Il est important que la plage IP à distribuer soit sur le même segment réseau que le serveur pour notre test. Bien sûr, un serveur DHCP peut contenir plusieurs étendues et distribuer des adresses IP sur des réseaux différents du sien, mais ceci implique l'utilisation de la fonctionnalité relais DHCP.
serveur dnsmasq avec wifi sur 192.168.1.2 activé , sur l' autre DHCP 192.168.1.1 wifi desactivé ou vice versa . A noter qu ' en regle generale , sur un reseau , il n' est pas autorisé plusieurs serveur DHCP pour un fonctionnement sans probleme , par contre il est tout a fait possible d ' avoir 2 passerelles .
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau qui permet à un serveur DHCP/serveur de réseau d'allouer dynamiquement une adresse IP, un masque de sous-réseau, des passerelles par défaut et d'autres paramètres de configuration réseau aux périphériques demandeurs.
Un serveur DHCP est actif sur toutes les interfaces du bridge et il distribue des adresses IP comprises entre 10.0.0.10 et 10.0.0.100. Par défaut, seul le compte système admin (mot de passe par défaut admin), disposant de tous les privilèges sur le boîtier, existe et peut se connecter.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Le service Serveur DHCP est démarré et en cours d'exécution. Pour vérifier ce paramètre, exécutez la commande net start et recherchez DHCP Server. Le serveur DHCP est autorisé.
Dans la console DHCP quand vous êtes connecté au serveur DHCP que vous souhaitez gérer, développez le nœud IPv4, puis développez l'étendue avec les options que vous souhaitez modifier. Sélectionnez le nœud Options d'étendue. Cliquez avec le bouton droit sur Options d'étendue, puis sélectionnez Configurer les options.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Le serveur DHCP peut être configuré pour créer des enregistrements de type A (un nom de machine pointe vers une adresse IP), des enregistrements de type PTR (« pointeur », une adresse IP pointe vers le nom d'une machine) ou les deux à la fois. Configurez les options DNS.
Comme l'adresse IP statique requiert des configurations manuelles, elle peut créer des problèmes de réseau en cas d'utilisation sans une bonne maîtrise du protocole TCP/IP. DHCP est un protocole permettant d'automatiser la tâche d'attribution des adresses IP.
Ce problème risque de se produire lorsque plusieurs serveurs DHCP sont propriétaires de l'adresse ou si l'adresse a été configurée manuellement pour un client réseau non DHCP. Solution : Identifiez le véritable propriétaire de l'adresse. Corrigez la base de données du serveur DHCP ou la configuration réseau de l'hôte.
La communication DHCPv6 entre le client et le serveur commence par l'envoi d'un message de sollicitation par le client qui lui permet de localiser les serveurs.
Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.
Pour faciliter la gestion des paramètres TCP/IP, nous vous recommandons d'utiliser le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Le protocole DHCP affecte automatiquement des adresses IP (Internet Protocol) aux ordinateurs de votre réseau, si ce dernier prend cette fonctionnalité en charge.
Vous pouvez faire appel au gestionnaire DHCP, à la commande dhcpconfig ou aux commandes SMF pour activer et désactiver le service DHCP.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.
Le serveur répond simplement par un DHCPACK avec l'adresse IP pour confirmation de l'attribution. Normalement, cet échange est suffisant pour qu'un client obtienne une configuration réseau efficace, mais cela peut être plus ou moins long selon que le client accepte ou non l'adresse IP.
Allez dans LAN> onglet "Serveur DHCP". Activez la fonction de serveur DHCP pour permettre au serveur DHCP du routeur d'attribuer automatiquement des adresses IP aux clients du réseau. Si cette fonction est désactivée, vous devrez attribuer manuellement l'adresse IP de vos périphériques LAN.
Ouvrez le menu État puis Propriétés. Descendez jusqu'au menu Paramètres IP. Sous le menu Attribution d'adresse IP, cliquez sur Modifier. Sélectionnez Automatique (DHCP) puis Enregistrer.
Pour ce faire, vous devez rechercher l'état de votre connexion au réseau puis vous cliquez dans les détails et recherchez « Serveur DHCP ». Si le terme contigu à DHCP est « oui » cela signifie que votre adresse IP est dynamique, s'il est inscrit « non », votre adresse IP est statique.
Si vous avez une adresse IP dynamique, l'identifiant numérique change périodiquement. En général, cet ajustement est effectué par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), souvent sans même que vous vous en rendiez compte (puisque cela n'affecte généralement pas l'expérience de navigation).