un subtil équilibre cinq épices : poivre Sichuan, fenouil, badiane, cannelle, et clou de girofle, comme un écho aux cinq goûts (amer, salé, sucré, acide, piquant) et aux cinq éléments naturels.
Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Le mélange d'épices à couscous est le résultat d'un mélange entre le piment doux, le gingembre, le cumin, l'ail en poudre, le carvi, le poivre, la coriandre, la cannelle, la girofle, la muscade. Vous l'aurez compris, chaque ingrédient apporte un petit plus au mélange.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
"Où mettre le ras el-hanout ?" ou "comment cuisiner le ras el-hanout ?", diront les cuistots en herbe. La réponse : utilisez-le pour relever un plat ensoleillé ou faites-le mijoter dans un tajine de poulet ou un couscous de légumes. Vous allez vite en raffoler !
Zaatar signifie thym en arabe mais comme l'indique son nom savant – “Origanum syriacum”, origan de Syrie -, le zaatar est souvent traduit comme étant de l'origan sauvage.
Le mot زعتر (zaʿtar) signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu'il soit parfois appelé « thym d'Alep ». C'est également le terme générique désignant la famille de plantes des Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot).
Cumin oriental moulu (Kamoun)