Tout d'abord, Python est un langage de programmation particulièrement facile à apprendre, si ce n'est le plus simple. La majorité des fonctions de Python est en anglais, ce qui te permet de te souvenir facilement de leur rôle, voire même de le deviner. La syntaxe du langage est souple et intelligible.
Les faiblesses de Python
Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage » de haut niveau « . Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Voici quelques bonnes ressources pour vous aider à apprendre les bases: Codeacademy – fait un bon travail d'enseignement de la syntaxe de base et s'appuie bien sur lui-même. Learn Python the Hard Way – un livre qui enseigne les concepts Python des bases aux programmes plus approfondis.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
Python ne suit pas les règles d'indentation ou les accolades. Le résultat est un langage convivial pour les débutants et facile à lire. Java est diamétralement opposé à cet égard. En Java, même le bout de code le plus simple devra se trouver dans une Classe.
Un développeur Python est un développeur qui code en « Python », un langage informatique très populaire. Python peut être utilisé en développement web, en gestion de bases de données, en data science, pour réaliser des scripts ou encore effectuer des calculs mathématiques.
Contrairement à des langages compilés plus exigeants en syntaxe comme le java, le langage C ou le C++, le Python, en tant que langage interprété, est plus simple à mettre en œuvre et plus adapté à l'enseignement.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Python sert principalement à la création de scripts et à l'automatisation. En effet, ce langage permet d'automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques d'applications.
Pourquoi devriez-vous apprendre le Python? Si vous débutez dans le codage, commencez par le langage Python, car il est puissant sans être trop compliqué. Python est un langage relativement nouveau. Il est donc plus simple que les anciens, ce qui le rend plus intuitif et plus rapide à maîtriser.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
Python est le langage de programmation préféré des Data Scientists. Ils ont besoin d'un langage facile à utiliser, avec une disponibilité décente des bibliothèques et une grande communauté. Les projets ayant des communautés inactives sont généralement moins susceptibles de mettre à jour leurs plates-formes.
Savez-vous pourquoi ce langage de programmation s'appelle Python ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'a rien à voir avec le serpent du même nom, mais son nom vient de la troupe d'humoristes anglais « Monty Python » dont Guido von Rossum est un fan invétéré !
Le moyen le plus simple de migrer votre projet de Python 2 à Python 3 est d'utiliser le script 2to3. Attention, veillez à ce que l'exécution de votre programme ne soit pas modifiée.
Module lycée. Calcul numérique: Numpy (version 1.18.3) et Scipy (version 1.4.1) Sorties graphiques: Mathplotlib (version 3.1.3) Calcul formel: Sympy (version 1.5.1)