Pourquoi s'équiper d'une pompe à air pour aquarium ? L'aquarium est un écosystème clos. En tant que tel, il a constamment besoin d'apports extérieurs pour maintenir son fragile équilibre. La circulation de l'eau, le chauffage, la filtration et son aération, sont indispensables.
Tout aquarium, qu'il soit d'eau douce, salée ou récifal a besoin d'une pompe pour bien faire circuler l'eau, condition indispensable pour la création d'un milieu aquatique sain. Il existe deux familles de pompes pour aquarium, les pompes à air et les pompes à eau.
Bulleur ou pompe à air
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
L'utilisation d'une pompe à air en aquarium permet d'ajouter une source d'oxygénation à celle déjà apportée par le rejet du filtre. La pompe à air envoie de fines bulles par le biais du diffuseur. Cela augmente la surface d'échange entre l'air et l'eau et crée un mouvement en surface qui augmente le taux d'oxygénation.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
Tu peux rajouter une petite pompe de brassage pour créer un mouvement d'eau également, mais pas obligatoire. Concernant le sol, la pouzzolane ou roche volcanique sera parfaite pour créer un support bactérien, mais comme dit plus haut il te faudra un bon sol nutritif en surcouche pour le bien-être de tes plantes.
L'oxygénation par brassage de surface peut être aussi créée par le positionnement du tuyau de rejet de la pompe ou du filtre à la surface de l'eau. Le courant ainsi engendré permettra l'échange gazeux lors de la perturbation à l'interface air/eau. Un autre système d'oxygénation proposé est le « système Venturi ».
L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné) , et d'une durée variant entre 10 et 12H. L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable . Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.
Le fonctionnement d' une pompe à chaleur air-air
Grâce aux calories récupérées , sa température augmente. I l se transforme alors en gaz et s'évapore. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène qui se trouve alors gazeux, chaud et sous haute pression.
Les aquariums d'eau douce ont une salinité de 0, cette distinction concerne donc les aquariums d'eau de mer. Vous pouvez tester la salinité de votre aquarium avec un réfractomètre. La pression atmosphérique – Plus la pression atmosphérique est basse, moins l'eau peut contenir d'oxygène.
Placez-la obligatoirement au-dessus du niveau de l'eau de l'aquarium, afin d'éviter les risques de siphonnage de l'eau par gravité. 2. Si vous ne pouvez pas l'installer de manière surélevée, il est indispensable de mettre un système anti-retour pour éviter que l'eau soit siphonnée dans l'appareil.
En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
4 - La qualité de l'eau du poisson rouge
Une pompe n'est pas du tout nécessaire ; un changement partiel et régulier d'une partie de l'eau (environ 25% au moins une fois par semaine) devrait suffire. La teneur en nitrates est un bon indicateur de la qualité de l'eau : elle doit rester inférieure à 50 mg/litre.
Découvrez notre article sur quel matériel pour l'aquarium. La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac.
La filtration d'un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre.
Pourquoi éclairer un aquarium ? La lumière est indispensable à l'équilibre aquatique de l'aquarium. Si celui-ci ne doit pas être placé au contact direct des rayons du soleil, il doit recevoir un éclairage aussi proche que possible de la lumière naturelle.
Cette durée de 8 à 11 heures peut être modulée suivant les espèces maintenues et leurs besoins. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent.
Comment la reconnaître et l'identifier ? Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Pratiquer régulièrement des exercices de respiration
En effet, il est possible d'améliorer sa saturation d'oxygène en apportant quelques changements plus durables à ses habitudes respiratoires. Pour ce faire, il suffit de s'adonner à des exercices respiratoires guidés en dehors de l'environnement médical.
Si la cause de la turbidité est une prolifération d'algues ou de bactéries, utilisez un clarificateur UV-C (une lampe UV pour aquarium). Les rayons UV tuent les bactéries, algues et agents pathogènes présents dans l'eau et clarifient ainsi l'eau blanchâtre et trouble.
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
Changer l'éclairage
Le système d'éclairage doit être adapté au type de votre aquarium et au nombre de plantes naturelles qui s'y trouvent. En effet, l'intensité lumineuse augmente avec le nombre de plantes. Veillez également à éteindre l'éclairage la nuit afin de respecter le cycle naturel des poissons.
Une eau « dure » se caractérise par un taux de calcaire élevé. Cela peut avoir un effet néfaste pour certaines espèces de poissons ou au contraire convenir à d'autres. D'autre part, un deuxième paramètre que vous allez tester est l'acidité de l'eau : c'est le fameux pH ! Son taux doit se situer entre 6 et 8.