« Ne laisse pas dormir ton chien dans ton lit ou passer la porte avant toi, il croira que c'est lui le dominant de la famille. » « Mets-lui le nez dans son urine, il comprendra que c'est mal de faire pipi dans la maison. » « Vaporise-le d'un jet d'eau quand il jappe à la fenêtre pour le faire taire. »
Pour lui enseigner « non » ou « laisse », commencez par lui montrer le comportement que vous voulez. Par exemple, montrez-lui une friandise qui se trouve dans votre main, puis dites-lui « non » avant de refermer le poing sur la friandise. Laissez-le renifler et lécher votre main, mais ne lui donnez pas la friandise.
Education. Le Berger Belge Malinois est un chien intelligent, sensible et plutôt obéissant. Il faudra toujours veiller à rester doux, gentil mais également ferme. N'hésitez pas à lui faire la tête s'il fait quelque chose de déplaisant.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.
Crier sur son chien n'est pas éducatif pour atteindre l'objectif qu'on souhaite. En agissant ainsi vous ne ferez qu'amplifier son excitation ou la peur et jamais vous réussirez à avoir un chien à votre écoute.
L'exercice physique et la stimulation mentale sont d'excellentes solutions pour calmer un chien agité. En effet, votre toutou s'énerve certainement car il déborde d'énergie ! Balades en forêt, jeux, exercices de dressage ou jogging matinal, vous avez l'embarras du choix !
Chien à fort tempérament, le Malinois demande un maître qui saura l'éduquer fermement tout en respectant sa sensibilité, il va de soit qu'il lui faut un propriétaire énergique. Actif, vif, le Malinois est un chien qui a envie et besoin de s'occuper.
Les solutions pour l'apaiser
Vous pouvez lui donner des Fleurs de Bach, quelques gouttes dans sa nourriture, afin de l'apaiser. Lui administrer des massages avec cette huile donne aussi de bons résultats.
Punir, surtout pour un jeune chien, contribue à bien l'éduquer. Un rappel de base : ne jamais frapper son chien ! Quelle que soit la bêtise qu'il ait faite, n'utilisez jamais la violence physique avec votre chien. Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même.
Une punition doit être constante : ne sanctionnez pas un jour une faute que vous avez laissée faire la veille. Ne punissez pas un chien qui ne répond pas correctement à votre ordre ; cherchez plutôt à comprendre pourquoi celui-ci est mal compris ou mal exécuté.
Prenez donc l'habitude de punir votre chien, ou de lui signifier des limites, avec des mots choisis : « non », « ça suffit », « assez », « arrête » ; N'associez pas son nom à ces mots. Son nom est normalement associé à quelque chose de positif car vous l'accueillez avec son nom, vous l'invitez à jouer avec son nom…
Le chien, un animal fidèle et sociable
S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Re: Où vit votre Malinois ? Dans la journée , elle a accès au séjour et la nuit elle dort dehors ou dans le sous sol ou dans le camion . Les rares cas ou elle dort dans la maison ( Maladie ou accident ) elle réclame d'aller dehors .
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Le malinois a une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans.
Le vétérinaire saura comment agir en conséquence. Comme de nombreux chiens de sa taille, la dysplasie de la hanche est une pathologie courante chez le malinois.
2 - Commencer l'éducation du Malinois le plus tôt possible
C'est dès l'âge de 8 semaines que le chiot Malinois doit être pris en main car il faut beaucoup de temps pour éduquer ce type de chien, même s'il est doté d'une intelligence remarquable. Cela tient en partie à son caractère.
La première nuit à la maison
Les lieux de couchage en hauteur, fauteuil, canapé, sont aussi à éviter. Le couchage est le domaine du chiot, c'est son endroit à lui : on ne l'y embête pas, on ne le fait pas jouer et on ne l'y punit pas s'il a fait quelque chose ailleurs dans la maison 5 minutes avant, etc.
Le malinois est un chien très affectueux. En effet, il s'adapte facilement à la vie de famille avec des enfants car il est très joueur. En revanche, ce n'est pas une des races de chiens les plus calme, il est plutôt vif et aime courir et se dépenser.
En principe, ce Belge sensible peut très bien s'intégrer au sein d'une famille. Attention, toutefois : ne laissez jamais un Malinois seul avec un bébé ! Il faut en outre que le Malinois soit habitué très tôt à être au contact des humains, de ses congénères ainsi que d'autres animaux (domestiques).
C'est un chien qui aime travailler. Faire du pistage, lui apprendre l'obéissance, aller courir hors du jardin avec lui sont de bonnes activités pour le stimuler. On doit aussi l'amuser, jouer avec lui et le faire réfléchir : « Faites ce que vous voulez, mais partager des choses et faites-le mouliner un petit peu.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
On conseille notamment d'ignorer son chien quand il nous aboie dessus ou qu'il nous mordille pour obtenir de l'attention, ... Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution. La première conséquence est l'explosion du comportement.