Il est nettement préférable de manger les amandes avec la peau. La fine peau qui recouvre l'amande est la partie la plus riche en antioxydants et est extrêmement nutritive. Elle est notamment réputée pour ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. On privilégie donc les amandes entières, et avec la peau.
Les amandes protègent le système immunitaire
L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, la consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
De l'importance de faire tremper les amandes et les noix.
Son rôle est de les protéger. Il empêche la germination hâtive en attendant la bonne saison, après avoir subi le froid et les pluies. Si elles sont piétinées, elles sont protégées et ont moins de risque d'être abîmées.
Une poignée par jour, soit une dizaine d'amandes, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Si vous devez le faire pour des noisettes par exemple, la meilleur façon c'est de les torréfier au four 15 minutes à 160°, puis de les frotter au sortir du four dans un torchon, la peau se détache sous forme d'une poudre que vous pouvez jeter.
Les noix et les graines oléagineuses telles que les amandes contiennent de l'acide phytique qui nuit à l'absorption des minéraux. L'astuce, c'est donc de les tremper dans l'eau avant de les consommer. Ainsi, la germination commence, ce qui permet de faciliter la digestion grâce à la libération des enzymes.
La manière la plus facile d'éplucher des amandes est de les laisser immergées dans l'eau pendant une nuit. Placez les amandes dans un grand bol et couvrez d'eau. Le lendemain matin, rincez simplement les amandes et retirez la peau avec vos doigts. Elle s'enlèvera toute seule !
À température ambiante, les amandes se conservent entre 9 et 12 mois après leur date limite d'utilisation optimale (DLUO). On en consomme de plus en plus dans le monde.
4) Elles renforcent le microbiote intestinal. Les amandes sont riches en fibres (10 à 15%). Consommées régulièrement, elles stimulent les intestins paresseux.
Il est probable qu'avant de lire cet article vous vous disiez : « manger des amandes me fait grossir et gonfler le ventre ! ». Eh bien non, contrairement aux apparences, l'amande ne fait pas grossir, bien au contraire ! Ce préjugé vient du fait que le fruit de l'amandier est riche en calories.
Des chercheurs américains ont mis en évidence les vertus anti-cholestérol de l'amande. Ce petit fruit à coque, riche en fibres, augmenterait de 19% le taux du "bon" cholestérol HDL, associé à une bonne santé cardiovasculaire.
Riche en mélatonine, connue comme l'hormone du sommeil, elle provoque les mêmes effets que le miel. les amandes aide à réduire la fonction musculaire et nerveuse de notre cerveau tout en stabilisant notre rythme cardiaque.
Les amandes sont capables de stabiliser votre taux de cholestérol. Croyez-le ou non, elles sont sur la liste des 5 aliments les plus efficaces pour réduire le taux de “mauvais” cholestérol (LDL). Si vous avez un taux de cholestérol élevé, passez de quatre amandes par jour à environ 20 ou 30.
L'amande. Nous vous recommandons de manger des amandes pour lutter contre le diabète. En effet, elles sont riches en protéines, vitamines, en magnésium, en fibres. Mais surtout les amandes ont un indice glycémique faible ce qui convient parfaitement aux diabétiques.
On se contente de faire tremper les amandes crues dans leur peau entre six et huit heures (ou une nuit) dans une bonne quantité d'eau. Puis on les mange dans les deux jours qui suivent après les avoir rincées et avoir retiré la peau.
Blanchir les amandes :
Pour pouvoir retirer facilement la peau des amandes, il faut les blanchir dans l'eau bouillante.
Chez les personnes très sensibles aux désagréments intestinaux, une alimentation riche en lipides peut accroître la gêne abdominale. fruits secs : amandes, noisettes irritent la muqueuse intestinale et distendent le ventre.
Les amandes contiennent en revanche peu de sucres simples, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout une fois de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques.
On retrouve le brocoli, le blé entier, les petits pois, la pomme, la figue mais aussi les courgettes, les carottes, les céréales, les avocats, les navets et légumes secs. Ces derniers raccourcissent le transit et procurent un sentiment de satiété plus long.
L'amande affiche un profil vitaminique caractéristique des fruits oléagineux : elle est riche en vitamine E et en vitamines du groupe B, notamment B2 et B3 ; minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc sont retrouvés en forte concentration.
L'amande effilée est une des formes de l'amande douce. Après avoir enlevé la peau brune de l'amande entière, le fruit est ensuite coupé en fines lamelles du haut vers le bas de la graine : c'est ainsi qu'est obtenue l'amande effilée.
Vous pouvez conserver les amandes que vous avez émondées dans un récipient hermétiquement fermé à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur pendant un mois. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois.