Avec le bon état d'esprit et la bonne préparation, une marche sous la pluie peut être un élément rafraîchissant et gratifiant de votre routine. WeWard vous encourage à sortir et à trouver de la joie par tous les temps, en transformant chaque pas en un chemin vers un mode de vie plus sain et une planète plus verte.
Une étude menée en 2012 par Franco Bocci, et parue dans l'European Journal of Physics, abonde en ce sens : il en ressort qu'en ayant le vent dans le dos, il faut courir à la même vitesse que lui afin d'être le moins mouillé.
Optez pour une veste imperméable adaptée à l'activité physique. Cela vous permettra d'être plus libre de vos mouvements. Si en plus vous optez pour la visière, votre confort sera optimal pour votre sortie. Pensez à vous munir d'un petit sac à dos pour prendre le strict nécessaire et notamment une bouteille d'eau.
Les gouttes de pluie attirent les impuretés et les particules de poussière dans l'air, ce qui contribue à purifier l'air et à améliorer sa qualité. Cela signifie que la pluie joue un rôle important dans l'amélioration de la santé respiratoire.
Enfin, la pluie a un effet de « lessivage » de l'atmosphère. En effet, beaucoup de polluants gazeux sont solubles dans les gouttes de pluie. Une averse permet donc de nettoyer ces polluants présents dans l'air.
Aérer quand il pleut pour évacuer l'humidité
L'aération permet de la limiter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut aérer votre habitat même quand il pleut. Cela n'accentue pas l'humidité présente chez vous, ça a simplement pour fonction de renouveler l'air intérieur pour qu'il soit plus sain.
La pluie est un élément essentiel à l'équilibre écologique de notre planète. En participant activement aux échanges de chaleur entre la surface de la terre et l'atmosphère, l'eau de pluie joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du système climatique.
Enfin, l'absence d'ensoleillement durable est à l'origine de dépressions saisonnières, lesquelles se manifestent notamment par de la fatigue et des troubles du sommeil.
Morosité et perte d'énergie sont au rendez-vous. Des maladies respiratoires (rhume ou grippe) sont également fréquentes lorsque la pluie et associée au froid. D'ailleurs, l'absence continue de soleil contribue à l'apparition des dépressions saisonnières (fatigue ou encore troubles du sommeil) selon les experts.
« La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs. Ça n'est pas le cas dans les grandes villes trop polluées mais celles dont la taille est limitée peuvent récupérer l'eau de pluie pour des cheveux éclatants ».
Faire du sport le soir
Après une séance de sport le soir, on est détendu et on est habituellement plus enclin à retrouver ses proches et/ou sa famille. Aussi, le soir, comme le corps est déjà échauffé, les articulations et les muscles sont beaucoup plus flexibles, ce qui diminue les risques de blessure.
Commencez à marcher sans précipitation, à votre rythme habituel. Vos bras près du corps, augmentez progressivement votre vitesse de marche. Spontanément, vos bras se mettent au diapason de vos jambes et se positionnent pour vous servir de balancier, à chacun de vos pas.
Comme toutes les autres activités physiques, la marche peut aider à réguler son poids ou à perdre les kilos superflus. Pour cela, il faut que la dépense calorique de la séance soit suffisante, et que la séance soit assez longue. En effet, les muscles ont besoin d'énergie supplémentaire pour faire face à l'effort.
La marche respecte votre corps, les risques de blessure sont diminués, l'effort est moins intense. Vous n'éprouvez pas vos articulations et l'activité physique peut durer plus longtemps.
Se mettre à la natation, ou à des activités comme l'aquagym ou l'aquabike est conseillé lorsqu'il fait gris ou pluie dehors.
En effet, quand il pleut, les risques d'attraper une maladie sont plus élevés. Et pour cause, lorsque les gouttes de pluie frappent le sol, elles ont tendance à projeter dans l'air les bactéries présentes par terre.
De fortes pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des glissements de terrain, ensevelissant parfois des villages et leurs habitants. Les fortes pluies causent de gros dégâts aux champs agricoles, qui sont une ressource alimentaire importante dans de nombreux pays.
Quand le temps devient mauvais, que la pression atmosphérique diminue, ces récepteurs entrent en jeu et vont déclencher le mécanisme de la douleur », explique le professeur Maxime Dougados, chef de service de rhumatologie à l'hôpital Cochin, à Paris.
Le bruit de la pluie
Le bruit rythmique de la pluie peut être une très bonne berceuse pour les personnes qui essaient de dormir. Certaines études ont montré que le bruit de la pluie provoque en fait une relaxation inconsciente du cerveau, le poussant dans un état de somnolence.
La sensibilité aux changements météo n'est pas une maladie
Le système nerveux végétatif a de la peine. Cela peut déclencher une série de symptômes non spécifiques, parmi lesquels un état d'épuisement ou de la fatigue, voire des problèmes circulatoires, notamment en cas d'hypotension.
Qu'entend-on par « récupération de l'eau de pluie » ? Il s'agit de l'eau collectée à l'aval des toitures inaccessibles (là où l'eau descend). L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit).
Selon Eaufrance (service public d'information sur l'eau et les milieux aquatiques), « les précipitations ou pluies efficaces sont celles qui contribuent réellement à alimenter les milieux aquatiques et à recharger les nappes souterraines ».
Dans la Bible, la pluie est le symbole de la bénédiction et de la faveur. Elle dit aussi que la vie d'un enfant de Dieu doit être comme un jardin baigné par la rosée. Le désir de Dieu est que nous vivions dans la joie et dans l'abondance.