Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Dans les rares zones qui sont mal desservies par le réseau hertzien, vous pouvez profiter des chaînes TNT gratuites, non pas par le biais d'une antenne, mais en souscrivant une offre internet par satellite. Vous devrez alors faire installer une parabole sur votre habitation et vous munir d'un décodeur.
La première solution que je vous recommande, si vous n'avez pas de Smart TV, est d'acheter la clé Chromecast, un appareil produit par Google qui, une fois connecté au téléviseur, vous permet de diffuser du contenu téléchargé depuis le réseau. Sinon vous pouvez connecter un PC à un téléviseur via une connexion wifi.
Quand A-t-on besoin d'un décodeur TNT ? Si vous habitez dans une zone où on a basculé à la TNT HD depuis l'année 2016, vous aurez besoin d'un décodeur TNT pour pouvoir accéder à différentes chaînes, dites HD et profiter ainsi de vos émissions préférées.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d'accéder à l'ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à des applications comme Molotov pour regarder des chaines de la TNT sur votre TV, sans antenne extérieure. Vous pouvez aussi utiliser l'application de votre FAI, si elle est disponible.
Si votre téléviseur n'est pas compatible, un simple décodeur vous permettra de recevoir vos chaînes. La réception de la TNT HD par voie hertzienne est entièrement gratuite.
Il vous suffit d'installer le lecteur multimédia libre Kodi, qui est disponible sur quasiment toutes les plateformes. Si vous utilisez une TV Android, vous le trouverez sur le Play Store. Une fois l'application installée, nous allons installer le module Catch-up TV & More.
Accéder aux sites de streaming depuis un ordinateur
Si vous disposez d'un ordinateur et d'un accès à internet, cela suffit pour regarder la télévision sans décodeur TV. A l'aide d'un câble HDMI, connectez la TV à l'ordinateur.
Le plus simple est d'utiliser l'application Molotov.tv disponible pour Windows, macOS et même Linux !
Le boîtier IPTV ou encore l'IPTV box est en effet un équipement qui donne la possibilité d'avoir accès à plusieurs chaînes de télévision à travers le monde, payantes et gratuites, via une connexion internet.
Molotov TV est une application gratuite et donne accès à 36 chaînes dont celles de la TNT. Une version à 4,99€ par mois et sans engagement permet d'accéder à 50 chaînes supplémentaires.
Avec l'application mobile MyTF1
Il existe une application pour Android et iOS appelée MyTF1 à télécharger et installer. Là encore, l'accès est gratuit, mais vous devrez vous identifier sur la plateforme.
Molotov est gratuit, quel que soit l'appareil que vous utilisez. Vous pouvez ajouter à volonté des chaînes, des programmes, et des options. Et si vous changez d'avis, c'est sans engagement. C'est notre engagement.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
Comment savoir si tv analogique ou numérique ? Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
En fait, il n'y a aucune différence entre un adaptateur TNT, un décodeur TNT et un récepteur TNT ou encore un boitier TNT. Ce sont des termes qui désignent tous la même chose.
Les télévisions de dernière génération disposent d'un décodeur TNT intégré. Il vous suffit alors de brancher la télé à une antenne via le câble adapté et vous pourrez recevoir toutes les chaînes numériques gratuites (on en compte 25 pour la France).
En dehors des cas autorisés par la loi et à défaut d'autorisation préalable de Molotov et/ou de ses ayant droits, toute autre utilisation du service ou toute reproduction des éléments du service sont strictement interdites et seront sanctionnées.
Molotov met en garde contre un basculement des chaines de télévision gratuites vers un modèle payant. Le service en sait quelque chose, les groupes TF1 et M6 ont obtenu après une âpre bataille judiciaire que leurs chaînes ne soient plus diffusées gratuitement par ses soins.
CatchUp TV & More (add-on Kodi) : cette extension Kodi est une excellente alternative gratuite à Molotov TV. Plus complète, elle permet de regarder en direct quasiment toutes les chaînes de la TNT et d'accéder aux services de la plupart des plates-formes comme MyTF1, FranceTV, Arte, M6/W9 et bien d'autres.