Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par
L'ami se présente comme un double. Ainsi Tout comme Lancelot est le meilleur chevalier du royaume de Logres, Tristan est le meilleur chevalier de Cornouailles. Tristan comme Lancelot est un chevalier adultère, comme Lancelot, il est amoureux de sa reine.
Le roi Loth, ennemi de toute la vie du roi Arthur décida de se venger, il lui envoya sa femme pour qu'elle séduise Arthur, de cette union est né un enfant Mordred. Mais cette femme qui s'appelle Morgane est en réalité la demi-sœur d'Arthur.
Un peu plus tard l'ermite Nascien vient chercher Galaad et l'emmène à la cour du Roi Arthur pour qu'il devienne chevalier de la table ronde. À la table ronde Galaad prend place sur le siège périlleux. Adoubement de Galaad. Cette image représente la chapelle de l'abbaye où a été élevé Galaad pendant son adoubement.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane.
En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Lorsque le roi Arthur perd Kavall, son chien bien-aimé, Oscar part à sa recherche. Va-t-il le retrouver ?
C'est ainsi que Lancelot, Perceval, la fée Morgane apparaissent sous la plume des auteurs du XIIème et du XIIIème siècle." C'est vers 1155 qu'un auteur normand, nommé Wace, invente la Table Ronde, autour de laquelle Arthur réunissait ses chevaliers.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
Il explique ensuite que son intérêt est dans le sabordage des gens. Il le quitte en lui disant que va le laisser se suicider comme il s'apprêtait à le faire la première fois qu'il est venu, et Lancelot s'insurge et promet qu'il va tuer Arthur pour que Méléagant soir fier de lui.
Livre III. Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
Un roi hors du commun ne pouvait avoir qu'une mort remarquable. Trahi par son neveu Mordred, qui s'est allié aux Saxons, Arthur engage une ultime bataille en vue de reconquérir son royaume.
Dès les récits les plus anciens, il est impliqué dans la quête du Graal. Chez Chrétien de Troyes, il rencontre le Roi pêcheur blessé et voit le Saint-Graal, mais ne pose pas de question qui aurait guéri le souverain. Ayant appris son erreur, il ne cherche plus qu'à retrouver le château du Graal et à terminer sa quête.
Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde. On trouve plusieurs équivalents celtes de son nom : Gwalchmai, Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ou encore Gawain.
Guenièvre, reine de Bretagne, est la femme d'Arthur, ainsi que la fille de Léodagan et Séli et la sœur aînée d'Yvain. Dans Kaamelott, elle est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues.
Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort. Sauvé par Lancelot à la fin du livre V, Arthur est plus affaibli que jamais.
Son père Taliesin est un Breton, fils d'Elffin, le roi de Caer Dyvi. Michel Rio fait de Merlin le fruit d'un viol incestueux entre son grand-père (surnommé « le Diable ») et sa mère dans sa trilogie Merlin, le faiseur de rois.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Son père adoptif était un peu spécial s'était comme on appellerait aujourd'hui un magicien ou un sorcier cet homme s'appelait Merlin l'enchanteur (qui lui aussi et une légende).
Il meurt ensuite lors du débarquement d'Arthur au cours de son attaque contre Mordret (ou Mordred), recevant à la tête un coup d'aviron donné par un Saxon. Gauvain avait eu l'infortune de mal fixer son heaume à ce moment-là.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est souvent présenté comme le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth, fils de Morgause.