Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Le papier aluminium est composé de particules toxiques pour l'humain. Le papier aluminium utilisé comme papier cuisson est à proscrire ! Il risque, au contact de la chaleur, de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture !
Pourtant, l'aluminium continue de nous envahir quotidiennement. D'un autre côté, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments veillent à ce que les concentrations d'aluminium présentent dans des aliments ne mettent pas en danger les consommateurs.
Utiliser du papier d'aluminium dans le fond du four pourrait le faire fondre, et endommager votre électroménager de façon permanente.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Si l'aluminium est un bon conducteur de chaleur, ce qui est un inconvénient dans les applications de fenêtre et de façade, cet inconvénient est maîtrisé par les nouveaux profilés dans lesquels sont serties des barrettes en matériau à faible conductivité thermique (ruptures de pont thermique).
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Film étirable de cuisson
C'est un film plastique alimentaire spécial qui se présente en rouleaux de différentes longueurs, appelé également film micro-ondes ou film cuisson. Il présente les particularités suivantes : Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C.
Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant de l' aluminium sont équivalents. La différence d'aspect est dû au processus de fabrication du papier d'aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d'une presse.
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
La cuisson de la viande dans du papier d'aluminium a beaucoup de points positifs. Elle permet de donner une belle forme à la viande, de mieux contrôler sa texture et de conserver son jus.
Les traitements contre la corrosion de l'alu
L'une des méthodes les plus communes est l'anodisation, qui consiste à oxyder superficiellement l'alu via le passage d'un courant anodique, afin de le protéger du risque de corrosion.
De cette façon, alors que les hydracides, tels que l'acide sulfurique, attaquent fortement l'aluminium (d'autant plus en solution concentrée), l'acide nitrique concentré n'a, quant à lui, aucun effet sur l'aluminium.
Toxicité de l'aluminium
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
L'aluminium et l'alimentation industrielle
En effet, de nombreux additifs alimentaires en contiennent. Ils sont utilisés sous les formules chimiques : E 173, E520 à 523, E541, E 554 555 556 559.
Une alimentation saine. Il existe de nombreux fruits, légumes et autres aliments qui, grâce à leur teneur en certaines vitamines (C, E, B6, etc.) et minéraux (silicium, sélénium, etc.), aident le foie à se détoxifier et à excréter les toxines dans l'urine.
On redoublera donc de prudence ! Plus inquiétant encore, le papier aluminium ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il est utilisé pour des papillotes par exemple, il risque de transférer des particules toxiques dans les aliments.
Il s'agit tout simplement de glisser dans le bac à couverts une boule de papier d'aluminium de la taille d'une balle de golf. Elle ne doit pas être comprimée mais simplement froissée. Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant.
L'aluminium est un bon conducteur de chaleur, moins coûteux et agréablement léger. C'est pourquoi les casseroles modernes sont pourvues d'un cœur en aluminium.