Est-il obligatoire de rouler avec les veilleuses ?

Interrogée par: Patricia-Andrée Benoit  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Les veilleuses sont rarement allumées seules, mais souvent en complément d'autres feux permettant d'éclairer la chaussée. Une tolérance existe la nuit en ville éclairée : l'automobiliste est autorisé à circuler en feux de position seuls.

Est-ce que les feux de position sont obligatoires ?

Définition. Les feux de position, dites « veilleuses », font partie des feux obligatoires. Ils sont au nombre de 4, 2 de couleur blanche (ou jaunes) situés à l'avant du véhicule et 2 feux arrière rouges. Les feux de position améliorent la visibilité de votre véhicule lorsque la luminosité n'est pas optimale.

Quels feux ne sont pas obligatoires ?

Les feux adaptatifs ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible. L'angle d'éclairage est alors optimisé tout au long de sa conduite et cela de manière automatisée.

Est-ce que les feux diurnes sont obligatoire ?

Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.

Quand mettre les veilleuse ?

Les feux de position, aussi appelés « veilleuses », sont visibles jusqu'à 150 mètres. Par conséquent, ils permettent d'être mieux vu, mais pas d'éclairer la route. Ils sont donc à utiliser en fin de journée en agglomération, lorsqu'il fait gris ou qu'il y a un peu de brouillard.

LES FEUX : la SEULE Vidéo Pour TOUT Comprendre

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de position ?

Les différents feux à disposition de l'usager sur une voiture de tourisme sont : les feux de position (être vu, portée de 30 mètres) les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres) les feux de route (voir plus loin)

Quel feu la nuit en ville ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.

Est-ce que les feux diurnes sont les feux de position ?

Autre point de différence, lors d'un stationnement gênant il est préférable de choisir d'allumer les feux de position pour signaler la position du véhicule plutôt que les feux diurnes. A la différence des feux diurnes, les feux de position peuvent rester allumés même lorsque l'on coupe le contact du véhicule.

Quand circuler avec les feux diurnes ?

Les feux diurnes doivent être uniquement utilisés en journée. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'utilisation des feux de croisement pour éclairer la chaussée la nuit. Il devient de plus en plus courant de voir des voitures rouler la nuit en agglomération uniquement avec des feux diurnes.

Quand allumer les feux de jour ?

Ces dispositifs d'éclairage sont allumés uniquement le jour, comme leur nom l'indique. D'autre part, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables (brouillard, pluie, luminosité déclinante), les feux diurnes ne peuvent pas se substituer aux autres phares.

Quel feu est obligatoire ?

Lorsqu'il croise un autre usager alors qu'il est en position “feux de route”, le conducteur doit absolument passer en feux de croisement, pour ne pas éblouir l'autre automobiliste.

Quel feux pour rouler en ville ?

Feux de position : dès qu'il fait nuit en agglomération éclairée mais il vaut mieux allumer les feux de croisement. En cas de question à l'examen, privilégiez toujours les feux de croisement même en agglomération éclairée.

Quels sont les objets obligatoires dans une voiture ?

Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main.

Est-il obligatoire d'allumer ses phares de voiture ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quel feux mettre sur l'autoroute ?

Feux de croisement

Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.

Quel feu mettre quand il pleut pas beaucoup ?

Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.

C'est quoi les feux de position seul ?

En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.

C'est quoi les feux de jour ?

Les feux de circulation diurnes, aussi appelés feux de jour, sont un dispositif de lumière à l'avant d'un véhicule, destiné à être mieux vu par les autres usagers de la route. Ils se composent généralement de lampes électroluminescentes et émettent de la lumière blanche.

Quand utiliser les feux de croisement la nuit ?

Vous pouvez réduire l'éblouissement nocturne en suivant les règles de la circulation concernant les phares des véhicules. Utilisez vos feux de croisement lorsque vous vous trouvez à moins de 150 mètres d'un véhicule venant en sens inverse ou lorsque vous suivez un véhicule à moins de 60 mètres.

Pourquoi allumer ses phares en plein jour ?

Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d'un véhicule qui approche.

Comment désactiver les feux de jour ?

Voici la marche à suivre :
  1. Voiture à l'arrêt, contact coupé. ...
  2. Mettre le commutateur de feux sur la position '0'.
  3. Mettre le clignotant gauche (donc baisser le comodo). ...
  4. Faire un appel de phare (donc tirer le comodo vers soi) et maintenez cette position jusqu'à ce que la procédure vous dise de relâcher.

Où se situe les feu de position ?

Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.

Quel feu quand il fait noir ?

Les feux de position

On les allume lorsqu'il commence à faire un peu sombre. Ils sont suffisants en ville quand il y a assez d'éclairage mais ils peuvent être utilisés avec les feux de croisement lorsque la visibilité est mauvaise (de jour comme de nuit).

Comment allumer les feux diurnes ?

L'allumage de ces lampes s'effectue via le commodo, sur le tableau de bord en usant de la position « O » ou « AUTO » ou encore sous le volant. Il s'agit des positions correspondant au mode jour des feux d'une voiture. Pour éteindre les feux diurnes, il suffit parfois d'activer les feux de croisement.

Quand allumer les feux de brouillard arrière ?

Les feux de brouillard arrière

Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.