Le décalaminage est toujours bénéfique pour le moteur et nécessaire pour sa durée de vie. La technique de nettoyage par hydrogène est une opération de maintenance non invasive et n'utiliser aucun produit en contre-indication de la part des constructeurs.
On estime, en effet, qu'un décalaminage par injection d'hydrogène FlexFuel Energy Development permet de réduire de 15% votre consommation et de diminuer de 100€ en moyenne les dépenses en carburant annuelles d'un automobiliste.
Pourquoi décalaminer le moteur ? Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant . En effet, vous réduisez l'émission de gaz polluants et agissez également sur la consommation de carburant de votre véhicule.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le décalaminage moteur est un processus d'entretien qui consiste à éliminer les dépôts de calamine (oxyde de carbone) qui se forment progressivement à l'intérieur du moteur, en particulier sur les soupapes, les injecteurs, les pistons et les chambres de combustion.
Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l'opération.
En moyenne le prix du décalaminage est de 94 €. Toutefois, le prix du décalaminage peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier sur Vroomly quel est le meilleur prix pour un décalaminage sur votre voiture.
Cette méthode liquéfie la calamine présente dans le FAP, ce qui nous permet de le déboucher entièrement et de le rendre quasi neuf. Chez Décalaminage H2 Moteur Clean, on vous offre le diagnostic et la régénération du FAP pendant la prestation du débouchage de FAP.
Utilisation d'un nettoyant spécifique pour moteur diesel : il est recommandé de combiner des nettoyants pour injecteurs avec le carburant. Conduire avec un moteur chaud en surrégime : rouler occasionnellement sur une autoroute et pousser le moteur dans ses retranchements aide à décrasser les moteurs diesel.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Décalaminez à l'hydrogène
A réaliser uniquement chez un garagiste agréé, cette méthode consiste à injecter sur banc un mélange d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission pour optimiser le taux de combustion du carburant. Toute la calamine accumulée est brûlée et votre moteur est remis à neuf.
calamine moteur : utiliser un produit de type C99 ou C99 Diesel pour décrasser et empêcher la calamine de s'agglomérer sur les vannes EGR et les filtres à particules (FAP).
Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteillages vont donc entraîner un encrassement des injecteurs.
En moyenne, un moteur diesel peut parcourir entre 250 000 et 300 000 kilomètres avant de montrer des signes de vieillissement significatifs.
Le BARDAHL Decap' Joint & Peintures,est ultra efficace contre la calamine lors d'une réfection moteur, décalaminage des conduits de culasse, chambre de combustion, pistons etc ...
L'entretien du FAP coute en moyenne, en incluant la main d'œuvre, entre 350 et 1000 euros pour un VL (véhicule léger).
MODE D'EMPLOI Agiter avant emploi. Verser la totalité du bidon dans le réservoir diesel juste avant de faire le plein. Permet de traiter efficacement 40 à 70 litres de carburant. Pour un moteur encrassé, il est recommandé d'effectuer un trajet d'au-moins 50 kms, idéalement sur autoroute, à un régime moteur élevé.
Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement. Jeu excessif dans les pièces mobiles : les jeux excessifs dans les pistons, les bielles ou les soupapes peuvent provoquer des claquements lorsque le moteur est en marche.
Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.