Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les apprécier. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.
Il faut toujours offrir deux points d'appuis à l'animal. Ne le serrez pas avec vos mains, car il va alors se sentir agressé. Laissez-le se déplacer sur vous, en le réorientant au besoin. Pour le saisir dans le terrarium, il ne faut pas montrer d'hésitation ou de peur.
Les règles à respecter pour la manipulation
Vous ne devez jamais saisir votre serpent par la tête. Il se sentira agressé ou en danger. Il répondra par une morsure. Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps.
Plus votre serpent aura un grand vivarium, plus il sera heureux. Bien qu'il aime s'enrouler dans une cachette et y dormir parfois plusieurs heures d'affilée, il doit pouvoir s'y promener à sa guise et jouir du plus d'espace possible. Idéalement, optez pour un vivarium en verre qui est facilement lavable.
Le fait qu'il garde la gueule ouverte peut être le signe d'un problème respiratoire , lors des fin de période mue certain ophidiens s'étire la gueule ( corriger moi si je me trompe ) .
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Les pythons ne sont pas des serpents venimeux
Sa force est extraordinaire. En cas de danger il s'enroule sur lui même et il ne faut surtout pas essayer de le dérouler car il pourrait mordre et se venger. Il est actif surtout la nuit et se nourrit de rongeurs vivants.
Le reptilarium du Larzac propose une journée dans la peau d'un soigneur. Cela va bientôt faire dix ans que le parc dédié aux reptiles de Sainte-Eulalie-de-Cernon a ouvert ses portes. Tortues, serpents, crocodiles, iguanes... ce sont plus de 100 animaux de 50 espèces différentes qui habitent le reptilarium.
Assurez-vous d'avoir choisi un filet suffisamment grand pour la taille du serpent que vous voulez attraper. C'est une méthode efficace, car en posant le filet devant la tête de l'animal, il va le prendre comme une cachette et il va y entrer plus facilement. Approchez le serpent doucement et en silence.
Cela est peut être du au stress. Il te faut vraiment pas mal de cachettes ainsi que beaucoup de feuillage. Est tu reveiler la nuit pour pouvoir voir si elle sort la nuit car je te rapelle que c'est une Pantherophis est une espèce nocturne.
La position du cœur chez les serpents varie en fonction des espèces : par exemple, il est situé à 15% de la distance nez-cloaque chez les arboricoles, 25% chez les non-arboricoles et 50% chez les espèces marines (SAUVAGET et al., 2008).
La plupart des gens pensent que si on tient le serpent par la queue, il ne pourra pas se retourner pour mordre. C'est faux – il peut le faire en un clin d'œil ! Toutes les espèces en sont capables.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
La langue ne pique pas et n'est pas venimeuse. Elle est molle et ne sert que de « radar sensoriel à odeurs ». L'expression figurée « avoir une langue de vipère » est basée sur la fausse croyance que la langue des serpents injecte du venin.
Mettre un appât (souris vivante de préférence pour les odeurs) Mettre de la farine dans la pièce. Certes c'est salissant, mais cela vous permettra de voir si votre protégé s'est déplacé pendant la nuit, et trouver sa cachette potentielle. Privilégiez les bords de la pièce, car il va chercher à se déplacer à couvert.
En cas d'humidité insuffisante à l'intérieur de son terrarium, ou de carences liées à son alimentation, votre serpent peut présenter une mue incomplète.