Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Utiliser du papier d'aluminium dans le fond du four pourrait le faire fondre, et endommager votre électroménager de façon permanente.
Le papier aluminium peut mettre votre santé en danger. Pourquoi et quand faut-il éviter de l'utiliser ? Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, certains consommateurs peuvent en absorber 2,3 milligrammes par kilogramme par semaine, soit plus de deux fois la dose tolérable par l'être humain.
Poêle et casserole en alu
Les études du Pr Christopher Exley à l'université de Keele en Grande-Bretagne montrent qu'il joue un rôle notamment dans le développement des maladies du tube digestif, du cerveau (Alzheimer, autisme)... C'est le matériau à éliminer de votre cuisine.
Le papier aluminium est composé de particules toxiques pour l'humain. Le papier aluminium utilisé comme papier cuisson est à proscrire ! Il risque, au contact de la chaleur, de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture !
La meilleure matière pour la cuisson basse température est l'inox. Elle est également tout indiquée pour les préparations diététiques, qui limitent l'apport de matières grasses. Vous pouvez par exemple utiliser un faitout en inox pour cuisiner des soupes, des purées, des légumes à feu très doux.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
On redoublera donc de prudence ! Plus inquiétant encore, le papier aluminium ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il est utilisé pour des papillotes par exemple, il risque de transférer des particules toxiques dans les aliments.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Le silicium organique: l'alternative la plus avancée
Le silicium organique est un antagoniste naturel de l'aluminium, réduisant son absorption intestinale et augmentant son élimination dans l'urine. Il est très spécifique, contrairement aux chélateurs.
Film étirable de cuisson
C'est un film plastique alimentaire spécial qui se présente en rouleaux de différentes longueurs, appelé également film micro-ondes ou film cuisson. Il présente les particularités suivantes : Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C.
Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant de l' aluminium sont équivalents. La différence d'aspect est dû au processus de fabrication du papier d'aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d'une presse.
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.
Préférer le papier cuisson au papier d'aluminium
A proscrire absolument au profit du papier cuisson, qui n'est pas néfaste pour la santé.
L'aluminium et l'alimentation industrielle
En effet, de nombreux additifs alimentaires en contiennent. Ils sont utilisés sous les formules chimiques : E 173, E520 à 523, E541, E 554 555 556 559.
Si l'aluminium est un bon conducteur de chaleur, ce qui est un inconvénient dans les applications de fenêtre et de façade, cet inconvénient est maîtrisé par les nouveaux profilés dans lesquels sont serties des barrettes en matériau à faible conductivité thermique (ruptures de pont thermique).
Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités: si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.
Le Téflon (ou PTFE, polytétrafluoroéthylène)
Les poêles et casseroles utilisant ce revêtement se vendent comme des petits pains, revendiquant une cuisine “plus saine”.
Pour 100 calories, le résultat est clair, le cresson des fontaines obtient la note de 100/100. Les aliments aux résultats presque aussi satisfaisants sont le chou chinois, la blette, la betterave rouge et les épinards. Pour le consommer, rien de plus simple. On peut le manger cru, pour remplacer la salade par exemple.
Le quartz, le nouveau matériau résistant
Réputé pour sa noblesse et son élégance, le quartz est design mais aussi très robuste face aux chocs et aux rayures. Il est assez modulable et s'adapte bien à l'exigence des cuisines haut de gamme. Le quartzolit, un quartz de synthèse, est solide en étant facile d'entretien.