Les bruits provoqués par la mastication, les reniflements ou les ronflements vous sont insupportables ? Vous souffrez peut-être de misophonie, un trouble qui toucherait 15 à 20 % de la population et qui peut profondément perturber la vie quotidienne.
Claquement de dents, bruits de salive ou de chewing-gum... Ces sons, insignifiants pour la plupart des Français, sont un supplice pour 15 % d'entre eux. Longtemps ignorée, cette affliction porte un nom : la misophonie, ce qui signifie littéralement "haine du son".
Cette maladie porte un nom : la misophonie, littéralement "la haine du son". Longtemps ignorée, cette affliction a été identifiée en 2000 par les chercheurs américains Margaret et Pawel Jastebroff.
L'hyperacousie est une hypersensibilité anormale aux bruits d'amplitude faible et moyenne. La personne concernée supporte moins bien les bruits quotidiens et évite généralement les situations qui peuvent provoquer chez elle une irritabilité ou un sentiment d'angoisse.
On l'appelle misophonie, il s'agit d'une pathologie caractérisée par des réactions impulsives, de l'irritabilité et même de la colère face à certains sons d'origine humaine, et notamment les bruits de mastication.
L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur. Quand il échoue, il accuse les autres d'en être responsable. L'égocentrique ne s'entoure pas de personnes égocentriques car il veut être le seul à briller.
Mais comment expliquer ce phénomène ? Selon les chercheurs, ces réactions émotionnelles disproportionnées sont dues à un emballement de l'activité cérébrale dans le lobe frontal et le cortex insulaire antérieur, des régions impliquées dans les émotions.
Les symptômes de la misophonie
Les personnes souffrant de misophonie ont une réaction d'irritabilité importante d'anxiété et de dégoût, puis de colère face à certains sons. Elles peuvent pleurer, se mettre à crier ou même vomir. Les personnes touchés rapportent aussi un sentiment de perte de contrôle.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Ainsi, les stimuli auditifs de l'ASMR peuvent laisser indifférent ou irriter. En effet, comme le crissement d'une craie sur un tableau noir, les chuchotements en ASMR provoquent un réflexe de crispation chez certains. Par ailleurs, parmi les personnes sensibles à l'ASMR, certaines auraient le don de synesthésie.
Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.
Il est bienvenu de faire du bruit en mangeant sa soupe ou ses nouilles au Japon et en Chine pour montrer que l'on apprécie le plat.
Résumé La misophonie est un trouble psychique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu.
En plus d'un suivi clinique, les personnes misophones peuvent adopter certains comportements au quotidien pour limiter la gêne : écouter de la musique pour se relaxer. Effectuer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque qui permet de moduler la fréquence cardiaque et ainsi limiter le stress.
La misophonie se détecte lorsque les petits bruits environnements deviennent agaçants et irritants. Fréquemment, les sons gênants qui reviennent le plus chez les patients atteints de misophonie sont les bruits de bouche, nasaux, clavier ou encore les fourchettes qui grincent dans l'assiette.
« Une hypersensibilité au bruit peut être le signe d'une surdité débutante », met en garde Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste, qui préconise alors un bilan ORL.
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Selon Charles Spencer, professeur de psychologie expérimentale à Oxford, manger la bouche ouverte permettrait d'en libérer davantage et ils atteindraient ainsi plus facilement le fond de la bouche ainsi que le nez. L'effet des saveurs serait donc plus important sur notre goût, mais aussi sur notre odorat.
À table. Manger la bouche ouverte, saper en buvant ou en mangeant sa soupe et parler la bouche pleine sont tous des comportements hautement irritants.
Chez Sympa, nous avons été surpris de découvrir qu'au Japon, les gens mangent assis par terre, et ce n'est pas seulement parce que les maisons japonaises sont généralement très petites. En réalité, cette habitude présente tellement d'avantages pour la santé que tu auras peut-être envie de l'essayer par toi-même.
En France, oui, mais en Chine, par exemple, mastiquer bruyamment est courant – même si les règles de bonne conduite rejoignent aujourd'hui les habitudes occidentales. Au Japon, si l'on doit manger avec discrétion, les nouilles, et plus précisément les ramen et les soba font exception.
A partir de 80 décibels
« Tous les bruits à partir de 80 dB peuvent endommager les cellules ciliées et provoquer une fatigue auditive, et ce d'autant plus rapidement que le son est fort », explique le Dr Jean-Michel Klein, ORL.