Leur forte teneur en sucre fait du raisin sec un aliment calorique, il ne faut donc pas en abuser. Il est recommandé d'en manger environ une poignée par jour.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur !
Il améliore le transit intestinal
Pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui nous gâchent la vie, il est conseillé de consommer du raisin (en conservant bien ses pépins), lequel est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
Riches en nutriments et en antioxydants, les pépins de raisin seraient bénéfiques pour prévenir certains cancers, en particulier celui de la peau. Ils contiennent en effet du resvératrol qui atténuent les radicaux libres.
Maigrir n'est pas le but de la monodiète à base de raisin. Il est cependant probable que cette monodiète vous fasse perdre du poids ponctuellement puisque 100 grammes de raisin apportent 77 calories. Ainsi si vous en mangez un kilo par jour, vous ne consommerez que 770 calories, 1540 calories pour deux kilos de raisin.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Le raisin sollicite ce qu'on appelle les émonctoires, organes d'élimination des déchets (peau, rein, foie, intestins) et permet de déloger les toxines. Mais elle apporte d'autres bienfaits. À titre d'exemple, elle a des effets notables sur : les troubles digestifs : gaz, ballonnements, constipation, lourdeur d'estomac.
Le raisin stimule donc les reins et le système lymphatique. Par ailleurs, attention à ne pas trop en consommer car outre sa proportion intéressante en polyphénols, le raison montre une teneur intéressante en fibres (0.3 g/100 g). Conséquence : il possède des propriétés laxatives. Evitez donc de ne manger que ça...
À quelle saison peut-on manger du raisin ? Le raisin se déguste entre le mois de juillet et le mois d'octobre, et c'est entre fin août et fin septembre qu'il donne le meilleur de lui-même.
Les grains rouges sont plus antioxydants que les grains dit blancs (ou verts) Les raisins rouges contiennent une quantité plus élevée d'anthocyanines, des composés phénoliques antioxydants qui leur donnent leur coloration.
Action diurétique : le raisin stimule les reins à filtrer plus de déchets. Cette monodiete est donc toute indiquée pour les personnes en insuffisance rénale, atteintes de goutte ou de rhumatisme. Action hépatique : le raisin décongestionne le foie et le débarrasse de toute impuretés qui stagnent dans les tissus.
Quel raisin choisir pour sa cure
Choisissez évidemment des raisins bien murs : chasselas ou muscat, blanc ou noir, issus de la culture biologique, et bien murs, pour ne pas être irritant pour la bouche ou les intestins. Evitez les raisins à peau épaisse. Le jus de raisin doit absolument être frais, jamais en bouteille.
Riche en Vitamine C, le raisin est un antioxydant très efficace contre les infections dentaires. Il permet une meilleure absorption du fer, ce qui améliore la santé des cartilages, des gencives, des dents et des os. Pensez alors à une livraison fruits au bureau : un petit geste pour votre hygiène dentaire.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
D'après la fondation internationale des désordres intestinaux (oui, cet organisme existe vraiment) certains fruits consommés en trop grandes quantités tels que les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, les ananas, les raisins, les prunes et les poires, peuvent devenir une source de gaz intestinaux.
D'autres études ont permis d'établir que la consommation de fruits – spécialement les pommes, les raisins et les bleuets – pourrait même contribuer à réduire le risque d'apparition du diabète de type 2.
Parce qu'il contient plus de 80 % d'eau, qu'il est à la fois riche en potassium et pauvre en sodium, le raisin blanc constitue un excellent diurétique. En outre, il combine du fructose et des fibres qui lui confèrent une efficacité laxative reconnue.
Il renferme plus de 80 % d'eau, dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, manganèse, phosphore, cuivre. La peau et la chair de ses grains contiennent des vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine C.