Long vêtement porté par les hommes musulmans, le qamis est la tenue idéale à porter en toutes circonstances. Il en est de même lorsque que vous accomplissez votre prière.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
Porter le qamis pour effectuer la prière :
Ici, le qamis se trouvent être la tenue la plus adaptée pour les hommes musulmans, puisqu'elle se présente comme une longue tunique couvrant tout le corps. Et surtout, la zone spécifique à couvrir pour l'homme qui est celle du nombril aux genoux.
Il s'agit d'une robe longue style Abaya, ample et fluide à manches longues également. Un khimar est intégré à la abaya, ce qui est très utile lorsque nous devons effectuer notre prière en dehors de chez soi, cela permet d'avoir l'ensemble de la tenue sous le coude.
Le qamis est un long vêtement que les hommes musulmans portent pour aller prier à la mosquée ou lors de manifestations religieuses.
Pour la vie de tous les jours, optez pour une paire de tennis. Certains n'apprécient pas l'association de chaussures de villes avec un kamis, néanmoins il s'agit seulement de trouver celles qui se marieront totalement avec le reste de la tenue. Une paire de tennis blanche par exemple, sera parfaite.
Des qamis en toutes circonstances
Ainsi, préférez le coton ou le délicat tissu japonais pour porter votre qamis lors de beaux jours, et le luxueux cachemire à l'approche de l'hiver. Les amateurs de mode urbaine seront ravis du qamis de type jogging réalisé en coton fin pour permettre à la peau de respirer.
Celui qui mange en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose: par exemple un grain de sésame, sa prière est annulée. De même celui qui boit en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose, comme en avalant une goutte d'eau restée sur sa lèvre, sa prière est annulée.
Dans quel cas peut-on prier sans tapis ? En réalité, l'utilisation du tapis de prière n'est pas obligatoire.Il est donc possible de prier avec ou sans, sans excuse. De fait, le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) se prosternait à même le sol ou sur une natte… En fait, tout dépend des circonstances.
La prière est précédée de deux appels à la prière, l'un étant lancé par le muezzin (adhan), le second étant prononcé dans la mosquée par le muezzin ou un fidèle chez lui. Pour les accomplir, le fidèle doit au préalable purifier son corps en accomplissant le rite des ablutions.
Selon les pays le qamis peut être appelé différemment. En effet, celui-ci peut porter le nom de « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest ou encore « thawb » en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Toutefois, le nom le plus connu dans le reste du monde s'avère être le qamis.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Comment se porte le qamis ? De manière générale, le qamis est une longue tunique qui descend jusqu'au-dessus des chevilles ou au niveau des mollets. Ceci dit, celui-ci est porté de différentes manières en fonction des traditions de chaque pays.
Vous l'aviez certainement deviné, mais l'habit que le prophète aimait le plus était bien le qamis. Que l'on peut également trouver sous le nom de djellaba, de boubou, ou encore de thawb.
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
Ainsi, l'une des fonctions du hijab est de protéger les femmes des abus et des préjudices. Cela inclut notamment les diverses formes d'abus et de harcèlement sexuels, qui sont répandus dans les sociétés où peu de femmes se couvrent.
Si on veut se lancer dans un smokey impeccable ou dans un make-up ultra travaillé, mieux vaut privilégier sa période de règles pour ne pas avoir à tout effacer en appliquant de l'eau. Mais si on souhaite prier avec son make-up, c'est tout à fait possible !
Pour commencer rappelons que dans la religion musulmane nul besoin d'un tapis de prière pour prier. Le musulman peut prier sur une natte, sur le sol, le sable ou même sur un lit. D'après le savant musulman al-Bukhari « tout homme, surpris n'importe où par l'heure de prière, peut l'accomplir où qu'il se trouve.»
On se purifie de l'urine en prenant la verge de la main gauche et en la faisant passer plusieurs fois contre un mur ou une pierre (…). Il ne faut pas prendre la verge de la main droite, ni d'ailleurs la pierre de la main droite, ni non plus la verge de la main droite et la pierre de la main gauche.
L'impureté majeure interdit toute prière, d'entrer dans une mosquée et même de citer un verset du Coran. 11L'impureté mineure (ẖadath) se contracte après un “événement” (hadath), c'est-à-dire après miction, excrétion, ou après un vent.
Parmi les mesures plus spécifiques au culte musulman, « toute personne présentant un signe d'infection respiratoire (toux répétée, fièvre, écoulement nasal, diarrhée) est prié d'accomplir la prière chez lui. Toute personne provenant d'une zone à risque est prié de consulter et de rester confinée ».
- 52 (S) : correspond à une personne mesurant entre 165 et 170cm et pesant entre 55 et 65kg. - 54 (M) : correspond à une personne mesurant entre 170 et 175cm et pesant entre 65 et 75kg. - 56 (L) : correspond à une personne mesurant entre 175 et 180cm et pesant entre 75 et 85kg.
En règle générale, le blanc est la couleur la plus adoptée lors de l'aïd.