Il n'est donc pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet. La filtration peut cependant : réduire la quantité de certains éléments comme le calcaire, le chlore, les nitrates, des résidus de pesticides, etc. ; modifier le goût de l'eau.
Boire une eau filtrée depuis votre robinet vous permet de combiner économies et plaisir de boire et de cuisiner avec une eau plus pure. Adieu le chlore, les traces de nitrates, de pesticides, les bactéries pour laisser place à la vraie saveur de l'eau et à ses bienfaits.
Les perles de céramique
Comment les utiliser ? Il suffit de plonger les perles dans une carafe d'eau durant 30 minutes. 15 perles permettent de filtrer 1 litre d'eau. Elles ne nécessitent pas le moindre entretien, n'ont pas besoin d'être rechargées et sont réutilisables à vie, puisqu'inusables.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
Chauffer l'eau
Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
LE BINCHOTAN KÉSAKO ? Il s'agit d'un bâtonnet charbon végétal pur que l'on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d'hormones contenus dans l'eau du robinet.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
L'eau du robinet et l'eau en bouteille ne correspondent pas à ce que l'on peut appeler une eau pure. L'eau du robinet est en effet oxydée par les traitements qu'elle subit, tel que l'ajout de chlore. Par ailleurs, elle est rendue très conductive par le calcaire qu'elle contient.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Filtrer son eau pour avoir moins de chlore
S'il est nécessaire pour combattre la prolifération des bactéries dans les conduites d'eau potable, le chlore est souvent responsable d'un arrière-goût plutôt déplaisant qui rappelle l'eau de javel. Un appareil à filtration vous débarrassera de ces effets indésirables.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.
Où s'adresser ? Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet est jointe annuellement à votre facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
La première des solutions permettant de traiter l'eau et son calcaire est l'installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d'associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l'eau par l'action de ...
Il suffit d'un comprimé de Micropur Forte DCCNa pour purifier 1 litre d'eau claire. Les bactéries et virus sont éliminés en 30 minutes. Si l'eau est trouble, il faut utiliser au préalable un filtre à eau.
Pensez bien à conserver l'eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s'y déposer. De même, quand de l'eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d'un film plastique pour ne pas qu'elle prenne le goût du réfrigérateur.