Il existe une très grande variabilité de la composition nutritionnelle des biscuits et gâteaux. Cependant, le biscuit étant fabriqué principalement à partir de farine, il apporte des glucides, des fibres et aussi des vitamines et des minéraux.
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus. Seul bémol : leur teneur en fibres.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Les biscuits sont véritablement riches en vitamines, et ce, il est recommandé aux élèves et étudiants d'en prendre chaque jour. Ceci s'explique par le fait que les biscuits apportent tous les éléments nutritifs nécessaires au cerveau.
Cependant, certaines références sont moins mauvaises pour la santé. Les Fourrés chocolat noir bio de Bjorg et les Butter rings de la marque Sondey se classent en première position avec la note de 14,5 sur 20.
Le bon réflexe : les biscuits nature ou aux fruits. Mention spéciale pour les riches en fibre car elles séquestrent le cholestérol et l'organisme en assimile moins.
On opte pour des biscuits et gâteaux contenant : De vrais ingrédients comme ceux que l'on trouve dans une vraie cuisine : farine, sucre ou miel, beurre (des biscuits « pur beurre » idéalement), œuf (de poules élevées en plein air si possible). Une poudre à lever à base de « carbonates » et non de « phosphates » (E450).
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Commencer la matinée par un petit déjeuner contenant quelques aliments sucrés serait une bonne façon de rester en forme. D'après une étude menée par les chercheurs de l'université de Tel Aviv sur 200 adultes, les personnes qui mangent sucré le matin ont mois faim pendant le reste de la journée.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
La gaufrette aux fruits
Les gaufrettes fourrées aux fruits sont assez pauvres en graisses. En revanche, elles contiennent plus de sucre que de farine. À l'instar du Petit-Beurre, deux trois biscuits suffisent amplement à l'heure du goûter. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 345 calories.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
On ne le sent pas trop en bouche, pourtant les biscuits belVita Petit Déjeuner sont gras, avec plus de 10 % de matières grasses. Malgré tout, la quantité d'acides gras saturés (néfastes pour la santé cardiovasculaire) est faible, c'est un bon point !
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.