Faut-il toujours mettre un body à un bébé ? Non bien sûr, vous pouvez habiller bébé sans body, ce n'est en aucun cas une obligation. Mais n'oubliez pas que ce petit vêtement a deux fonctions essentielles : il permet de maintenir la couche en place mais aussi de tenir votre enfant bien au chaud.
L'importance du body les premiers mois de bébé
De plus, un body en matière naturelle aidera votre bébé à réguler sa température. Vers les 3 ans de l'enfant, la barrière cutanée de la peau se renforce, vous n'aurez plus à vous en préoccuper autant. Le body permet aussi aux parents de limiter les lessives.
Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.
Si vous n'aimez pas que la couche soit apparente, vous pouvez tout à fait rajouter une petite culotte ou un shorty par dessus.
-Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée. -Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Faut-il toujours mettre un body à un bébé ? Non bien sûr, vous pouvez habiller bébé sans body, ce n'est en aucun cas une obligation. Mais n'oubliez pas que ce petit vêtement a deux fonctions essentielles : il permet de maintenir la couche en place mais aussi de tenir votre enfant bien au chaud.
Leurs mains et leurs pieds ont froid
Mais cela ne veut pas dire qu'il a froid. Il est à noter que les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Donc, la meilleure façon de savoir si bébé a froid est de toucher les jambes, les bras, la nuque et le cou.
Mis aux garçons et aux filles, il se porte aussi bien sous un pyjama que sous une tenue, en journée. Il permet de réchauffer votre loulou l'hiver et peut être porté seul l'été quand il fait très chaud.
Le body se porte dès la naissance et jusqu'à 18 mois voire 2 ans. Il doit être ni trop serré ni trop large.
Opter pour la couche lavable en tissu
Vous n'avez pas besoin de passer aux couches en tissu. Vous pouvez simplement utiliser la couche en tissu par-dessus votre couche jetable habituelle pendant la nuit. C'est comme si vous utilisiez une couverture absorbante et imperméable des temps modernes.
Lorsqu'il fait chaud et humide, faites porter à votre bébé des vêtements de coton amples et légers pour qu'il soit à l'aise. Lorsque la température dépasse 25 °C, vous pouvez le vêtir d'une seule épaisseur de vêtement (ex. : un vêtement léger ou un cache-couche).
❌ On évite principalement de porter bébé sous les aisselles (ce réflexe est celui dont il est le plus difficile de se débarrasser): dans cette position, le poids de l'enfant est attiré vers le sol par la gravité, ce qui étire sa colonne vertébrale qui devrait être naturellement arrondie.
Les bébés ont du mal à réguler leur température seul. C'est pourquoi il est difficile de savoir s'il faut trop ou pas assez les couvrir. En général, on habille un nouveau-né comme on a l'habitude de s'habiller : En hiver quand il fait froid, on se couvre et en été quand il fait chaud, on met des vêtements plus légers.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.
Tout d'abord, un body est un vêtement de bébé qui est indispensable avant de lui enfiler son pyjama, une tenue assez légère d'été ou un petit ensemble. En effet, le body est un vêtement qui permet de maintenir la chaleur du corps du bébé et s'utilise comme les sous-vêtements des grandes personnes.
Préférez le body à manches longues au body à manches courtes dans les premiers jours de vie: il vaut mieux que l'enfant ait un peu trop chaud que beaucoup trop froid. Pour respecter la peau sensible de votre bout de chou optez pour des bodys en matières naturelles comme le coton, ou encore mieux, le coton bio.
Lorsque bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui mettre un t-shirt à manches courtes et un short en coton. Veillez plutôt à opter pour des vêtements qui s'arrêtent au niveau de la taille pour le garder toujours au frais.
Le body à manches courtes pour le printemps et l'été
Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul. Tous les bodies s'ouvrent au niveau de l'entrejambe pour vous permettre de changer la couche de votre enfant plus facilement, et il existe également des modèles en forme de cache-cœur pour les nouveau-nés.
Contrairement aux petits hauts, le cache-couche offre l'avantage de rester en place dans le pantalon. Comme son nom le dit, il sert aussi à cacher les couches peu esthétiques, aide à bien maintenir les couches lavables en place, et empêche bébé d'enlever sa couche.
Les pyjamas grenouillères, jusqu'à quel âge ? Les pyjamas grenouillères se portent dès la naissance, jusqu'à environ 18-24 mois en général. Les parents optent souvent pour un pyjama deux pièces quand l'enfant commence à devenir autonome dans ses mouvements, marche et bouge beaucoup.
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Enfin, si votre bébé est agité ou pleure sans raison apparente, cela peut être un signe qu'il a froid. Les bébés peuvent avoir du mal à s'endormir ou à se reposer s'ils sont à la mauvaise température.
Les mains froides chez le bébé sont souvent normales
Le corps des nouveau-nés est généralement plus chaud que celui des adultes. Mais, ce n'est pas le cas pour les pieds et les mains. Cela est dû au fait que le système de régulation de la température corporelle n'est pas suffisamment mature chez les bébés.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.