Vous pouvez boire une tisane de verveine chaque jour. Cependant, il convient de respecter certaines limites. Ainsi, boire un litre de verveine par jour n'est pas dangereux mais mieux vaut ne pas dépasser 3 à 4 tasses d'infusion par jour.
Les effets secondaires de la verveine
La verveine peut encore : Provoquer une contraction musculaire de l'intestin à cause des iridoïdes qu'elle contient. Diminuer l'effet des anticoagulants, car elle contient de la vitamine K. Modifier les enzymes du foie, car elle contient des terpénoïdes.
Quelle quantité en boire par jour ? On peut boire jusqu'à un litre d'infusion par jour, soit environ trois tasses. Les personnes qui font beaucoup de sport peuvent boire jusqu'à 2 litres de tisane par jour. Il est recommandé d'éviter de les boire trop chaudes car cela pourrait irriter l'œsophage et l'estomac.
Surnommée également « herbe de tous les maux », la verveine officinale peut en soulager outre les maladies des reins et du foie. Elle agit en aidant ces organes à se débarrasser des toxines et impuretés qui les surchargent et qui peuvent entraver leur rôle dans le fonctionnement général de l'organisme.
La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés. On la préconiserait aussi en cas de vertiges, de migraines ou pour soulager les douleurs prémenstruelles.
C'est le cas de l'infusion verveine menthe puisque ces deux plantes possèdent des propriétés permettant de vous aider à mincir. La verveine et la menthe sont effectivement reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et diurétiques. Autrement dit, elles contribuent à éliminer la cellulite.
L'infusion de verveine
C'est une plante qui agit comme un excellent tonique anti-inflammatoire, analgésique, antispasmodique et laxatif. Elle est très efficace pour soulager les symptômes de la constipation, comme de la gastrite.
Concrètement, la verveine est déconseillée aux sujets qui souffrent d'insuffisance hépatique, mais aussi à ceux qui rencontrent des troubles de la coagulation du sang. On peut également préconiser d'éviter cette plante aux personnes qui ont des soucis de tension (hypertension ou hypotension).
Quand boire une infusion de verveine ? La tisane de verveine est particulièrement recommandée après les repas pour aider à la digestion mais aussi le soir au coucher pour favoriser le sommeil.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Les plus connues – verveine, camomille et tilleul – ne représentent qu'une infime partie de ce trésor végétal. Commencez par faire le tri dans vos placards, de nombreux ingrédients secs que vous utilisez en cuisine peuvent faire d'excellentes infusions !
C'est le cas du thym, antiseptif et antibactérien, pour lequel on recommande de boire une infusion toutes les quatre heures. Mais aussi de la bruyère, diurétique, antiseptique urogénital et dépurative.
Quelle-est la différence entre une tisane et une infusion ? En fait, le terme de tisane est un terme large qui englobe la technique de l'infusion et d'autres techniques traditionnelles comme la macération ou la décoction. L'infusion est donc une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane.
Propriétés thérapeutiques
Elle favorise aussi la coagulation du sang. Diminue les douleurs provoquées par les rhumatismes (antalgique et anti-inflammatoire). Fluidifie les sécrétions bronchiques pour permettre leur évacuation.
Vous pouvez servir la liqueur de Verveine pur dans un verre avec quelques glaçons. Elle s'apprécie aussi particulièrement servie glacée ou sous forme de sorbet. Voici quelques recettes au goût de ce digestif bien connu.
Elle est reconnue pour ses vertus digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale. Elle est aussi diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régule les cycles hormonaux, apaise les troubles de la ménopause etc.
Pensez à la verveine, cette plante est pleine de bienfaits ! Les types de nutriments que l'on y retrouve ont des conséquences positives sur notre corps : – les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
La verveine officinale est souvent utilisée pour les infusions, tandis que la verveine odorante est la préférée des gastronomes et pâtissiers.
La verveine
Elle soulage les spasmes d'estomac, les ballonnements, les nausées et est antidiarrhéique. Elle peut également être utilisée comme stimulant de l'appareil digestif. Faire infuser de 1 c.
Il est recommandé de faire infuser 12 à 15 grammes de feuilles de verveine dans un litre d'eau chaude.
Certains rituels faisaient usage de la verveine pour garder son amour près de soi ou pour attirer à soi l'objet de son amour. Selon les traditions, se frotter la gorge de feuilles de verveine rendrait irrésistible, ou porter en collier des graines de verveine pourrait faire de vous un amant ou une amante inoubliable !
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Si le lavement n'est pas suffisant pour provoquer l'évacuation du bouchon de selles, une évacuation mécanique à l'aide d'un doigtier peut être nécessaire. Parfois, un laxatif en prise orale peut aussi être utilisé pour permettre à l'intestin d'éliminer plus efficacement les selles.
Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé. En cas de constipation, le colon absorbe l'eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d'eau suffisante au quotidien optimise l'efficacité des fibres alimentaires.
Le pissenlit, une plante drainante idéale pour un beau corps
Le pissenlit est l'une des meilleures plantes pour éliminer les graisses.