Vouloir admirer le passage d'un orage et les puissants éclairs en émanant est tentant, mais l'idée peut s'avérer fort mal avisée et très dangereuse. N'oubliez pas que les portes et les fenêtres contiennent fréquemment des parties en métal qui conduisent l'électricité.
Regarder les éclairs par la fenêtre : une très mauvaise idée
C'est en revanche parce que les portes et les fenêtres contiennent des parties métalliques qui conduisent l'électricité. Lorsque un individu est près d'une fenêtre, il a donc une chance de se faire électrocuter en touchant son cadre.
Malheureusement, il n'est pas conseillé de regarder la télévision lors d'un orage ou d'avoir recours à un appareil électronique. En effet, lorsque des tempêtes électriques se déclenchent, elles présentent un ensemble de dangers potentiels pour nos appareils électroniques.
Le site infomaison préconise ce qui suit dans ses Mesures de protection avant la tempête : « Fermez toutes les fenêtres et les portes (pour éviter tout danger dû à une pression ou une aspiration intérieure). »
Reportez vos activités extérieures si on annonce un orage. La plupart des personnes frappées par la foudre ne se trouvent même pas dans la zone où il pleut. Si vous comptez moins de 30 secondes entre l'éclair et le tonnerre, abritez-vous sans tarder.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
La foudre peut traverser la brique, le béton et pénétrer dans la maison. C'est ce qu'on appelle un foudroiement indirect.
Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes.
C'est un sujet sur lequel tous les experts ne sont pas d'accord. Certains considèrent qu'un courant d'air pourrait générer une charge d'électrons attirant la foudre dans le domicile. D'autres estiment peu probable que cela puisse constituer un risque supplémentaire de foudroiement.
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
La foudre a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tout objet proéminent sur le sol ou la mer.
"Ne vous douchez pas, ne vous baignez pas, ne lavez pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains", mettent en garde les CDC. "Le risque que la foudre circule à travers les tuyaux peut être moins important avec des tuyaux en plastique plutôt qu'en métal", précise l'agence américaine.
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Durant l'été, les orages présentent un véritable risque pour vous, mais aussi pour votre habitation. Quand la foudre tombe sur une maison, elle peut occasionner des dégâts, voire des destructions au niveau de la toiture et des arbres, des électrocutions, des incendies...
Les matériaux conducteurs comme l'eau sont aussi plus susceptibles d'être touchés par la foudre. Le deuxième facteur est la forme de l'objet. Les objets pointus ou en forme de cône sont par ailleurs plus enclins à être frappés par la foudre, car ils concentrent l'électricité statique à leur pointe.
des brûlures cutanées superficielles, caractérisées par un aspect en feuilles de fougère (figures de Lichtenberg) ; des brûlures électriques profondes nécrosantes. Ces dernières marquent les points d'entrée et de sortie du courant.
Les courants telluriques et les éclairs latéraux sont responsables de 60% des blessures ou décès causés par la foudre. Lorsqu'on ajoute le pourcentage de personnes blessées par contact avec un poteau de clôture ou un arbre frappé par la foudre, cette proportion passe à 75%.
La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, selon Environnement Canada (2021), la foudre tue entre deux et trois personnes chaque année au pays et en blesse 180 autres. La plupart de ces blessures et décès surviennent entre juin et août.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde. Il s'agit de cinq fois la température à la surface du soleil!
Le président de l'association nous le confirme : "Oui, il faut fermer portes et fenêtres pendant les orages." En effet les courants d'air peuvent permettre à la foudre de pénétrer à l'intérieur.
Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air ; Un éclair est bleu lorsqu'il y a de la grêle ; Un éclair jaune indique une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ; Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
La foudre permet aussi la production de précieux engrais naturels, car lorsque le ciel s'embrase, certains éclairs peuvent atteindre une température de 50 000°C, soumis à de telles chaleurs, l'azote et l'oxygène réagissent et deviennent des nitrates* que la pluie dépose au sol et qui nourrissent la végétation.