L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.
Ne pas prendre d'anti-inflammatoires en cas d'infection
Mieux vaut éviter de prendre des anti-inflammatoires en cas d'infection. S'ils soulagent efficacement la douleur et la fièvre, l'ibuprofène et le kétoprofène exposent à des risques de complications infectieuses parfois graves.
S'il est nécessaire, le traitement doit respecter les règles suivantes et être pris sur avis médical : Utiliser l'AINS à la dose minimale efficace. Ne pas dépasser 3 jours de traitement contre la fièvre, et 5 jours de traitement contre la douleur. Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes.
et le kétoprofène (Profenid, Toprec, Ketum) appartiennent à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui ont déjà fait l'objet de signalements pour des complications infectieuses graves (comme l'impact cardiovasculaire du diclofénac) .
Inversement, les neutrophiles, un autre type de cellules immunitaires, s'activent le matin. Dans leur lutte contre l'infection, ils causent de la douleur et de l'enflure. Ils peuvent aussi dégrader le tissu osseux. C'est donc pendant la journée que les anti-inflammatoires rempliraient le mieux leur rôle.
Autres effets indésirables : des céphalées, une fatigue, des acouphènes, une hypertension. La prudence est de mise chez la personne âgée. Ces médicaments sont contre-indiqués en cas d'ulcère, d'hémorragie digestive, d'insuffisance hépatique, cardiaque, rénale sévère, de grossesse au-delà du début du sixième mois.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une propriété calmante et antalgique. Ils soulagent donc les douleurs et la fièvre selon la dose administrée. Les AINS peuvent atténuer plusieurs maux et douleurs.
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
Lorsque de l'inflammation est présente (dans le cas de blessures comme une entorse ou une tendinite, de problèmes dentaires, etc.), il peut être intéressant d'utiliser un anti-inflammatoire. L'anti-inflammatoire pourra ainsi calmer l'inflammation, en plus de diminuer la douleur.
Non, dans la plupart des cas, les anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène ou le naproxène) ne favorisent pas la guérison.
En effet, les AINS sont à risque de complications infectieuses graves. Pas d'AINS au long cours en cas de risque cardiovasculaire et notamment d'insuffisance cardiaque. Par ailleurs, les AINS sont absolument contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale. Les AINS peuvent être toxiques pour les reins.
Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. Certains experts avancent même la thèse que l'ibuprofène est encore tolérable à une dose de 2400 mg par jour, mais par précaution, il vaut mieux s'en tenir à la dose normale pour éviter toute complication.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
La vitamine D a peut-être un rôle à jouer dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, la recherche a déterminé que la preuve est insuffisante pour dire que la vitamine D aide à prévenir ou à ralentir la progression de l'arthrose du genou. La vitamine D est ajoutée à plusieurs aliments enrichis.
Le Curcuma : un anti inflammatoire naturel.
Prendre plusieurs comprimés de paracétamol par jour n'est pas grave si les prises sont espacées de plus de six heures. Par contre, vous ne devez jamais dépasser la dose maximale recommandée. Un surdosage peut être très négatif pour votre santé.
"Le paracétamol doit être limité à quatre grammes par jour et l'ibuprofène de 1200 à 2400 mg selon le type de douleurs" rappelle le médecin. Attention également aux autres médicaments que vous pourriez prendre et qui contiendraient du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, largement utilisés en France contre les maladies rhumastismales, sont des médicaments très efficaces, mais qui, utilisés seuls, augmentent le risque de complications graves sur le plan digestif, hémorragies, ulcères.