Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour. D'après les données historiques sur les accidents, les risques d'accidents augmentent la nuit.
Si l'on parle du personnel de bord et de l'équipement, les vols de nuit sont aussi sûrs que n'importe quel autre vol. En revanche, si vous prenez souvent l'avion de nuit, il existe des risques potentiels pour votre santé, en particulier si vous ne dormez pas bien à bord.
80% des accidents ont lieu pendant les 3 premières minutes du vol et les 8 dernières minutes du vol, relaxez-vous entre-temps !
Les vols sont limités la nuit
Entre 24 heures et 6 heures, les décollages sont interdits. Entre 22 heures et 24 heures, les décollages ne sont autorisés que sous certaines conditions, notamment liées au volume sonore de l'avion. Les atterrissages sont interdits entre 24 heures et 5 heures.
Le type d'avion, les conditions météorologiques et l'itinéraire jouent bien sûr un rôle, mais d'une manière générale, les moments les plus dangereux d'un vol sont le décollage et l'atterrissage.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux!
Le couvre-feu de Paris-Orly a été décidé en 1968 par arrêté ministériel (à consulter sur le site du ministère de la Transition écologique), en raison de la très forte urbanisation aux alentours de l'aéroport. À Paris-Charles de Gaulle, des créneaux horaires sont attribués la nuit.
Les aéroports sont-ils ouverts la nuit ? Bon, c'est la première question qui se pose quand on s'aperçoit qu'on a un vol à une heure pas possible, ou qu'une correspondance mal fichue nous oblige à rester la nuit dans l'aéroport de transit. Rassurez-vous : la plupart des aéroports sont ouverts la nuit.
1. L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal. L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
C'est également logique. S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté.
Sont-ils dangereux ? Il faut savoir que les turbulences ne constituent pas un gros problème en termes de sécurité aérienne.
Si l'on s'en tient aux chiffres, il y a eu cinq accidents mortels l'an dernier sur les plus de 32 millions de vols effectués. Cela signifie qu'en moyenne "une personne devrait prendre l'avion chaque jour durant 25.214 années pour avoir un risque d'accident mortel de 100%".
De nuit, les pilotes volent selon ce que leur indiquent les instruments et c'est pourquoi, quand vous devenez pilote, vous passez d'abord une licence de vol visuel de jour, ensuite vol de nuit, ensuite vol instrument qui permet de voler dans les nuages et finalement, vol multi-moteurs.
Si votre peur réside sur le risque de crash de l'avion, la meilleure place sera alors située à l'arrière car les chances de survie sont plus élevées. Évitez cette place si vous avez peur des turbulences car c'est l'endroit de l'appareil où on les ressent le plus.
Puis-je passer la nuit à l'aéroport pour attendre un vol ? L'aéroport de Paris-Orly est fermé de 00h30min à 3h30min. Cependant, si vous êtes munis d'une convocation, fournie par votre agence de voyages, ou d'un billet d'avion vous pouvez vous présenter pour patienter dans le terminal de départ.
Situé au cœur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, dans la zone de transit internationale du Terminal 2E, portes L, l'hôtel dispose de 80 cabines (chambres), idéales pour les longues correspondances, les arrivées tardives ou les départs matinaux.
Depuis 1968, tout décollage à Paris-Orly est impossible entre 23h15 et 6 heures et tout atterrissage entre 23h30 et 6h15. Les avions dépassent de peu l'interdiction, vingt minutes tout au plus.
Avoir le store relevé lors du décollage et de l'atterrissage permet aux passagers de s'habituer à la lumière du soleil, et de ne pas être éblouis s'ils doivent être évacués. Avant de vous endormir, profitez donc du paysage: le sort de l'avion est peut-être entre vos yeux.
Cela peut être bénéfique pour l'adaptation de l'organisme aux changements d'altitude et de pression, ce qui peut aider à prévenir le mal d'altitude ou l'effet de “blocage d'oreille” ressenti par certains passagers. Enfin, lorsqu'un avion décolle, la pression extérieure diminue à mesure qu'il gagne en altitude.
En cas de problème ou d'urgence, la visibilité vers l'extérieur leur permet de réagir rapidement et de prendre les décisions appropriées pour la sécurité de tous à bord. Si les stores des hublots sont abaissés, cela peut entraver leur vision et retarder leur capacité à évaluer la situation.
En revanche, mieux vaut éviter le dimanche pour partir à l'autre bout du monde. Pour les vols intérieurs, le samedi représente une aubaine (environ -31 % moins cher). A contrario, on évite de voyager en France le mardi. Pour cette raison, les aéroports sont souvent désertés ce jour-là.
L'idéal est d'acheter vos billets d'avion le mardi, le mercredi ou le jeudi. Cela signifie que vous devez aussi éviter le lundi et le vendredi, qui sont trop collés au week-end et peuvent donc aussi afficher des tarifs élevés.
Ce sentiment de besoin de liberté après le covid subsiste et les gens voyagent donc beaucoup", dit-il. Une tendance qui devrait continuer en 2024. Les prix des billets d'avion ont augmenté de près de 22% depuis 2019 (pré-covid).