C'est l'un des tendons les plus robustes du corps humain et pourtant, il est enclin à une certaine fragilité. Ainsi, lorsque le tendon d'Achille se rompt, il est toujours possible de marcher, avec plus de difficultés, mais il est cependant impossible pour le patient de se mettre sur la pointe des pieds.
Il est aisé de diagnostiquer une rupture complète des tendons chez un patient présentant des douleurs, accompagnées d'une faiblesse de son bras. La mobilisation passive du bras est possible mais douloureuse, en revanche, les mobilités actives sont très limitées.
La marche normale est retrouvée à la fin du 2ème mois. La reprise du volant est envisageable au 3ème mois ainsi que celle du travail, une activité de bureau pouvant être plus précoce. La reprise des activités sportives douces comme le vélo et la natation peut se faire après le 3ème mois.
En dehors d'une prise en charge chirurgicale, le « traitement orthopédique » est possible : il consiste en une immobilisation de la cheville en équin (cheville en flexion plantaire mettant ainsi les extrémités rompues en contact) pendant 3 à 4 semaines, avant de remettre progressivement la cheville à 90° de l'axe de la ...
La rupture du tendon d'Achille nécessite, dans un premier temps, de mettre totalement au repos la zone atteinte et éventuellement, d'appliquer de la glace empaquetée dans un linge afin de réduire la douleur et l'inflammation.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
Diagnostic d'une rupture du tendon d'Achille
Les symptômes de la rupture sont une douleur vive, un œdème et une faiblesse apparaissent dans le dos de la jambe. Souvent, les patients sont capables de marcher avec peu de douleur. Il existe une perte de force et une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds.
L'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont les deux techniques d'imagerie de choix du tendon d'Achille.
Le tendon n'est pas beaucoup vascularisé et se régénère peu. En conséquence, il vieillit et se dégrade à partir de la quarantaine ! La cicatrisation de ses fibres est longue (3 mois environ).
Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.
La cicatrisation cutanée est acquise en 15 jours alors que la cicatrisation du tendon est beaucoup plus longue (6 semaines environ). Enfin, la solidité définitive du tendon fléchisseur ne sera obtenue qu'au bout de 3 mois minimum.
En cas de rupture du tendon, il faut plâtrer ou opérer selon les cas. Selon le siège de la rupture, il s'agit de fixer à nouveau le tendon sur sa base osseuse ou d'en recoudre les deux parties. L'opération peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale.
Le tendon d'Achille est un puissant tendon qui provient du mollet et s'attache sur le calcanéum, au talon. Il permet de soulever le talon à la marche et à la course. En dépit de sa résistance, ce tendon peut se rompre, notamment lorsqu'il a été fragilisé par une dégénérescence des fibres tendineuses.
La douleur est particulièrement localisée au niveau du moignon de l'épaule, et peut également être associée à des craquements lors de la réalisation de certains gestes. L'impotence fonctionnelle fait aussi partie des symptômes d'une rupture d'un tendon de l'épaule.
Nos tendons peuvent aussi générer des bruits et craquements. En fonction de nos mouvements, les tendons musculaires peuvent frotter sur certaines zones osseuses et produire un claquement. Cela se produit lorsque la tension des muscles est excessive.
Qu'arrive-t-il à un tendon lorsque vous le déchirez ou le rompez ? Le terme « fissure du tendon » est assez explicite. Il peut s'agir de déchirures partielles (où seules quelques fibres de collagène sont déchirées) et de ruptures complètes (où le tendon est entièrement déchiré).
Le strapping du talon d'Achille peut être indiqué en complément d'anti-inflammatoires, de l'application de glace, sans oublier de kinésithérapie et de repos, afin d'immobiliser et de renforcer le tendon d'Achille.
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.
Une tendinite au tendon d'Achille se présente sous forme de douleur à l'arrière de la cheville. Celle-ci s'aggrave souvent à la marche. Cette pathologie peut entrainer une raideur au réveil et une douleur qui persistera au long de la journée. Parfois, il est possible de repérer une masse ronde à l'arrière du tendon.
La rupture partielle ou complète…
La rupture, ou déchirure, des ligaments croisés est une blessure qui peut toucher un seul ligament ou les deux. Lorsque le ou les ligaments touchés ne sont pas déchirés, on dit que l'atteinte est partielle. Si l'un des ligaments est sectionné entièrement, on parle alors de rupture.
La cicatrisation chez un sportif jeune dont le tendon est sain est souvent bonne, sans séquelles. Mais une rupture partielle sur un tendon lésé ne cicatrise pas forcément.
Très simplement, une alimentation acide entraîne un pH du sang plus acide et un terrain propice aux inflammations des tendons. Une assiette riche en minéraux dite alcalinisante encourage la cicatrisation.
Quand les douleurs dans les tendons deviennent chroniques, et que toutes les solutions thérapeutiques ont été tentées, sans succès, la chirurgie peut être une solution. Il s'agit d'une intervention simple, mais qui doit être pratiquée par des chirurgiens orthopédiques.
Allongez-vous sur le dos, jambes tendues. Attachez l'extrémité d'un élastique au niveau d'une cheville et l'autre extrémité à une table. Tout en gardant la jambe libre (non rattachée à l'élastique), relevez la seconde jambe à la quasi verticale en expirant. Puis revenez en position initiale en inspirant.