Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Tout l'intérêt de se dégourdir les jambes après un repas réside dans la circulation efficace du glucose dans le sang. « Les muscles que nous sollicitons pour marcher se servent du glucose comme d'une source d'énergie », explique l'experte. En moyenne, il suffirait alors de marcher pendant (seulement) dix minutes.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
La marche sportive dessine les abdos et muscle les cuisses et les fessiers sans les gonfler outre mesure. Elle vous fera également suer : un fait particulièrement bénéfique à votre corps. La sudation permet d'éliminer les toxines. Marcher régulièrement favorise aussi le transit, ce qui vous aide à éliminer.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
L'OMS indique également que les adultes devraient pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport à intensité modérée par semaine, ou au moins 75 à 150 minutes d'activité physique à allure soutenue. Autrement dit, la marche à elle seule ne permet pas de maigrir ni de retrouver un ventre plat.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
"Il faut marcher au minimum 30 minutes par jour. Une marche un peu active (6 km/h) va nous permettre de dépenser 5 kilocalories par minute, soit 300 kilocalories sur une heure. Ce n'est pas beaucoup donc il faut marcher régulièrement 30 minutes par jour.
Améliore la digestion
Aussi, l'exercice physique facilite le transit intestinal grâce à la stimulation des organes digestifs (intestins, estomac), le mouvement « masse » ces organes et permet une meilleure digestion des aliments et une meilleure absorption des substances.
Sa consommation après le repas est conseillée à ceux qui souhaitent diminuer la vitesse d'absorption des sucres et des graisses pour garder la glycémie sous contrôle. Riche en fibres et notamment en pectine, la pomme a la capacité de stimuler certains enzymes qui contrôlent la glycémie.
En revanche, faire du sport le soir, juste avant de dormir, est à proscrire. En effet, un exercice intense le soir entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Pendant la séance de sport, le corps s'échauffe afin de se protéger des lésions et accidents musculaires.
En marchant 30 minutes chaque jour, vous brûlerez environ 150 calories par promenade. Votre poids et la vitesse à laquelle vous marchez ont une influence sur les calories perdues.
Pour perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1 heure minimum à une allure rapide (entre 6 et 8 km/heure). En pratique, on peut par exemple, en semaine, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller au travail ou chercher du pain à pied.
La course améliore plus nettement la santé que la marche, et c'est un meilleur investissement en terme de temps, puisque les bénéfices arrivent plus rapidement. Toutefois, même un tout petit peu de course augmente les risques de blessures.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Quels sont les muscles les plus utilisés dans la pratique de la marche : le quadriceps, muscle de la cuisse. le triceps sural : poplité et jumeaux interne et externe, muscles de la jambe. les muscles ischio-jambiers.
- La marche rapide affine aussi la silhouette. Cellulite et rondeurs n'ont qu'à bien se tenir, car marcher draine les toxines et permet de dépenser en moyenne 400 calories en 1h (VS 380 pour un footing… Mais faut-il encore courir une heure). - Enfin la marche rapide est bonne pour le moral.
La marche classique n'a pas l'air d'être une activité physique. Pourtant, de nombreux muscles sont sollicités. Quadriceps, biceps fémoral, ... les muscles des membres inférieurs sont en première ligne, mais ils ne sont pas seuls, loin de là. Vos fessiers sont également en activité, tout comme votre ceinture abdominale.
La marche favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et de l'accélération de la fréquence cardiaque à l'effort. Cela réduit le risque de troubles du rythme cardiaque notamment à l'effort, surtout cela augmente la performance physique à l'effort. On fait plus en se sentant mieux.
Personne considérée par rapport à son aptitude à marcher longtemps : Un bon marcheur.
Intégrez du fractionné dans vos séances
Le fractionné consiste à alterner des phases de marche sportive rapide avec d'autres plus lentes. Si vous êtes déjà capable de marcher 1h sans vous arrêter, alors vous pouvez inclure 3 à 4 phases de 5 minutes de marche en accélération. Vous allez améliorer votre endurance.