Entrez dans le BIOS et accédez à la section Ai Tweaker (ou appuyez sur F7 pour utiliser un raccourci). Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer.
Les profils XMP (Extreme Memory Profile) sont d'une aide précieuse pour travailler sur la mémoire vive. Il s'agit d'un standard de certification des modules de mémoire vive élaboré par le fabricant de processeurs Intel.
Si vous installez de la mémoire XMP/EXPO dans une carte mère non XMP/EXPO ou que le profil XMP/EXPO n'est pas activé, la mémoire fonctionnera selon les timings JEDEC de l'ordinateur. Avec les composants Ballistix®, cela signifie que la vitesse de la mémoire peut être abaissée au palier inférieur.
Sélectionnez Avancé > Surcadencement de la mémoire. Dans le menu Profil de la mémoire, cliquez sur Profil XMP. Ajustez les paramètres du menu Profil XMP en fonction des spécifications du fabricant du matériel de la mémoire. Cliquez sur Quitter > Enregistrer avec les modifications.
Activer XMP sur votre carte mère
▲ L'outil XMP peut être activé en cliquant sur le bouton XMP du BIOS. Nous avons testés les performances offertes par plusieurs barrettes XMP en utilisant le logiciel de benchmark AIDA64. Il en résulte que la bande passante de la mémoire s'équilibre avec la fréquence de la mémoire.
Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Si le processeur ou la carte mère ne supportent pas le profil XMP sélectionné, il faudra réinitialiser les paramètres de la mémoire dans la configuration UEFI pour revenir à une configuration stable.
Dans votre BIOS, il faudra d'abord changer la valeur Memory clock frequency de votre RAM, (cherchez le paramètre DRAM Frequency) de “Auto” à la valeur inscrite sur l'étiquette (ici, DDR3-1333).
XMP (Extensible Metadata Platform) est la norme de métadonnées utilisée par Experience Manager Ressources pour la gestion des métadonnées. XMP offre un format standard pour la création, le traitement et l'échange de métadonnées pour une multitude d'applications.
Ce qu'il faut savoir sur l'overclocking de la RAM
Les logiciels sont capables de récupérer les données SPD. Ainsi sur CPU-Z, vous pouvez récupérer la tension, latence, tRAS, tRC, etc. Pour obtenir des informations sur votre mémoire RAM dont la fréquence et le timing, utilisez un logiciel comme CPU-Z.
Vous pouvez lire, enregistrer, copier et coller des métadonnées XMP dans vos fichiers RAW. Cliquez sur l'onglet Gestion des photos, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs vignettes de photo RAW et sélectionnez Métadonnées RAW > Lire des métadonnées du fichier.
Accédez à l'utilitaire de configuration UEFI (ou BIOS) et recherchez l'onglet Overclocking. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez y accéder à partir des paramètres. Procédez comme suit : Depuis le menu Démarrer (ou le raccourci clavier Windows + I), allez dans Paramètres.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment des plantages à répétition, des écrans bleus (les fameux écrans de la mort, les BSOD, Blue screen of death) et en premier lieu l'absence d'initialisation du PC avec des bips différents selon votre version ...
Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC.
Sachez que l'overlocking réduit considérablement la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle des autres composants de votre unité centrale. En effet, quand le processeur est overclocké, les autres composants doivent aussi suivre la cadence par la même occasion.
La MSI Z390 Gaming X est une carte-mère à la fois complète, très abordable et overclockable. Outre son design travaillé, elle dispose de dissipateurs efficaces au niveau du chipset et de l'étage d'alimentation pour overclocker proprement.