Au féminin : une Mexicaine, des Mexicaines.
Les Mexicains sont les habitants du Mexique.
La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau, elle est inspirée de la Calavera garbancera dont on ne voit, sur l'illustration originale, que le buste.
Beaucoup d'expatriés s'en rendent compte à leurs dépends : tant qu'il n'est pas déclaré haut et fort que deux personnes sont en couple, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les Mexicain(e/s) sont de vrais romantiques à l'ancienne.
Les calaveras (« têtes de mort », en espagnol) sont emblématiques du Jour des morts et de la culture mexicaine, depuis la promotion dans les années 1920 de certains symboles culturels d'origine plus ou moins indigène par les gouvernements nationalistes dans le but d'unifier le pays après la révolution de 1910, par l' ...
La Catrina est un squelette féminin vêtu de riches habits avec un grand chapeau. Elle est un personnage populaire de la culture mexicaine ; au Mexique elle s'appelle La Calavera Garbancera 1. Elle a été créée vers 1912 par le dessinateur mexicain Jose Guadalupe Posada.
Les crânes mexicains sont un symbole des traditions culturelles célébrées au Mexique le jour des morts. Si pour certains, ils peuvent sembler machiavéliques, pour les Mexicains, ils représentent le bonheur de l'au-delà. Au Mexique, le jour des morts est célébré les 1er et 2 novembre.
Une autre caractéristique des Mexicains est que ce sont des gens assez susceptibles, qui se vexent rapidement. Il faut donc trouver la bonne manière de dire les choses, surtout si votre message ressemble peu ou prou à : « je ne suis pas content, ton travail est mal fait, vraiment tu n'y connais rien ! »
Culture et traditions au Mexique
Vous trouverez des concours de beauté, des combats de coqs, des courses de chevaux. Mais aussi, des corridas qui ont lieu de novembre à mars. Vous trouverez des mariachis qui sont des groupes de musique qui accompagnent les célébrations civiles, festives et religieuses.
Les Rituels
Au Mexique, La Catrina, figure emblématique en papier mâché coloré est devenue au cours du XXème siècle l'icône populaire de la fête des Morts et par extension de la culture mexicaine.
Le 2 novembre, lors de la commémoration des défunts, les Mexicains vont d'un cimetière à l'autre en jetant des pétales de fleurs et en allumant des bougies afin de guider les âmes vers les tombes.
Les habitants de Cancun s'appellent des Cancunenses. Mais derrière ce nom se cache toute une histoire.
Les vêtements
Le chapeau est la première partie du costume, grand et majestueux. Les femmes mariachis portent en général des fleurs ou un bandeau sur leur tête pour remplacer le chapeau. Le nœud autour du cou est une cravate en forme de papillon. Ils le portent avec une belle chemise à manches longues.
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
Il est interdit de faire entrer sur le territoire mexicain des plantes, des fruits, des légumes ou toute autre substance organique. Seuls les aliments en conserves sont autorisés, sauf ceux contenant de la viande de porc, sous toutes ses formes. Bien entendu, toutes les armes sont interdites, hormis permis spécifique.
Culture et folklore, héritage du passé Mexicain
De l'époque préhispanique, les mexicains ont gardé et perpétuent toutes les fêtes traditionnelles qui se déroulent exactement comme aux temps précolombiens. La cérémonie du Tezmascal (bain de vapeur) n'a pas évolué, les rites sont intacts.
La moitié de la population mexicaine vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ce chiffre alarmant révèle de profondes inégalités sociales qui se sont creusées dans ce pays. En effet, les richesses du pays ne sont pas réparties équitablement, ce qui divise le pays entre les états les plus pauvres et ceux les plus riches.
L'emblème actuel représentent un aigle royal perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent. Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique. Le symbole aztèque représentait lui un Caracara cheriway dit aigle mexicain (águila mexicana).
Hueymiccalhuitl, pour sa part, a lieu le jour suivant, le 2 novembre, lors du Día de Muertos. Depuis 2003, El Día de los muertos est classé par l'Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Comme l'a si bien écrit Octavio Paz : « Pour l'habitant de Paris, New York ou Londres, la mort est ce mot qu'on ne prononce jamais parce qu'il brûle les lèvres. Le Mexicain, en revanche, la fréquente, la raille, la brave, dort avec, la fête, c'est l'un de ses amusements favoris et son amour le plus fidèle.