Est-il dangereux de donner un relevé de compte ?

Interrogée par: Alphonse Le Descamps  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Le relevé d'identité bancaire ne sert pas qu'à envoyer de l'argent d'un compte vers un autre, il sert également aux organismes qui le détiennent à ordonner des prélèvements pour se faire régler. Il est donc tout à fait possible d'être victime de prélèvement abusif en ayant communiqué un RIB.

Est-ce dangereux de transmettre un relevé de compte ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Est-ce légal de demander un relevé de compte bancaire ?

Oui. Avant d'accorder un prêt, l'établissement de crédit a l'obligation légale de vérifier votre solvabilité, c'est-à-dire votre capacité à rembourser le crédit que vous demandez.

Qui peut me demander un relevé de compte ?

En pratique, les présidents des Conseils départementaux, les agents de la Caisse d'allocations familiales (Caf) et les agents de la MSA ont le droit de demander des relevés bancaires pour contrôler la situation des bénéficiaires du RSA, l'aide versée aux personnes sans emploi ou aux travailleurs disposant de ressources ...

Pourquoi fournir un relevé de compte ?

Le relevé de compte retrace toutes les opérations effectuées sur votre compte bancaire. Il est conseillé de le consulter attentivement pour suivre sa situation budgétaire et pouvoir réagir rapidement en cas d'erreur ou d'opération frauduleuse.

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 25 questions connexes

Qui peut avoir accès à votre compte en banque ?

En règle générale, vous seul avez le droit de consulter vos comptes. Mais comme vous vous en doutez, votre banquier, lui aussi, peut consulter l'ensemble de vos transactions. C'est pourquoi, lorsque vous vous retrouvez à découvert, vous recevez généralement très rapidement un appel de sa part !

Est-ce qu'un relevé de compte est un justificatif de domicile ?

Un RIB est-il un justificatif de domicile valide ? Non. Puisque l'adresse qui figure sur un RIB peut être ancienne et incorrecte, on vous refusera presque systématiquement d'accepter un RIB en tant que justificatif de domicile.

Comment savoir si son compte bancaire est surveillé ?

« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.

Quelles sont les personnes à qui on peut opposer le secret bancaire ?

Beaucoup de personnes peuvent exiger de la banque communication de renseignements concernant la clientèle. La banque ne peut pas opposer le secret aux personnes qui ont des intérêts communs avec son client, mais elle doit limiter la communication de ses informations à ce qui concerne uniquement cette communauté.

Quand Peut-on lever le secret bancaire ?

La levée totale du secret bancaire (article L. 511-33 du Code monétaire et financier) ne peut avoir lieu que dans le cadre d'une procédure menée par l'administration si elle dispose de suffisamment d'éléments à charge (suspicion de fraude, etc.).

Pourquoi la CAF me demande mon relevé de compte ?

Pourquoi la CAF demande vos relevés bancaires ? Pour estimer votre train de vie. Pour vérifier vos déclarations trimestrielles de revenus, en sachant que toute entrée d'argent sur votre compte bancaire est considérée comme du revenu, même l'aide financière d'un proche, le remboursement d'un prêt…

Comment justifier d'une rentrée d'argent ?

La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.

Comment vérifier un relevé de compte ?

Voici comment lire votre relevé de compte bancaire. Toutes les opérations enregistrées au cours du mois figurent sur le relevé de compte, dans les colonnes crédit / débit, avec la mention du solde du mois précédent et le nouveau solde bancaire.

Est-il dangereux de donner son IBAN par téléphone ?

Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

C'est en quelque sorte la carte d'identité de votre compte bancaire. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire des virements ou des prélèvements sur votre compte. Communiquer son RIB est nécessaire quand vous avez choisi de régler l'électricité ou le gaz par prélèvements bancaires.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec le RIB de quelqu'un ?

Que peut-on faire avec le RIB de quelqu'un ? Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.

Quels sont les secrets bancaires ?

Qu'est-ce que le secret bancaire ? [Définition]

Cela signifie concrètement que votre banque (votre conseiller bancaire par exemple) n'a pas le droit de donner à une personne extérieure des informations concernant vos revenus, vos avoirs, vos opérations bancaires, votre niveau d'endettement, vos recettes, etc.

Qui sont soumis au secret bancaire ?

Tous les employés de la banque sont également tenus par le secret bancaire et ils n'ont pas à révéler d'informations concernant leurs clients. Il n'a évidemment pas le droit de les divulguer puisqu'il est soumis au secret professionnel en vertu de la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984.

Quel pays a le secret bancaire ?

En 2021, il s'agissait des territoires suivants : les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong-Kong, Jersey, Singapour et les Émirats Arabes Unis. La France a elle aussi établi une liste des États et territoires non coopératifs (ETNC).

Quel montant virement suspect ?

Cette obligation de déclaration systématique concerne également les versements et retraits en espèces sur un compte dont les montants cumulés sur un mois civil dépassent 10 000 euros – que ce soit en euros ou en devises –, le seuil de 10 000 euros s'appréciant indépendamment pour les retraits et les versements.

Comment justifier un gros virement ?

Réponse
  1. une pièce d'identité pour un retrait d'argent au guichet, une délivrance d'un moyen de paiement (chéquier ou carte), etc.
  2. un justificatif de domicile pour un virement en dehors de l'Espace Economique Européen.
  3. les justificatifs de revenus et de patrimoine pour emprunter (ou être caution)

Quelle erreur à ne pas commettre avec un compte courant ?

Son seul atout est de laisser votre argent immédiatement disponible et prêt à être dépensé. Mais gardez bien à l'esprit que cette enveloppe vous coûte. Ajusté à l'inflation, son rendement est négatif. Ainsi, les sommes laissées sur votre compte courant vous font perdre en pouvoir d'achat.

Est-ce que la taxe foncière peut servir de justificatif de domicile ?

Si vous êtes propriétaire : photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Est-ce que la facture de téléphone est un justificatif de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

Il doit comporter votre nom et votre prénom. Il doit être daté de moins d'un an à la date de dépôt de la demande. Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants : Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)

Quel document peut remplacer un justificatif de domicile ?

Sont acceptés :
  • L'avis d'imposition.
  • Une attestation d'assurance (logement ou responsabilité civile)
  • Une quittance de loyer.
  • Une facture d'eau, de téléphone, d'électricité ou de gaz de moins d'un an.
  • Un titre de propriété

Article précédent
Est-ce mauvais d'être ambidextre ?