C'est quoi un glisseur ?

Interrogée par: Michelle Weiss  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Un glisseur est un torseur dont le champ des moments s'annule en au moins un point (de manière équivalente, c'est un torseur d'invariance nulle et de résultante non nulle).

Qu'est-ce qu'un glisseur en mécanique ?

Un torseur glisseur est produit par une action mécanique qui « pousse » ou « tire » le solide qui la subit. Le nom glisseur vient du fait que le torseur fait simplement « glisser » (« pousse » ou « tire ») le solide sans le faire tourner. Un couple est un torseur dont la résultante est nulle.

Qu'est-ce qu'un torseur en si ?

S'il existe deux points tels que le moment est nul en ces deux points, alors l'axe central passe par ces deux points. Un torseur [T] est un couple [C], si et seulement si, sa résultante R est nulle et dont le moment en un point P est non nul. — Un couple n'admet pas d'axe central .

Comment calculer le Comoment d'un torseur ?

Cette opération est commutative. Le comoment est un scalaire égal à la somme des produits scalaires de la résultante d'un torseur par le moment de l'autre. Pour pouvoir calculer le comoment de deux torseurs, ceux-ci doivent être exprimés au même point de réduction.

Comment déterminer le torseur cinématique ?

Ce torseur représente le champ des vecteurs vitesse de tous les points M du solide (S), à travers la relation : / = / + / ∧ . / se calcule par dérivation directe ou par la relation de changement de point du moment du torseur cinématique.

Exemples de torseurs - SI - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 16 questions connexes

Quand Dit-on qu'un torseur est un glisseur ?

Glisseur. Un glisseur est un torseur dont le champ des moments s'annule en au moins un point (de manière équivalente, c'est un torseur d'invariance nulle et de résultante non nulle).

Quelle est la condition de roulement sans glissement ?

La condition de roulement sans glissement est que la vitesse du point A soit nulle.

Comment calculer l Automoment ?

Automoment. Le produit scalaire de la résultante avec le moment d'un torseur (quel que soit son point de calcul), est également indépendant du point : c'est un autre invariant, appelé automoment. En effet : M B → = M A → + B A → ∧ R → , donc. M B → = R → .

Comment déterminer le torseur de cohésion ?

Calcul du torseur des efforts de cohésion. La poutre étant en équilibre, le torseur résultant des actions extérieures sur Ω est nul : Fext/Ω = {0}. Note. Le calcul de G résulte toujours de l'équilibre d'une partie de la poutre coupée dans la section considérée, la totalité de Ω+ ou de Ω− est à prendre en considération.

Quelle est l'expression du double produit vectoriel ?

Produit vectoriel - Points clés

Le produit vectoriel et le sinus sont reliés par la relation u → ∧ v → = ‖ u → ‖ ‖ v → ‖ sin ⁡ . La formule du double produit vectoriel est u → ∧ ( v → ∧ u → ) = ( u → ⋅ w → ) v → − ( u → ⋅ v → ) w → . Le produit mixte de trois vecteurs est [ u → , v → , w → ] = ( u → ∧ v → ) ⋅ w → .

Quel est le principe fondamental de la statique ?

En équilibre statique, le PFS (principe fondamental de la statique) indique que la somme des forces est nulle, de même que la somme des moments est nulle.

Comment trouver le centre instantané de rotation ?

Le centre instantané de rotation (sigle usuel CIR) se définit comme le point où le vecteur vitesse est nul. Dans le plan de référence, le centre instantané de rotation se situe sur la perpendiculaire à chaque vecteur vitesse du solide isolé passant par le point d'application de ce dernier.

Comment calculer le moment dynamique ?

Ainsi, le moment dynamique est lié à la dérivée du moment cinétique par la relation : δ / = [ σ / ] + . / ∧ / Où A est un point quelconque. Ainsi le moment dynamique représente la dérivée du moment cinétique si le point A est fixe dans R ou s'il est confondu avec G.

C'est quoi un vecteur glissant ?

Un vecteur glissant est l'ensemble constitué par une droite D et un vecteur libre →V(X,Y,Z) parallèle à la droite ou porté par la droite. La droite D est appelée support du vecteur glissant. Un vecteur lié est repéré par un point origine A et un vecteur libre →V directionnel.

Comment modéliser une action mécanique ?

I. La modélisation des actions mécaniques
  1. mettre en mouvement le système (exemple : le footballeur tire dans un ballon immobile) ;
  2. modifier sa trajectoire (exemple : le tennisman tape dans la balle qui vient vers lui) ;
  3. déformer le système (exemple : l'enfant appuie sur le ballon de baudruche).

C'est quoi l'effort tranchant ?

EFFORT - tranchant - n.m. :

[Struc.] Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.

Comment calculer le moment de flexion d'une poutre ?

Il est calculé comme la force perpendiculaire multipliée par la distance entre la force et le point. Un moment de flexion est simplement la flexion qui se produit dans une poutre en raison d'un moment.

C'est quoi la flexion simple ?

FLEXION - simple - n.f. :

Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment fléchissant et à un effort tranchant (l'effort normal étant nul) dus à des charges dirigées dans un plan principal de la pièce.

Comment additionner des Torseurs ?

La somme d'un torseur est le vecteur libre égal à la somme des vecteurs libres du champ de vecteurs. Le moment, par exemple en O, du torseur est le vecteur lié d'origine O, somme des moments en O des différents vecteurs glissants.

Comment déterminer le vecteur de rotation ?

Rotation du vecteur position

A tout mobile , animé sur cette trajectoire d'une vitesse v ( → t ) dans un référentiel R ( O , i → , j → , k → ) , on peut associer un vecteur vitesse instantanée de rotation Ω ( t ) → défini par la relation suivante : v → = Ω → ∧ O M → où le trièdre ( v → , Ω → , O M → ) est direct.

Comment calculer la vitesse d'un solide ?

La vitesse moyenne est égale au quotient de la distance parcourue par le mobile par la durée de son parcours soit : [ v = \frac {d} {t} ].

Comment calculer la durée de vie d'un roulement ?

Comme vu plus haut, le calcul de durée de vie du roulement est fait pour une fiabilité de 90% (statistiquement, 90% des roulements atteindront la durée de vie calculée). La durée de vie s'exprime ainsi par la formule : L10m = a (C/P)p, dans laquelle « a » est un facteur (coefficient) caractérisant la lubrification.

Quelle est l'unité du moment cinétique ?

Le moment cinétique est également appelé moment angulaire. L'unité de moment cinétique est le kilogramme mètre carré par seconde ( m 2 . s − 1 .)

Quand utiliser le moment cinétique ?

En physique classique, le moment cinétique, également appelé moment angulaire, est une grandeur vectorielle conservée utilisée pour décrire l'état général de rotation d'un système physique qui est l'analogue de ce que la quantité de mouvements est pour la translation.

Quand Est-ce que le moment dynamique est nul ?

On appelle équilibre un mouvement nul. : Si un solide S est à l'équilibre par rapport à un référentiel Galiléen alors la somme des torseurs des actions mécaniques du milieu extérieur sur est nulle.

Article précédent
Comment on sait si on a le nez cassé ?
Article suivant
Qui a inventé la capuche ?