L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Se laver, ni trop, ni trop peu : pour avoir une bonne hygiène intime, se laver une fois par jour suffit. Vous pouvez pousser jusqu'à deux fois par jour, maximum, en été. Au-delà, vous risquez de déséquilibrer votre flore vaginale, qui vous protège contre les agents pathogènes.
Le yaourt nature est un remède de grand-mère bien connu pour traiter les odeurs intimes car il contient des cultures probiotiques bénéfiques qui aident à rétablir l'équilibre des bonnes bactéries dans la région intime, réduisant ainsi les odeurs indésirables.
Si cette odeur vous dérange, il existe une méthode toute simple pour vous en débarrasser. Lavez-vous régulièrement l'aine avec de l'eau et du savon, mais contentez-vous de rincer l'intérieur de votre vulve à l'eau tiède, car le savon peut irriter la vulve et perturber l'équilibre de la flore vaginale.
Femi Daily est adapté à une utilisation dans la zone intime et contient, entre autres, de l'huile naturelle de tea tree, qui lutte contre les bactéries, les odeurs et autres problèmes intimes.
Boutique Nature
A base d'extrait de fleurs de Calendula et d'Aloé vera, il convient à toutes les femmes, mêmes aux muqueuses les plus sensibles. Ce qu'on aime avec le Gel intime bio Boutique Nature : Elu meilleur produit bio 2023. Son effet apaisant immédiat et sa sensation de fraicheur.
En effet, il faudra utiliser un savon légèrement alcalin (pH égal à 8 ou 9), lequel permettra d'éviter que les champignons ne se multiplient. Car ces derniers prolifèrent tout particulièrement en milieu acide et neutre.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.
Quand on veut soigner une mycose qui gratte, le traitement le plus courant est l'application d'une crème, d'une poudre ou d'une pommade antifongique. Antifongique, cela veut dire que le médicament détruit les microscopiques champignons (fungi en latin) responsables de la mycose.
Parfait pour une toilette intime quotidienne tout en douceur, Hydralin® Quotidien adoucit et préserve l'équilibre de la flore intime de chaque femme. Prenez soin de votre intimité jour après jour avec les gels lavants ou lingettes Hydralin® Quotidien. Disponible en pharmacie et parapharmacie.
La région vulvaire est fragile et sujette aux infections, aux irritations, mycoses... Adopter une bonne hygiène est incontournable. Il est vivement conseillé d'utiliser un produit d'hygiène intime féminine spécifique comme les savons de Joya, spécialement conçus pour l'hygiène intime.
Où mettre et comment appliquer le lubrifiant ? Pour commencer, prenez une petite dose du produit. Une petite quantité suffit pour le début. Appliquez-la ensuite à l'entrée du vagin, de l'anus ou bien encore sur le pénis.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Les douches vaginales
L'eau chaude lui fait du bien, surtout sur son ventre parfois douloureux. Elle l'oriente aussi vers la vulve, et fait en sorte que l'eau pénètre dans le vagin, pour éliminer le plus de résidus de sang possible. Au bout de quelques jours, elle ressent des irritations dans sa culotte.
Durex se trouve en tête de liste parmi les lubrifiants intimes les plus prisés dans les pharmacies. La gamme extra sensitive est à base d'eau. Elle apaise les muqueuses irritées et sensibles. Composés d'ingrédients naturels, notamment d'aloe vera, ces lubrifiants favorisent la nutrition des lèvres et les hydratent.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
L'usage de produits d'hygiène ou de cosmétiques inadaptés : les savons trop acides ou inadaptés, les douches intra-vaginales… perturbent l'équilibre de la flore. L'utilisation excessive de tampons hygiéniques ou le fait de les garder trop longtemps favorise également ce type d'infections, selon le Dr Igor Popovic.
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
Il est très rare qu'une mycose disparaisse seule, sans aucun traitement. Nous vous conseillons de (télé)consulter un médecin.
Ces démangeaisons peuvent par exemple être simplement dues à l'utilisation de produits inadaptés pour la toilette intime, un manque ou un surplus d'hygiène, déréglant la flore vaginale. Toutes les muqueuses du vagin et de la vulve sont très sensibles, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin !
Si l'envie de se gratter est dû à une allergie ou à l'utilisation d'un produit irritant, il n'y a, a priori, pas de risque de transmission. En revanche, le prurit vulvaire peut être le symptôme d'une infection bactérienne ou virale, comme par exemple la trichomonas (IST).