Chaque personne peut évoluer dans son profil MBTI®. Un profil MBTI®, ce ne sont pas des caractéristiques fixes qu'on retrouve chez chacun mais une manière préférentielle de fonctionner.
Il n'a jamais été question d'affirmer, à travers votre type MBTI, que vous êtes un individu unilatéral. Vous n'avez pas besoin d'avoir plusieurs types MBTI pour être une personne avec de multiples facettes, riche et complexe ! Réaliser une synthèse de nos attitudes n'est pas forcément un exercice facile.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.
L'INFP, « le guérisseur »
Idéalistes parmi les idéalistes, les individus INFP se distinguent par leur très grande sensibilité.
Avec 4,4 % de la population mondiale, le profil INFP n'est pas compté parmi les types MBTI les plus rares. Cependant, on ne rencontre souvent les INFP que dans les milieux et les métiers où ils ont leurs habitudes.
Un profil très intuitif
Le profil INFJ est l'un des plus rares profils de personnalité, représentant seulement 1-2% de la population. Les raisons de cette rareté sont multiples, et certaines d'entre elles sont liées à la manière dont les INFJs perçoivent et interagissent avec le monde.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP ne constituent que 2 à 3 % de la population.
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
Le médecin envisage un diagnostic de trouble de la personnalité lorsque la personne persiste à se voir elle-même ou à voir les autres d'une façon irréaliste ou lorsqu'elle continue à agir d'une manière qui entraîne toujours des conséquences négatives.
Victimes de préjugés, les personnes qui en souffrent sont souvent stigmatisées. Le terme de schizophrène, ou « schizo », est couramment employé pour désigner des personnes qui ont un double discours ou qui affichent plusieurs personnalités, mais ce trouble mental n'a rien à voir avec un dédoublement de personnalité.
Les ENFP forment un type de personnalité peu fréquent, constituant environ 7 % de la population.
En général, les personnes INFP sont considérées comme compatibles avec les autres types de personnalité “N” (intuitifs), tels que les INTP, ENFP, et ENTP. Les INFP peuvent également être compatibles avec les types de personnalité “F” (sentimentaux), tels que les ESFJ, ESFP, et ISFJ.
Le MBTI® permet de mieux comprendre ses collègues et de communiquer de façon plus productive avec eux. Les incompréhensions sont beaucoup moins fréquentes, les difficultés relationnelles s'apaisent.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Pour faire passer le MBTI, il faut en effet être certifié, c'est-à-dire avoir suivi une formation spécifique auprès de l'organisme agréé. En France, il s'agit d'OPP, une filiale de CPP. «On forme entre 400 et 500 personnes par an, précise Antony Erb, son directeur.
Les métiers artistiques
Il s'agit en effet de métiers dans lesquels un INFJ peut exceller. Il peut également devenir photographe , dessinateur ou peintre. Son esprit de créativité et son pouvoir d'idéalisation des choses lui permettront de réaliser de belles œuvres.
OPP est l'éditeur européen officiel du test MBTI. Notez cependant qu'il existe un nombre important de versions « non officielles » simplifiées ! Elles sont aussi inspirées du MBTI, et généralement disponibles en ligne.
INFJ : Les INFJ sont considérés comme les plus compatibles avec les ENFP. Car, ils partagent des valeurs et des intérêts similaires. Les INFJ sont empathiques, créatifs et passionnés, tout comme les ENFP. Leur nature introvertie peut aider à équilibrer la nature extravertie des ENFP.
Les profils sont déterminés par la combinaison de ces dimensions et sont classés en 4 grandes catégories : Les analystes : architecte, logicien, commandant et innovateur. Les diplomates : avocat, médiateur, protagoniste et inspirateur. Les sentinelles : logisticien, défenseur, directeur et consul.