Est-il dangereux pour sa santé d'habiter près d'une ligne à haute tension ? Bien que des études aient montré des résultats variés, il est généralement admis qu'une exposition prolongée aux champs magnétiques des lignes à haute tension peut présenter certains risques pour la santé.
Les seules exigences règlementaires concernent la sécurité électrique des personnes. Il faut toujours respecter une distance d'au moins 5 mètres par rapport à une ligne à haute tension car il y a danger mortel en deçà, un arc électrique pouvant se former.
Chez la plupart des personnes, il n'existe aucun risque à vivre près de lignes haute tension. Les champs électromagnétiques générés sont déjà très faibles à une distance de quelques mètres. Les niveaux d'exposition ne sont donc pas considérés comme dangereux pour la santé.
Entre la surface extérieure d'une canalisation de produits pétroliers ou de gaz et celles d'autres canalisations, la distance minimale à respecter est fixée à 3 cm (20 cm si les canalisations sont enterrées).
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres.
Les tours portent en fait deux circuits de trois fils chacun afin que les circuits puissent se suppléer mutuellement. Parfois, les compagnies d'électricité décident qu'au lieu d'être indépendants, les deux circuits devraient être utilisés ensemble et relier les deux côtés électriquement.
Pourquoi les lignes à Haute Tension sont-elles utilisées ? On utilise des lignes à Haute Tension pour transporter l'électricité parce que l'augmentation de la tension limite les pertes d'énergie (c'est ce qu'on appelle « l'effet Joule »).
En Basse Tension, on rencontre la zone de voisinage renforcé (la zone 4) dont la valeur de la DMA (Distance Minimale d'Approche) est de 30 cm.
3 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension inférieure à 50 000 volts ; 5 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension supérieure ou égale à 50 000 volts.
Un choc peut provoquer des spasmes musculaires
Les muscles sont stimulés par l'électricité. L'effet dépend de l'intensité du courant qui les traverse et du type de muscle. Tout le monde a déjà ressenti une sensation de fourmillement, de picotement, sans blessure.
Mais, Pourquoi les câbles haute tension utilisent-ils des conducteurs nus sans isolation ?? En réalité, cela est dû au niveau de tension et aux caractéristiques du câble. Généralement, la tension dans les maisons n'est que de 220V, et avec une fine couche d'isolant, il suffit d'éviter les chocs électriques.
Quelles sont les démarches à suivre pour déplacer une ligne électrique ? Obtenir les autorisations d'urbanisme exigées pour vos travaux : permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que «même juste au-dessous d'une ligne à haute tension, les courants induits sont très faibles par rapport à l'intensité nécessaire pour produire une électrocution ou d'autres effets biologiques».
En toute logique, les habitations doivent donc être espacées de 6 mètres minimum si elles ne sont pas construites en limite de propriété. Quoi qu'il en soit, cette distance est notifiée dans le PLU et peut varier d'une commune à l'autre.
Ligne à très haute tension (225 kV ) en sortie de la centrale de Fessenheim, France.
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 60 cm en HTA.
Restez vigilant jusqu'à la toute fin des travaux, particulièrement lors du démontage de l'échafaudage, du rangement des échelles ou de l'abaissement des grues, parce qu'il est possible « d'oublier », même s'il ne s'agit que d'une fraction de seconde, qu'il y a des lignes électriques aériennes à proximité.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Le calcul de la distance de sécurité est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié
Distance limite de voisinage renforcée (DLVR).
la DLVR BT est fixée à 30 cm d'une pièce nue sous tension du domaine BT. Il est nécessaire d'être équipé de ses équipements de protection individuelle dans cette zone, à minima des gants isolants et un écran facial.
Dans tous les cas, une distance limite d'approche prudente (DLAP), fixée à 0,50 m, détermine la zone d'approche prudente autour de la canalisation isolée, visible. Dans cette zone, il est nécessaire de mettre en œuvre les prescriptions déterminées durant l'analyse de risque.
En France, la réglementation impose une distance minimale de 5 mètres entre une ligne à haute tension et une habitation pour les lignes de moins de 50 000 volts. Pour les lignes supérieures à 50 000 volts, cette distance est de 25 mètres.
Pour avoir une idée, la tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la majorité des personnes foudroyées s'en sortent malgré tout vivantes.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.