La Terre est constituée de plusieurs couches. Ces couches sont le noyau, le manteau et la croûte. Chaque couche présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Figure 48 Les différentes parties de l'écorce et du manteau supérieur. Remarquer que l'échelle des profondeurs n'est pas linéaire. 1 : couche sédimentaire ; 2 : partie de la couche sédimentaire se métamorphisant ; 3 : couche océanique ; 4 : couche basaltique ; 5 : couche granitique.
La couche plastique du manteau supérieur est appelée asthénosphère, alors qu'ensemble, les deux couches solides qui la surmontent, soit la couche solide de la partie supérieure du manteau supérieur et la croûte terrestre, forment la lithosphère.
Noyau[modifier | modifier le wikicode]
Pour en savoir plus, lis l'article : Noyau (Terre). Plus profond que le manteau se trouve le noyau, composé de fer et de nickel 3 , 2, qui est lui aussi divisé en deux parties.
Le noyau interne, ou la graine, est la partie solide située au centre de la Terre. C'est une boule de 1 220 kilomètres de rayon située au centre du noyau externe (liquide). Elle est composée d'un alliage de fer et de nickel, ainsi que d'éléments plus légers.
Le manteau terrestre est la couche intermédiaire entre le noyau terrestre et la croûte terrestre. Il représente 82 % du volume de la Terre et environ 65 % de sa masse. Il est séparé de la croûte par la discontinuité de Mohorovičić (terme fréquemment abrégé en Moho), et du noyau par la discontinuité de Gutenberg.
Sur près de 90 éléments présents dans la croûte terrestre, huit seulement représentent plus de 98 % de la composition des roches de la croûte terrestre (oxygène 46,6 %, silicium 27,7 %, aluminium 8,1 %, fer 5 %, calcium 3,6 %, sodium 2,8 %, magnésium 2,3 %, potassium 2,1 %).
La croûte terrestre, appelée aussi écorce terrestre, est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques).
Troposphère. La troposphère (entre 0 et environ 15 km) est la première couche au-dessus de la surface de la Terre et contient environ 85 à 90% de la masse totale de l'atmosphère de la Terre. Elle se caractérise par une baisse de la température avec l'altitude croissante.
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud. C'est le scientifique français Charles-Marie de La Condamine qui a déterminé, avec plus ou moins de précision, l'emplacement de cette séparation.
La couche d'air qui entoure la Terre s'appel l'atmosphère. Cette couche a une épaisseur d'environ 60000 km au-dessus de l'équateur et d'environ 30000 km au-dessus des pôles. L'atmosphère est divisée en 5 couches. En partant de la Terre il y a tout d'abord la troposphère, d'une épaisseur d'environ 15 km.
Comment expliquer l'existence des couches concentriques du globe ? Le processus de formation de la Terre fait apparaître deux phases : accrétion et différenciation. Ces deux phénomènes se sont déroulés durant l'ère précambrienne, précédant l'ère primaire, entre 4,5 et 3,6 milliards d'années, environ.
La matière de notre planète est composée de 92 éléments chimiques naturels. Une trentaine sont très répandus et une demi-douzaine sont réellement indispensables à la vie. Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %.
Pour simplifier, on peut dire que la lithosphère, c'est ce qui est suffisamment rigide et "cassant" parce que froid, alors que l'asthénosphère correspond à la part du manteau supérieur sous- jacent, moins rigide et plus ductile parce que plus chaud...
Cela vous permettra de retenir les 8 éléments suivants (Sodium qui se note Na), Magnésium, Aluminium, Silicium, Phosphore, Soufre, Chlore, Argon).
Le silicium, mais essentiellement sous forme oxydée, c'est-à-dire la silice, que l'on trouve dans le sable, le quartz et toute une série de minéraux. C'est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, cette pellicule de 30 km d'épaisseur, en moyenne, qui forme les continents et le plancher des océans.
Sol et Sous-sol : Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Il recouvre le sous-sol formé de roches. Ce qu'on nomme communément la terre n'est que la partie du sol le plus près de la surface. Mais le sol peut être plus épais.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
La bridgmanite, une pérovskite silicatée, est le minéral le plus abondant sur Terre et le principal minéral du manteau inférieur terrestre.
La croûte continentale est plus épaisse que la croûte océanique et est composée de deux types de croûte : la croûte sialique et la croûte sima. La croûte océanique est la partie la plus mince et la plus jeune de la croûte terrestre, principalement composée de basalte.
Loin sous la croûte et le manteau terrestre, on trouve une grosse poche de fer en fusion : le noyau externe. Et encore plus loin, à plus de 5000 kilomètres sous la surface, on trouve une sphère solide de 1200 km de diamètre. constituée essentiellement de fer et de nickel. On parle alors de noyau interne.
Ce noyau métallique est constamment soumis à la pression du champ magnétique terrestre et de son manteau, qui réalisent un bras de fer exceptionnel. Selon les scientifiques, il ne suit pas le sens de rotation de la Terre et n'a pas la même vitesse, car les ondes sismiques changent de direction avec le temps.
John Vidale a publié l'année dernière une étude suggérant que le noyau interne oscille beaucoup plus rapidement, changeant de direction tous les six ans environ, selon les données sismiques de deux explosions nucléaires datant de la fin des années 1960 et du début des années 1970.