Le fait de remplacer le sel de table par un « substitut de sel », où une partie du chlorure de sodium est remplacée par du chlorure de potassium, réduirait le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque donc de décès.
Le régime strict de 1 à 2 g de NaCl est uniquement indiqué en cas d'une insuffisance cardiaque aiguë lors de l'hospitalisation. Quelques conseils : Eviter les aliments de conserve cuisinés. de fruits pressés.
Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l'excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d'AVC.
Le basilic semble l'alternative parfaite au sel. Cette herbe aromatique n'apporte aucune calorie et parfume les recettes salées et sucrées. S'il reste préférable de le consommer frais, on peut l'utiliser séché. Le jus de citron va apporter à vos recettes sans sel… un goût salé.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
En le consommant sur le long terme, on parvient à diminuer notre tension artérielle et ainsi éviter les maladies cardiovasculaires.
Le sel de Guérande, de Noirmoutier, de l'Ile-de-Ré, de Camargue et le sel de la Mer Morte répondent généralement à ces critères. Le sel “pauvre en sodium”, enrichi en potassium ou en herbes aromatiques est une bonne alternative à la surconsommation de sodium. Mais il faut y surveiller l'ajout d'additifs !
Aliment clé dans l'hypertension artérielle, le sel peut être remplacé par le potassium ou le magnésium.
L'utilisation du sel sans sodium (également appelé chlorure de potassium ou sel de potassium) pour remplacer le sel de table dans le cadre d'un régime hyposodé a de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme. En effet, ce substitut de sel possède les propriétés suivantes : il aide à combler les déficits en potassium.
Les épices riches en saveur comme le poivre, le piment, l'origan, ainsi que les herbes fraîches comme le basilic, l'aneth et la ciboulette sont d'excellents moyens d'enrichir la saveur d'un plat.. sans ajouter aucune calorie ni aucun sel.
Une consommation excessive de sodium peut augmenter la pression artérielle et aggraver les arythmies cardiaques. Aliments transformés : Les aliments transformés, tels que les plats préparés, les charcuteries, les chips et les biscuits salés, sont souvent riches en sodium.
Pourquoi ? L'insuffisance cardiaque provoque une rétention de sel et d'eau supplémentaire, ce qui entraîne une accumulation de liquide. Ce liquide en excès entraîne un gonflement des chevilles, des pieds ou de l'estomac ainsi qu'une prise de poids.
En moyenne, la pression artérielle systolique est diminuée de 6 mm de mercure (mmHg) au cours d'un régime pauvre en sel comparé à un régime habituel. Par rapport à un régime fort en sel, la baisse est de 7 à 8 mm Hg.
L'amande et la noix
Elles contiennent surtout des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d'acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel. Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu'ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Le sel rouge d'Hawaï
Il fait également partie des sels les moins riches en sodium.
Les épices sont l'atout idéal pour remplacer le sel ! Plus ou moins pimentées et diverses, il existe de nombreuses possibilités pour varier les goûts : Curry. Cumin.
Si vous souhaitez relever le goût de vos préparations culinaires, sans utiliser trop de sel, optez pour les épices : poivre, piment (en quantité raisonnable si vous êtes sujets au brûlures d'estomac), cumin, paprika et autres. Frais, en surgelés, déshydratés, les herbes aromatiques et les aromates (ail, oignon…)
« Allongez » votre plat avec un liquide neutre comme de l'eau ou de la crème. Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).
Ciao le sel Doux : Persil, carotte, morceaux de panais… Ciao le sel Corsé : Tomate, paprika doux, origan… Ciao le sel Acidulé : Hibiscus, moutarde noire, algues wakamé…
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Les avantages potentiels comprennent : Soutien de la santé cardiaque en maintenant un équilibre hydrique et en régulant la pression artérielle.
Le sel de Guérande n'étant pas raffiné, il contient un proportion plus élevée en sels minéraux et oligoéléments que du sel de table. Il contient surtout du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium et du potassium.